The Washing Town

Publié: 4 novembre 2010 dans Politique
Tags:, ,

Alors, ils ont réussi et peuvent triompher. Ils ont pris leur revanche sur l’élection d’un Noir à la Maison Blanche – comme dans une série télévisée, fiction prémonitoire mais inimaginable – un « socialiste », un « marxiste », Yes, Sir !

(Infographie du Figaro, 3.11.10. Cliquer pour agrandir.)

Il voulait plus de justice et d’égalité, et remettre en cause « les valeurs qui ont fait de l’Amérique ce qu’elle est », dixit John Boehner, futur « speaker » de la Chambre des représentants repeinte en rouge : couleur des Républicains  (Barack Obama n’aurait pas dû arborer une cravate de cette teinte lors de son discours reconnaissant la défaite), qui a laissé échapper des larmes à la télévision, après avoir remercié sa famille dont ses onze frères et sœurs.

Oui, coup de fouet en retour, Backlash (excellent western de John Sturges, 1956), et le boomerang dans la figure du « musulman » déguisé en costume de président !

(Affiche : cliquer pour agrandir. Photo D.R.)

La réforme de la santé (Healthcare) pour l’accès aux soins d’une population qui en était privée ? Les impôts mieux cadrés (le Tea Party prône la reconduction d’exonérations pour les 2 % de la population la plus fortunée = 700 milliards de $ de recettes en moins) ? La lutte contre le chômage frôlant la barre des 10 % ? Le désengagement progressif en Afghanistan ? Le rôle de l’Etat comme régulateur ?  No, Sir !

Sur la nouvelle carte électorale des USA, l’Alaska, l’immensité blanche, est rouge, comme avant. Il ne faut pas être daltonien. Hawaï demeure en bleu. Like a rolling stone : The Washing Town.

Nicolas Sarkozy, en son for intérieur, suivait avec un léger sourire ce qui arrivait à son « copain » (la droite avait encore du ressort, là-bas ou ici), a cup of Tea (Party) à la main. Pour l’instant, les contrats avec la Chine s’annonçaient fructueux.

A Paris, la vie continuait en musique. (André Verchuren, La Java bleue.)

(Photo : Paris, place Jacques Bonsergent, 10e, hier. Cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. PhA dit :

    Et on n’en est même pas surpris.

  2. patrick verroust dit :

    Corrida ! Les « vaches in town » sont des tueuses , nos vachettes landaises sont de braves bêtes à côté.
    Les milliardaires défendent leur pèze et ils pèsent lourds. Des salaires extravagants sont donnés à des pdg cela donne des « mamma grizzlis » au pays de « calamity jane » . On peut dire ce qu’on veut mais c’est le peuple qui a voté, comme ici, il a voté Sarko . Le virus « individualiste » infecte le progrès social . Plus les gens sont dans la bouse (de vaches in town) plus ils votent à droite. La droite n’a qu’à déterminer quel niveau de pauvreté , il lui faut maintenir pour rester au pouvoir. L’ineffable Sarah Palun, la lascar de l’Alaska voit ses ambitions présidentielles (rien que çà) lui échapper. Le « tea parties » est refroidi, pourtant son programme n’est pas tiède, plutôt chaud bouillant. Avec ces gens là, ce serait «corrida à ok corral» tous les jours. Obama « au plus hauts des cieux » il y a deux ans , va devoir redescendre de son olympe , se bagarrer dans la rue pour des westerns, fort éloignés du «Bon , la brute et le truand». Il a des ennemis enragés , ce gars là .Si c’est Palun ,c’est l’autre. Dire qu’on nous bourre le crane avec le modèle américain, présenté comme exemplaire. On nous bassine avec le terrorisme, il a intérêt à avoir un super service de sécurité et une solide baraka , Obama. Chez nous, des contrats vont, peut être, être signés avec les chinois mais on n’a pas fini de rire jaune. La démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres…

  3. Pat dit :

    J’entendais un journaliste des USA dire avec colère l’ignorance de ses concitoyens.
    La désinformation est une pratique qui fonctionne bien de nos jours, aux USA, mais aussi chez nous, puisque 53% des Français se sont fait avoir en 2007.

  4. Désormière dit :

    C’était trop beau. Comme ici et là, ça marche le lavage de cerveau, du genre « laver plus blanc » en défendant l’American way of life et le droit de mener sa vie comme on l’entend: couvert de dettes pour l’éducation de ses enfants, couvert de dettes pour payer sa maison, couvert de dettes pour continuer à vivre… jusqu’à ce que ça craque. Il reste la prière, bien sûr, et la fidélité aux Pères fondateurs, la main sur le coeur.

  5. @ Patrick Verroust : Churchill se fait désirer.

    @ Pat : oui, le rôle du matraquage médiatique et de l’empire qui le pilote, durant le mandat d’Obama et celui de Sarkozy, devra être un jour sérieusement analysé.

    @ Désormière : quand TF1 deviendra enfin l’équivalent de Fox News, certains seront rassurés !

  6. Moons dit :

    Washing-Town, yes ! Très fort, Dominique, ça vient juste d’atteindre mon cerveau lent ! Du reste, je lis rarement les titres.
    :-))

  7. @ Moons : pourtant, parfois, c’est la seule chose intéressante (je parle de certains journaux) !

  8. Moons dit :

    Je voulais dire : Ils lavent plus blanc ?
    😦

  9. @ Moons : il y a pas mal de linge sale parmi ce beau linge républicain.

  10. chom dit :

    Est-il possible de croire sur parole les machines à voter, si facilement manipulables -encore plus que les cerveaux ( ?)?

  11. Zoë dit :

    C’est un vote raciste et sexiste. On avance à reculons. J’ai beau lutter, mon antiaméricanisme primaire reprend de la couleur : rouge !

  12. Verchuren est très bien vu.
    La soumission des classes moyennes me fera toujours pleurer (pas que de rire).

  13. Sophie K. dit :

    C’était couru d’avance, hélas. Mais la couleur dominante n’est pas blanche, elle est verte. Ah non, pas le vert des écolos : le vert des dollars, et celui de la trouille… (comme ici, en fait).
    Enfin bref.

  14. @ Sophie K. : The Great Fear, il doit bien exister un film policier américain portant ce titre… Ah ! mais non, c’est la Révolution française vue de là-bas !

    @ Dominique Autrou : bien « entendu » !

  15. chom dit :

    Mais, signe d’une évolution positive, il est en vie

  16. Les tea party manquent de sucre ! Souhaitons qu’ils s’évanouissent. Avant d’avoir Sarah Palin à la maison blanche.

  17. @ dominique boudou : est-elle vraiment la « cup of tea » de tous les Américains ? Sans vouloir casser du sucre sur son dos, il semble qu’elle n’ait pas vraiment l’envergure requise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s