Daniel Cohn-Bendit, du pavé au ballon rond

Publié: 1 novembre 2010 dans Actualité
Tags:,

Il était bien connu que Daniel Cohn-Bendit s’intéressait au foot, donnait son avis sur certains matches et avait mis son grain de sel sur la récente Coupe du monde en Afrique du Sud. Et voici que maintenant on apprend qu’il rejoindra, au début de l’année prochaine, Canal + comme consultant sportif.

(Capture d »écran du monde.fr du 31.10.10. Photo non signée. Le tag a été rajouté.)

Le temps est loin du lutin du Quartier latin qui jouait les ludions devant l’entrée de la Sorbonne (le photographe Gilles Caron l’avait à l’oeil) et où la moindre de ses déclarations était reprise sur Europe 1 et RTL, radios surfant sur « l’agitation » de Mai 68. Dany le Rouge est passé du flic au fric et du pavé au ballon rond…

Il viendra plus souvent à Paris, dit-il : si c’est depuis Bruxelles – le cumul de son mandat de député européen avec une autre activité n’est sûrement pas répréhensible si l’on en croit la situation de sa collègue Rachida Dati – il prendra le Thalys et arrivera gare du Nord.

Si c’est depuis Francfort, il débarquera à la gare de l’Est, toujours aussi guilleret, et n’oubliera pas de mettre son costume et une chemise propre dans sa valise à roulettes, peut-être bientôt de marque Vuitton ?

Publicités
commentaires
  1. Nomade dit :

    Ayant dorénavant à boire le Thalys jusqu’à la li(gu)e on verra bien s’il évoluera comme un esprit carré dans un ballon rond ou comme un ballon rond dans un corps carré. Mai 68 peut mener à tout.

  2. @ Nomade : il se fera donc l’arbitre des élégances sur pelouse verte.

  3. Désormière dit :

    Je sens dans votre note, cher D.H, une sorte d’ironie presque amère, comme si le « lutin » se transformait en ogre. Je suis certaine que ce « poste » n’est ni une étape, ni un désir de reconnaissance (!), c’est une partie d’un puzzle, celui de la vie d’un homme qui entend user de tous les possibles en restant fidèle à la conviction qui l’a toujours animé. Gardez confiance. A suivre.

  4. @ Désormière : je préférais quand il se cantonnait à la politique, mais le sport en est, on le sait, inséparable, alors, d’accord, vous avez presque marqué un penalty !

  5. Tu aurais fait un billet semblable s’il était devenu consultant en boxe (à propos, excellent combat avant-hier soir sur « Direct 8 », la bien-nommée).
    Franchement, à son âge, jeter des pavés… dans la mare, oui, avec ses petits-enfants !
    PS (qui n’a rien à voir): Je ne sais pas pourquoi, depuis avant-hier, toujours, Marie Drucker sourit.

  6. @ Dominique Autrou : DCB a eu sa période « Raging Bull » (sans la puissance d’un De Niro), maintenant il boxe dans une autre catégorie.
    Marie Drucker : soulagée de voir que tout est rentré dans l’ordre. Sa permanente survit à toutes les catastrophes et son sourire est le même — en plus éclatant — que celui de Jean-Louis Borloo ramant hier sur Canal +, à 13 heures, pour se donner une stature de futur Premier ministre « social ».

  7. @ patrick verroust : on jugera à l’issue du match.

  8. patrick verroust dit :

    Une photo et une bulle acerbe cristallise le sentiment d’un véritable savoir tondre.
    Cette information relayée par DH, si elle ne faisait pas un drôle d’effet, serait risible. Le lutin rouquin de mai 68, s’est trouvé un nouveau but. Il va commenter les performances entre «deux goals», et arbitrer à sa faconde,les parties plus ou moins belles plus ou moins honteuses qui vont se dérouler sur le gazon vert. Bien sur, il préférera les verts . Puis à la troisième mi temps, il lèvera le ballon , tout comme un autre, se tapera un «p’tit blanc» bien limé et terminera par un «noir» bien serré , histoire de ne pas s’endormir au volant. Il va pouvoir mettre son grain de sel entre bleus, verts, rouges, noirs….Mais , nous n’en saurons pas davantage, sur les valises qui circulent dans le milieu footballistique , ses histoires de roupettes , sur les plus belles passes. Il déconne, ben,dites! . Il se préparait à être l’arbitre des luttes intestines de la gauche, le héraut d’une nouvelle vision économique, d’une autre façon de faire la politique. Et oups là, il part vers une nouvelle voie. Décidément, tout déraille en ce moment , l’actualité nous en sort bonnes ou mauvaises nouvelles. Cette dernière a un goût bizarre , un relent, je «veux être partout» où je peux me marrer , me faire du fric (tant qu’à faire) parler et faire parler de moi. Il ne pas être La Rochefoucauld, il sera Tartuffe Quand il aura fini son cinéma, il briguera les Molières. Il se la joue à la Kouchner, une icône qui déconne. C’est affaire de commentateur TV , est une micro information mais, elle accroît le sentiment que certains peuvent tout se permettre. Ils dénoncent la galère des autres , en font leur terrain de jeux et prennent leur pied (dans le tapis, parfois) sans discrétion. Leurs vies sont des hobbies, des passe temps de bobos. Les petits «sauvageon» de mai 68 ont fait du chemin. J’ai’s marre,Alain , de ce jeu truqué. Il faut apprendre la morale dans les programmes de l’éducation nationale.
    Vive le café du commerce! Il a bien droit Dany , après son dur boulot de député européen, de se distraire, de souffler dans le ballon , si çà lui plaît, tant qu’il ne prend pas un « rail » pour exciter ses sensations . Commenter les faits et gestes de ceux qui mouillent le maillot, il , toujours su bien faire.

  9. PdB dit :

    Voilà qui me fait souvenir de ce sketch de Guy Bedos, qui commençait par « le foot, le foot, le foot, le foot, le foot… »… Du pain et des jeux, hein.

  10. sylvaine vaucher dit :

    Tu n’avais rien d’autre sous la main !

  11. La révolte mène à tout, on dirait. Nous sommes tous des footballeurs ! Bouh, rien de va plus, plus du tout. On perd ses billes et ses ballons… N’empêche, on y croit encore, na !!!!

  12. Zoë dit :

    Stratégie électorale voyons ! Les Français votent avec leurs pieds. Il a décidé de ne rien laisser au hasard. Il glissera ses consignes électorales entre deux buts, pendant que Mâme Joly se coltinera les meetings chiants, hé hé.

  13. @ Zoë : DCB est en effet un fin stratège.

    @ brigitte giraud : et dire que je ne suis pas abonné à Canal +, c’est peut-être fait pour attirer de nouveaux militants ?

    @ sylvaine vaucher : non, Kouchner, ça faisait un peu trop rétro. Maintenant, soyons donc sérieux, bravo à Dilma Rousseff, la nouvelle présidente du Brésil, dont Nicolas Sarkozy a été le premier à saluer la victoire (« un pays moderne et plus juste », exactement le nouveau programme qu’il entend lancer très prochainement en France…).

    @ PdB : mais c’est pour la bonne cause qu’il fait ça, et puis il faut le voir en maillot, il sait « se donner » !

  14. patrick verroust dit :

    DCB, resterait fidéle à ses convictions. Mais, car il y toujours un Mai avec ce diable de Dany le Rouge, il veut animer la politique française Mais il a un mandant allemand. Outre Rhin,il ferait bien quelque chose Mais il est hors jeu.Sur le terrain politique Mais les greens, il les trouve trop verts, sont bons pour les goujats ? Commentateur TV , en foot, Mais il se fait jeter, illico!
    Au stade où il en est , il lui reste à suivre sa ligne de fort en gueule, de petit opportuniste médiatique , être prêt à botter en touche quand il se sent déstabilisé. Du »pom pom pidou, des sous » aux poms poms girls , quel itinéraire! Tout dans la gueule! Dany t’es foutu, on t’a beaucoup trop vu!!

  15. rené dit :

    Il aime bien le foot et saute sur l’occasion qui lui est offerte, et alors ? La trajectoire de DCB est bien anodine (le contraire de celle d’un traître « réaliste » qui vole ou exploite les autres) en comparaison de celles de tout un tas d’autres de sa génération de son camp notamment. Rien de mal à ne pas virer à droite ni à se complaire dans le désespoir ou l’amertume, à apprécier un bon salaire, le sport, et ne pas s’en cacher, à dire et faire ce qu’il veut sans pour autant écraser les autres. Il se veut réformiste, n’a pas le profil d’un profiteur cynique. non?

  16. @ rené : vous avez parfaitement raison. C’est surtout sur l’aspect « spectacle » que j’ai voulu insister, mais DCB a toujours été une « bête » de médias, donc finalement c’est logique.
    S’il sait nous livrer une analyse « de gauche » des enjeux footballistiques (donc capitalistes, publicitaires, et… idéologiques), à la manière d’un Jean-Marie Brohm, alors tant mieux !

  17. rené dit :

    Oui il adore qu’on parle de lui comme il l’a dit (au moins) une fois à la camera
    Peut-être que certains détracteurs ont raison mais il n’est pas une bête politique qui vivrait pour une carrière politique au dépens du reste ! du moins il ne semble pas l’être

  18. Δον Κιχώτης dit :

    J’ en etais sur le foot est l opium du peuple meme pour ceux qui reagissent aux pouvoirs.
    Le systeme a ses soupapes de securite, le foot en est une.

  19. @ rené : son plaisir sera donc décuplé.

    @ Δον Κιχώτης : DCB prépare déjà un film sur la prochaine Coupe du monde, on ne s’y prend jamais trop tôt !

  20. Sylvaine dit :

    Pour le Brésil, ça grésille, et c’est un peu moins autocrate et plus social…faudra peut-être une femme président en FR. Mais qui ? BK ne m’en parle plus. En plus il a largement l’âge de la nouvelle retraite.

  21. @ Sylvaine : si DSK, qui fait un régime, paraît-il, dans la perspective d’une candidature présidentielle, s’habille avec jupe courte et bas résille, il a peut-être ses chances du côté FMInin.

  22. Δον Κιχώτης dit :

    Ah c’ est pour ca qu il a mis la Grece en regime parce qu il veut exorciser la graisse de sa vie.

  23. Pensez BiBi dit :

    Cher Dominique,
    Tu as oublié une chose importante :
    Déjà au Congrès de Nantes des Écolos, certains n’avaient pas voulu de Dany-le-Rouge parce qu’il avait invité… Rama Yade. En devenant Consultant Foot, il ne sera pas obligé d’inventer des subterfuges pour la rencontrer et… l’interviewer en tête à tête. Avec sa nouvelle carte de presse, il va beaucoup consulter Rama, secrétaire très sportive du Ministère des Sports.
    Voilà le vrai but de Dany !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s