Rituel et ritournelle des manifs (1/3)

Publié: 17 octobre 2010 dans Politique
Tags:, , ,

Hier encore, beaucoup de monde dans la rue à Paris (République-Nation à pied), comme dans d’autres villes, et qui ensuite voit-on en direct sur France 2, à 20 heures, sans le moindre contradicteur ? Luc Chatel, parfumé de frais, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Education nationale, interviewé respectueusement par le présentateur de service, et reprenant tels quels les chiffres de la police concernant le nombre de manifestants.

Le rituel était pourtant là, les lycéens dynamiques et bondissants, et puis, le soir, la ritournelle sur la baisse de la mobilisation, « l’essouflement » du mouvement, et le signal donné que ce serait le refrain désormais entonné par la propagande officielle.

Bain de foule, de jouvence, de solidarité, n’en déplaise à nos petits marquis de l’Elysée et de Matignon, détermination à se dresser contre ce pouvoir – tels les avions de Serge Dassault – à réaction.

La photo n° 2 est dédiée à Christophe Borhen dont le blog a été censuré et jeté à la poubelle (verte, celle qui sert aux blocages devant les lycées) de l’Histoire. Mais on verra forcément la sortie du tunnel.

Suite des images : demain.

(Photos : cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. je ne sais plus qui m’a permis de retrouver avec plaisir grand la piste, ce qui me donne en prime de belles images de la manif mère – bonjour à vous

  2. @ brigetoun : il pleut des censures sur les blogs ! Heureusement, il existe des parapluies…

  3. Michèle dit :

    Bonjour à Brigetoun, grâce à qui je vais à Avignon tous les étés, depuis que je n’y vais plus 🙂 , et bonjour à vous, L’Irréductible, que j’appelle toujours au fond du fond, Le Chasse Clou (LCC).
    Depuis que, comme l’écrit Annie Le Brun (Si rien avait une forme, ce serait cela, Gallimard 2010), « nous disparaissons à nous-mêmes, entre la fin des grands récits et la multiplication des perspectives que la technique ne cesse de produire à travers ses jeux de miroirs », il est urgent de changer de perspective.
    Au milieu de ce qui, sinon, pourrait devenir du désespoir, (ré)inventons « le monde à l’envers ». Ce grand chambardement qui n’a cessé d’induire saturnales et carnavals, jours des esclaves ou des fous… Fêtes de la permutation nécessaire à une vie qui, depuis que le monde est monde, a toujours repris le dessus, à grands cris et à grands rires, avec la joie débordante de déclarer le bas à la place du haut, le ciel à ras de terre, l’envers et l’endroit sens dessus dessous, pour inverser enfin la marche des choses.
    Nous étions de la manif d’hier, comme des autres, tels des boomerangs qu’on ne laissera jamais oublier.

  4. Michèle dit :

    (…), en direct sur France 2, à 20 heures, sans le moindre contradicteur, Luc Chatel, parfumé de frais (…)

    « Luc Chatel, parfumé de frais » : C’était tout à fait ça ! J’ai éteint la télé.

  5. Chr. Borhen dit :

    Bonjour Dominique.

    Avant-hier, donc, en dépit de mes quarante-quatre ans,on a voulu me foutre en retraite : ce gouvernement est fort plaisant, tout compte fait.

    (Merci.)

  6. @ Chr. Borhen : ce gouvernement et ses affidés de l’UMP (en « tortues » serrées, bouclier fiscal au bras et casque ISF sur la tête) est totalement incohérent !

    @ Michèle : merci d’avoir cité Annie Lebrun, dont j’ai manqué la présence manifeste tout récemment.

  7. Michèle dit :

    Dominique, la troisième image, ne serait-elle pas celle de l’arroseur arrosé.

  8. verroust patrick dit :

    DH:

    Vous semblez requinqué sur votre nouvelle plateforme. Votre style s’en trouve aérer. Comme s’il y entrait des bouffées d’air frais. Il est plus difficile de vous appeler l’Irréductible que Chasse Clou
    qui vous allait bien. Irréductible , très connoté est plus délicat à employer. Il contient un brin d’ironie et une mise à distance mais c’est un bon choix de titre. « Rituel et ritournelle » , ces mots aux joyeuses consonances sonnent comme le glas. La victoire va se rendre à qui? L’enjeu est en train de dépasser le seul terrain des retraites. Mais on voit trop bien où va pencher la balance. C’est une partie de billard à trois bande où le malade risque d’y rester sur le billard. Cela met les boules!
    J’imagine qu’un jour viendra où un nouvel Haussmann tracera des rues à manifestations où les mécontents de tout poil pourront tourner en rond éternellement. Je croyais que Dassault ne faisait pas mystère de faire la pluie et le beau temps dans les ministères. Il croyait même que le gaullisme s’étant dilué, il pouvait faire la politique à Corbeil. là , ce fut un mirage, des réactions en rafale le firent descendre de son piédestal.

  9. @ verroust patrick : excellente idée que celle de ces rues circulaires (un genre de scie à manifestations) => transmise à Brice Hortefeux.

    @ Michèle : oui, Chatel, la voix de son maître du Château, n’avait pas lésiné sur le fond de teint : il est vrai qu’il doit en avoir gardé quelques petits pots en réserve, du temps où il travaillait, lui aussi, chez la milliardaire Bettencourt.

    « Arroseur arrosé » : il y eut, vers la fin de la manif, une averse et puis un arc-en-ciel.

  10. PhA dit :

    Mort aux chiens-chiants à leur mémerde !

  11. Sophie K. dit :

    J’adore désobéir, de fait… :0)

  12. Michel Petit dit :

    La dernière de vos photos me fait remonter à la mémoire un petit rien qui me venait à l’esprit quand je participais à des manifs : les feux tricolores fonctionnaient comme si de rien n’étaient, silencieusement, et la foule passait, « même quand ils sont au rouge ! », me disais-je tout bas ; petit plaisir à deux sous, sucé comme un bonbon…

  13. PdB dit :

    Très bien, et vive vos photos, l’Irréductible! (@Chr. Bohren : bravo, continuez ! – non, mais c’est quoi, ces velléités ? … bref… )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s