Halte à l’insécurité urbaine !

Publié: 11 novembre 2010 dans Actualité
Tags:, , ,

Tout semble indiquer désormais que le remaniement gouvernemental (annoncé depuis la fin juin) aura lieu en début de semaine prochaine : maintenant, ça urge.

Il est donc nécessaire de remplacer Brice Hortefeux par Claude Guéant (si l’on en croit un hebdomadaire contre lequel le directeur de la DCRI vient de porter plainte en diffamation), c’est-à-dire par quelqu’un qui connaît bien « la grande maison » et qui saura mettre fin à une insécurité devenue totalement insupportable.

(Photo : Paris, place de la République, hier. Cliquer pour agrandir.)

Dans le domaine de la presse, où le contempteur des Auvergnats a laissé ses troupes écouter, « géolocaliser » — et obtenir illégalement des « fadettes », comme le prouve la note du cabinet de François Fillon — certains journalistes du Monde, de Médiapart, du Point, du Canard enchaîné, après que les ordinateurs portables de ceux qui enquêtent sur l’affaire Woerth-Bettencourt ont mystérieusement disparu, il est temps de faire le ménage.

Concernant les manifestations où le rôle provocateur et incontrôlé de « casseurs », poursuivis et arrêtés par des policiers estampillés « syndicalistes », a conduit à des situations intolérables comme celle de la place Bellecour à Lyon le 21 octobre, il importe de revoir l’ensemble des dispositifs de sécurité et leur fonctionnement délicat.

S’agissant des différents trafics de drogue (cannabis, cocaïne, héroïne, novocaïne..) ou de leurs substituts (tabac, alcool, vitesse, boîtes de nuit, jeux sur console vidéos, téléphone portable, Internet…), la répression s’est fâcheusement relâchée. L’augmentation des prix est sans doute la solution pour endiguer la sur-consommation et l’addiction-morpion.

En conséquence, le futur ministre de l’Intérieur a de quoi s’occuper s’il sait tirer les marrons du feu et hiérarchiser les priorités.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. Claire dit :

    Superbe le petit mouton illustrant la scène ! Vous avez l’œil…

  2. @ claire : une scène qui pourrait refléter l’époque !

  3. Sophie K. dit :

    (Ah oui, emmerder les vendeurs de marrons, c’est d’une utilité totale.)
    T’es pas sur écoute, Dominique, encore ? :0)

  4. @ Sophie K. : ce qui est bizarre, c’est que mon micro portable n’ait pas encore disparu. Je ne dérange donc personne.
    Par ailleurs, j’entends parfois des grésillements dans mon téléphone mobile mais c’est sans doute un problème d’encombrement sur le réseau Orange.

  5. Fabrice dit :

    Attention Dominique ! Les manifestations sonores que tu entends sur ton téléphone mobile ne sont pas le fruit du hasard, mais l’effet d’interférences de personnes qui interfèrent en permanence dans nos vies. Non, je ne suis pas parano, mais juste à l’écoute d’éventuels parasites qui encombrent le paysage de notre époque. Pour conclure, reprenons et réinventons la communication avec les nuages de fumée ponctuée de chants révolutionnaires (nouveaux eux aussi) ! Et chaud les marrons !

  6. @ Fabrice : tu voudrais dire que les parasites nous brouillent…

    Oui, signaux de fumée et pigeons voyageurs : le ciel, moyen illimité de transmission !

  7. […] au risque de l’interprétation sauvage, avec pour perspective le monstre du Loch Ness, que chacun croit avoir vu, sans jamais l’avoir vraiment touché de ses propres petits […]

  8. Désormière dit :

    Il est évident qu’il faut éradiquer la délinquance à sa source : les marchands de marrons, mais aussi ceux qui ne respectent pas le drapeau, les journalistes fouineurs, le petit peuple grognon, et les resquilleurs de tout poil.

  9. @ Désormière : mais il va rester qui ?

  10. Comme dit Sophie K. faire ch… un vendeur de marrons, c’est un grand classique qui pourrait même faire penser aux Hirondelles, à vélo.
    Nous y voilà, cinquante ans en arrière, en situation plus ou moins sécuritaire, plus ou moins glauque, plus ou moins immobile, très précisément « enquiquinante » .

  11. @ Dominique Autrou : de la contredanse aux marrons, il s’agit toujours d’une manière de les coller.

  12. PdB dit :

    Je porte à l’attention de l’assistance publique certains vendeurs de maïs chaud, que c’en est une honte l’ombre qu’ils font aux buralistes (aucun rapport mais qui s’en soucie?)… On vient de me dire que nano1© n’a pas été à Séoul voir ses collègues, il doit fêter le 11 novembre avec Carlitta (il y a des gens qui savent s’amuser) , mais que le « nouveau gouvernement » (ahahah) sera prêt lundi. Que de bonnes nouvelles…

  13. @ PdB : Christine Lagarde représente à Séoul, et notamment au dîner ce soir, le plus haut personnage de l’Etat qui arrivera vendredi à bord de son Airbus d’occasion mais équipé à neuf.

    Quant au nouveau gouvernement, ce sera un vrai raz-de-marée, n’en doutons pas. La face de la politique actuelle s’en trouvera complètement changée.

  14. patrick verroust dit :

    Tiens, j’en apprends des choses ce matin, je croyaient que les marrons et les châtaignes se donnaient ou se recevaient Selon les distributeurs et les récepteurs , les échanges peuvent qualifiées de violences, de bavures…. Place Bellecour , aux moments des événements où les casseurs ne pouvaient plus se casser, manifestement .A ce qu’on raconte à l’ouest de la place, le « petit prince » , tout étonné, murmurait à Saint Ex « explique moi les desseins de ces gens casqués , les jeunes gens, parqués comme des moutons courent bêlent, Tu sais j’aimais, mieux, le désert ». Mais, il ne faut pas, toujours croire ce qu’on raconte. Place Bellecour, on y patine l’hiver, les amoureux s’y roulent des patins. Dans les rues adjacentes, il y aurait des tapineuses pour patins à roupettes. Je compatis au stress des ministres et ministricules qui ne savent à quelle sauce , ils vont être remaniés. Drôle de job, quand on a bien servi, on est remercié et foutu à la porte. J’imagine les ambitieux qui rongent leur frein, les ambitieuses qui aimeraient être remaniées d’une main ferme.
    Je vois d’ici, les intrigants faisant la danse des sept voiles aux desseins à peine voilés, brigantins et brigantines, tirant des bords de Borloo à Fillon , pas décidé à prendre le large. Francis Lacloche conseiller de Frédéric, le ministre, mythe errant de la culture, peaufine son rapport pour une nouvelle doctrine «la culture pour chacun » dans laquelle chacun aura un référent culturel policé, plein de renseignements généreux. Clavier deviendrait Directeur des Musiques Pianistiques, des Grandes Orgues Présidentielle …bref, de tous les domaines où il touche avec une finesse de virtuose. Deux questions me tarabustent, un remaniement peut il se faire sans reniement?
    Le ministre de l ‘intérieur écoute t’il son patron, le premier ministre.
    En début de semaine du côté de Bordeaux, si le maire n’a pas attendu en vain de nouveau , on va chanter « youpi, youpi, Juppé » pendant que le baron Dominique, François ,René, Galouzeau de Villepin, ( ça fait un beau parti) descendant de Marie Eugénie de Blair (tout un symbole) mangera sa cravate et son chapeau derrière ses grands airs populaires…. Ainsi va la vie en Sarkousie, « Vae Victis » et aux autres, aussi !

  15. @ Patrick Verroust : De Villepin « mangera sa cravate et son chapeau » ? Il vise 2012 et a sans doute d’autres nourritures terrestres.

  16. Zoë Lucider dit :

    Comment se fait-il qu’on laisse de tels slogans pernicieux polluer nos abribus ! Quant au vendeur de marrons, il lui suffisait d’offrir un cornet gratuit à ces messieurs. Il a manqué d’esprit d’à propos.

  17. @ Zoë : le roi Decaux est plus laxiste que la régie Métrobus de la RATP.
    Quant à l’offrande suggérée (son plateau était vide), le vendeur — qui offre quand même un service public de réchauffage des mains et de l’oesaphage de ses clients — sait qu’il aurait pu être accusé, en plus d’une absence de patente, de « tentative de corruption de fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions ».

  18. jeandler dit :

    Enfin, retrouvé!
    je parle du blog, évidemment
    les autres, eux, on les perd pas de vue
    pour les châtaignes, il vaut se mieux se garer

  19. @ jeandler : je ne suis donc pas allé voir votre blog depuis le 12 octobre, j’en suis confus.
    Je répare ce manque impardonnable, dès que la plateforme des blogs du monde.fr ne sera plus « momentanément indisponible »… depuis hier !

    • jeandler dit :

      Pour la plate-forme du Monde, ce n’est pas demain la veille!
      Elle a peut-être explosé et est en feu.

      • @ Jeandler : j’ai reçu le message, à 19h.05, sur la « réouverture » des blogs du monde.fr et l’annonce du carnage qu’ils ont fait, à la faveur de leur opération informatique qui n’aura duré que trois jours…

        C’est totalement inadmissible, cette suppression de « photos ou sons », pour des abonnés, un millier de blogueurs actifs, qui se retrouvent avec des blogs amputés, démolis, détruits, défigurés…

        Il faudrait créer un comité de défense et exiger le remboursement de l’abonnement annuel au monde.fr pour tous les blogueurs victimes de l’incroyable incompétence technique qui a atteint, ces dernières heures, son sommet.

        Quant à Philippe Jannet, PDG du « Monde interactif » (sic), démission !

  20. carlotte dit :

    Un véritable Renacimiento est en marche

  21. Bonsoir,

    C’est sûr que si le super-remaniement tant « attendu » depuis 6 mois se résume à jouer à la chaise musicale et à échanger les postes entre Hortefeux et Guéant… ça valait le coup d’attendre !

    Le peuple va enfin être content et sentir que les choses sont prises en mains….

    Parfois, je me demande si le président est conseillé…

    Sébastien CERISE

  22. @ Sébastien Cerise : oui, justement par Claude Guéant, jusqu’à lundi.

  23. @Dominique Hasselmann

    Que voulez-vous dire ? Que ce « jeu » doit être vu comme une entreprise de déstabilisation ? Qui en est la véritable « victime » selon vous ? Et à qui profite le crime au final ?

  24. @ Sébastien Cerise : non, je parle des acteurs (les Guéant et autres) au pouvoir qui, forcément, doivent en subir quelques effets !

    • Ah OK. Là, oui, je suis d’accord avec vous. De loin, on simplifie les choses, mais l’exercice du pourvoir est extrêmement complexe. Cela dit, je pense que Sarkozy commet de graves erreurs en ce moment. Particulièrement des erreurs de communication. Et je pense que c’est dû au fait que ses conseillers se ressemblent tous et ne le conseillent pas vraiment. Ils lui disent juste ce qu’il a envie d’entendre. Ce n’est pas ça conseiller, dans ma conception en tous cas.

  25. @ Sébastien Cerise : quand le conseiller se transforme en courtisan, il est temps d’en changer !

  26. @ carlotte : vous avez raison.

  27. Jean-Marie dit :

    Le tsunami virtuel provoqué par les très compétentes équipes informatiques du monde.fr a emporté la TOTALITÉ des photos publiées sur mon blog depuis le début (quasiment 4 ans jour pour jour).
    Chasse Clou semble quasi intact! Comme quoi il est finalement inoffensif !
    Enfin…dois-je être fier que le pouvoir actuel ait démoli mon blog (car, c’est coup de Guéant, bien sûr) ?

  28. @ Jean-Marie : oui, Le Chasse-clou a peut-être bénéficié du fait qu’il s’était arrêté le 11 octobre sur cette plateforme (je n’en sais rien)… LCC était tellement inoffensif que des commentaires et des réponses ont été censurés : mais mon départ était également dû aux problèmes techniques qui se multipliaient et qui ont atteint leur apogée ce soir.

    Après remarques transmises par Catherine Désormière, certaines photos d’articles du Chasse-clou n’ont pas échappé à la gomme informatique : voir mon commentaire adressé, sur le « post » de ce jour, aux « ami(e)s blogueurs du monde.fr » et les liens vers des textes, à titre d’exemples, désormais débarrassés de toutes illustrations.

    Je pense finalement que tes critiques cinématographiques ou littéraires ont dû déplaire en haut lieu. Frédéric Mitterrand n’aime pas la concurrence.

  29. Alain L. dit :

    ah tiens, on retrouve le Chasse clou ailleurs! cool… et bravo!
    pour ce qui est du Monde, c’est un scandale en effet, de quoi donner l’envie de changer de barraque bien vite. En plus, à lire « le monde.fr » aujourd’hui, je ne sais plus si je suis sur le site du Monde ou sur celui de France -Soir… je cite au hasard:

    Carla Bruni invitée surprise à l’Olympia pour une chanson

    Le corps d’un enfant disparu retrouvé près de Chartres

    Pompéi, abandonnée, s’écroule

    Les pubs, bars et boîtes de nuit ne pourront plus y organiser de concours récompensant ceux qui boivent le plus vite, ou des offres du type « buvez tout ce que vous voulez pour 10 livres ».

    « Habitant au-dessus d’un bar, je vis un enfer quotidien »

    La mairie de Paris organise des états généraux de la nuit vendredi et samedi. Objectif : réconcilier ceux qui dorment et ceux qui sortent. Les internautes…

    j’en passe et des meilleures. Est-ce bien la peine de payer un abonnement à ce journal qui n’est plus que semblable aux autres, dirigé par des propriétaires qui n’ont en vue que la rentabilité, bien entendu?

  30. @ Alain L. : Le Monde aurait été victime d’un nouveau bug, les fichiers de France Soir ayant été importés, à la suite d’une fausse manoeuvre des « équipes informatiques » du monde.fr, à la place des articles prévus pour le journal dirigé de main de maître par Eric Fottorino.

  31. […] : Halte à l’insécurité urbaine ! Et, hors sujet, mais je poursuis une discussion avec Dominique H : ce jour étant férié, les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s