Réapparition irrésistible du samizdat ?

Publié: 13 novembre 2010 dans Actualité
Tags:, , ,

(Haendel, Sarabande.)

Cela durait à n’en plus finir. Le matin, il était impossible d’accéder à la plateforme des blogs, même si Houellebecq était fêté partout comme le Messie. Le soir, c’était pareil : impossible de se connecter. Le journal dit « interactif » était aux abonnés absents ; un simple message indiquait, sans doute de manière ironique, que cette satanée plateforme était « momentanément indisponible » : il avait fallu lire l’annonce pendant trois jours.

Les lecteurs qui avaient pris un abonnement afin d’avoir le droit d’ouvrir un blog sur ce support prestigieux (n° 1 de la presse en ligne, comme proclamé dans une récente campagne de publicité) pestaient contre ce mur virtuel qu’ils ne pouvaient plus taguer.

Au bout du troisième soir, le 12 novembre à 19 heures 05, un long message était enfin  adressé à l’ensemble des blogueurs concernés, et il comportait – en respectant les règles du discours balancé – une bonne… et une mauvaise nouvelle :

« Chère abonné, cher abonné,

La plate-forme de blogs du Monde.fr, fermée à la suite d’un incident technique grave depuis mercredi midi, est à nouveau disponible.

Après vérification (bravo !), il apparaît que certains éléments composant votre blog (photos ou sons) ont été effacés lors de cet incident et n’apparaissent donc plus (bof, un détail , il reste les textes…).

Afin de régler au plus vite la situation (c’est crédible !), nous avons mis en place le dispositif suivant :

. Un onglet spécialement dédié a été ajouté à votre interface de blog (génial !) : vous pourrez y consulter la liste précise des éléments de votre blog qui ont été effacés de notre plate-forme et republier directement les documents manquants (celui qui gérait un blog depuis un, deux, trois, quatre, voire cinq ans ou plus, se met immédiatement à la tâche, il n’y a pas de temps à perdre !).

. Toutefois, nous avons entrepris un travail élargi (sic) de récupération de ces documents (ouf !) : nous vous recommandons de ne pas supprimer pour l’instant (un coup de gomme ça va, trois coups de gomme, bonjour les dégâts !) les références aux éléments manquants, identifiés par une image cassée (bien trouvé !).

. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez (ils sont grands seigneurs !), adresser à nos équipes techniques (combien de divisions ?) une copie de ces éléments (sur un, deux, trois, quatre, voire cinq ans ou plus…) afin de les (sic) remettre en ligne et de restaurer votre blog.

. Nous mettons également à votre disposition le contact mail suivant afin de répondre à toutes vos questions (une sorte de numéro vert, style « alerte enlèvement » !) : support-blogs@lemondeinteractif.fr.

Nous vous présentons toutes nos excuses (ils sont polis, quand même !) pour cet incident (oui, une broutille) et vous garantissons l’implication de l’ensemble de nos équipes (c’est bien de le dire) afin de vous apporter le meilleur service pour la restauration (avec TVA baissée ?) de vos blogs.

Nous vous assurons de nos meilleurs efforts (« peut mieux faire » !) pour qu’un tel incident (oui, un minuscule grain de sable) ne se reproduise plus (on est donc rassurés) et nous vous remercions de votre compréhension (pas de problème).

A très bientôt (évident !).

Philippe Jannet

PDG du Monde interactif. »

(Photo : Paris, rue de la Verrerie, 4e, le 10 novembre. Cliquer pour agrandir.)

Chacun s’était alors précipité sur son propre blog et la catastrophe, à des degrés divers (le serveur n’avait pas dû toucher uniformément les « photos ou sons ») apparaissait dans toute son ampleur : images envolées (il ne restait que la trace du lien en .jpg), sons inaudibles…

Les blogs étaient devenus, pour certains, des déserts (rouges) iconographiques. Ceux qui avaient tout misé sur la photo ou la vidéo ne retrouvaient plus rien ou presque. Les autres voyaient leurs articles soudain orphelins des illustrations qui les avaient rendus attractifs lors de leur création.

Le petit nombre de blogueurs qui avaient pris, mus par un obscur pressentiment, la poudre d’escampette loin du journal « interactif » depuis quelques semaines, à cause des bugs à répétition ou de la censure de certains commentaires  et de leurs réponses exercée inconsidérément, n’étaient pas non plus épargnés.

Un Comité de défense des blogueurs du Monde interactif (CDBMI) avait été aussitôt créé. La révolte grondait. Les nuages s’assombrissaient. L’orage menaçait.

Plutôt que d’envoyer des mails individuels de protestation auxquels il ne serait « momentanément » apporté aucune réponse, de nombreuses revendications furent énoncées dans un document collectif.

On y réclamait notamment :

—       le remboursement de l’abonnement annuel, en proportion du nombre de mois ou d’années d’existence du blog détruit ou endommagé ;

—       l’accès futur, gratuit et sans durée limitée dans le temps, à la « plate-forme » des blogs du monde.fr, pour ceux qui n’auraient pas soupé de sa « restauration » ;

—       un billet d’avion offert à chaque victime par le PDG du Monde interactif lui-même, à destination  de l’île d’Arros (Seychelles) afin d’aller admirer sur place la splendide villa de Liliane Bettencourt, héroïne récurrente du journal hébergeur de MM. Bergé, Niel et Pigasse.

D’autres propositions devaient être soumises au vote lors de la toute proche assemblée générale.

La perspective d’un exil en masse hors du monde.fr rassemblait les innombrables déçus. Et l’idée de la réapparition irrésistible du samizdat sur papier faisait son chemin dans certaines têtes échauffées.

Un millier de blogueurs – ils s’étaient baptisés « Les actifs » – se tenaient ainsi prêts à passer à l’offensive et à se diriger vers le siège de la vénérable institution qui avait su, avec un brio indéniable, prendre le virage de la presse en ligne et de la maintenance impeccable des blogs de ses abonnés.

Le ministère de l’Intérieur, sur instructions d’Eric Fottorino, avait été prévenu : certains blogueurs étaient d’ailleurs déjà placés sur écoutes, leurs « fadettes » soigneusement épluchées, et une trentaine de fourgons de CRS stationnaient désormais en permanence  à côté du 80, boulevard Blanqui, Paris, 13e.

Les blogueurs du monde.fr étaient attendus de pied ferme : c’est sûr, il n’y avait pas photo.

(Photo : Paris, rue des Archives, 4e, le 10 novembre. Cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. Je suis effondré depuis l’événement, mais tu m’as fait VRAIMENT rire. Oui, je vais faire un tour chez Liliane pour me changer les idées.
    Bernard

  2. @ Bernard Obadia : tu en as particulièrement besoin quand on examine le champ érasé qu’ils ont laissé chez toi ! Une photo par jour pendant toutes ces années, et voilà l’ensemble parti en fumée, d’un seul clic ou d’une « instruction » informatique désastreuse !

    Un monument (autre proposition) devrait être élevé, devant le fier bâtiment du journal, aux informaticiens du monde.fr : Auguste Blanqui apprécierait cette manifestation !

  3. Jean-Marie dit :

    Merci, Dominique, de m’en faire rire : tout cela n’est que broutilles et fadaises… Tiens, si je fais un nouveau blog, c’est pas mal, comme titre ..?
    (En fait, je suis toujours furibard…)
    Et comme titre : « broutilles et fadaises de furibard »… faut que je le dépose…

  4. jeandler dit :

    La nuit portant conseil, ne faut-il pas mieux, en effet, en rire
    Toi, au moins tu as quitté le navire avant qu’il coule!
    Un jardin saccagé
    J’avoue que le courage me manque
    Restera le plaisir de cinq années et plus…. en partage journalier.

  5. brigetoun dit :

    avaient tout de même laissé les numéros en jpg des images et les visiteurs les lisaient et pouvaient rêver à ce qui aurait dû être là, deviner, inventer

  6. patrick verroust dit :

    C’est un monde! Quand «la chine s’éveillera , le monde tremblera » prédisait Alain Peyrefitte , ,en 1973. Miche Crozier dénonçait, dès 1970, une société bloquée. Le Président chinois est passé signifier qu’il était le nouveau maitre du monde , longue vie (vendi) à lui, nous nous retrouvons confronté à une société bloguée. Le monde interactif, les inactifs vivent dans leur monde à eux, vacille sur sa plateforme comme une vulgaire plateforme offshore BP(of course). Le monde s’est, toujours , voulu un monde à part. Ils n’étaient pas du « vulgum pecus » des journaleux mais les ambassadeurs de la France. Ils sont coupés du Monde. Les équipes de la plateforme doivent avoir pour manuel, l’approximatif « Monde technologie ». Comme quoi, on peut devenir un journal « faux cul » et se retrouver dessus. Le monde.fr a un nouveau repère, l’étoile du Bergé…. Où va le Monde ? Qui débloquera cette fichue société avant que tout devienne , définitivement, fichu et que nous débloguions tous. Le samizdat, çà me dit ! pas que le samedi, les autres jours, aussi.

  7. @ brigetoun : oui, lemonde.fr encourage l’imagination des lecteurs, il est plus créatif que les blogueurs eux-mêmes, en fait !

    @ jeandler : l’expression est juste, c’est comme un bulldozer dans vos jolies allées, taillis, bords de rivières…

  8. @ patrick verroust : alors, rdv dimanchzat !

  9. Ambre dit :

    Ce qui est curieux tout de même c’est que certains blogs du Monde ont tout récupéré et d’autres sont « lessivés ».

  10. @ Ambre : je ne saurais vous éclairer sur ces errements informatiques.

  11. Tiens, dommage qu’un certain C.B. ne soit pas abonné au Monde, cela l’aurait arrangé.
    Plus sérieusement, j’espère que vous avez tous fait des sauvegardes.

  12. @ Yves Letort : oui, une sorte de « pulvérisation » concernant images et sons. Chacun a sans doute gardé quelques archives car on connaît les caprices (ou désormais l’incompétence) qui règnent dans le domaine informatique, on en vient à se méfier.

  13. Claire dit :

    « lessivage » oui… je me demandais d’où venait la mousse dans le caniveau… Heureusement les propositions de l’IRD ne manquent pas d’apporter une certaine élévation.

  14. @ Claire : Le vrai patron du monde.fr s’appellerait en fait Saint-Marc ?

  15. Moons dit :

    Dis, Dominique, aux supports des blogs, il vont encore outrepasser les 35 heures ? Halte aux cadences infernales !

  16. kyste dit :

    Merci pour cette note très chouette.
    J’ai perdu énormément de données dans cette histoire. Je me suis étonné de la disparité des pertes en particulier entre les blogs dit « invités » et celui des pingouins.
    Ils m’ont dit que je me trompais, les disparités sont dues au fait que ceux qui sont très vus avaient accès à plus de cache que les autres. Je pense que c’est du grand pipeau.
    Du coup je ferme…

  17. Ossiane dit :

    Bonjour Dominique et à tous ! Merci pour ton article teinté d’humour noir qui arrache le sourire dans le champ de ruines 🙂 Affligeant, affligés… de nombreux problèmes techniques jamais réglés, les nombreuses plaintes répétées des blogueurs jamais prises en considération et un gros crash en plein vol dont nous faisons les frais sans dédommagement. Je suis choquée par le terme utilisé « Incident »… il s’agit de pure incompétence et de négligence notoire vis-à-vis des abonnés blogueurs qui apportent du contenu gratuit au journal. Je publie une petite note sur mon blog également en mentionnant ton article. Amitiés et courage à ceux qui doivent réparer les dégâts.

  18. @ kyste : en chirurgie informatique, ils charcutent plus qu’ils n’opèrent. Tu fais bien de fermer, les maladies nosocomiales peuvent s’attraper aussi virtuellement.

    @ Moons : vivement le retour d’Aubry !

  19. @ Ossiane : j’ai été voir ce matin ton blog avec tes milliers de photos, je crois qu’elles ont heureusement survécu !

    Oui, l’incompétence, la légèreté, le mépris et l’arrogance manifestés vis-à-vis des blogueurs du monde.fr ne font vraiment pas honneur à ce média électronique.

    Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir envoyé force « tickets » pour signaler les bugs en pagaille qui plombaient leur système depuis un bout de temps !

  20. sylvaine vaucher dit :

    Tiens tu élargis mon vocabulaire avec sami, je ne connaissais que bis dat, qui cito dat.

  21. Gilbert Pinna dit :

    Cette écume remontée du caniveau,
    une bile blanche, explosive, salutaire.

  22. @ sylvaine vaucher : monda(dori) ?

    @ Gilbert Pinna : il y a des moments où il faut que ça sorte !

  23. Armelle dit :

    Je ne suis pas retournée chez le Chasse Clou voir la casse. Ce matin, j’ai appris la nouvelle sur Facebook comme on apprend une tempête de l’ampleur de celle de 1999 ou de Xynthia. Je suis allées sur les « côtes » du Monde interactif voir les propriétés dévastées de mes anciens voisins de blog puisque j’ai, par le passé, écrit là… J’étais consternée et démoralisée pour eux. Ceci n’est pas une consolation mais chez Canalblog ça plante pas mal en ce moment ! Peut être cette avarie du Monde va-t-elle contraindre les autres hébergeurs à prendre des précautions.
    Et savez-vous ce qui m’est venu aux lèvres ? « sincères condoléances »….

  24. @ Armelle : la casse atteint surtout les articles anciens et est parsemée ici ou là. Les liens orphelins en .jpg se traînent comme des lombrics entre les lignes.

    Un coup de goupillon n’abolira jamais le bazar !

  25. Ossiane dit :

    Dominique, depuis le basculement douloureux vers WordPress, j’avais pris mes précautions et stockait mes photos ailleurs. Seules 2005 et 2006 sont affectées.
    Le journal a délaissé les blogs et n’a pas donné les moyens de bien fonctionner à la plateforme avec du personnel informatique compétent. Depuis le début, des erreurs de débutant ont été commises. Cette plateforme est un château de cartes qui tient de bric et de broc et qui à tout moment peut s’écrouler mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là. Apparemment, il n’y a pas eu de sauvegarde de nos photos et vidéos puisqu’on nous demande de les réenvoyer, c’est inadmissible.

  26. « incident technique grave » lit on dans le message, mais aussi « erreur humaine » qui ne remet pas en cause la plate-forme m’a écrit Philippe Jannet, le PDG du Monde.fr dans un mail.
    L’erreur humaine à écrasé plus de 1200 documents (images, cartes qui font la base de mes notes, sons, etc), si j’en crois l’onglet incident (j’ai arrêté de compter en 2007 et mon blog est ouvert depuis 2005 !!!). Depuis que l’on attend des améliorations techniques, ou de service, finalement, c’est la première fois que les équipes du Monde.fr laissent tomber leur arrogance et reconnaissent enfin un plantage…

    J’ai à nouveau écrit à Philippe Jannet pour lui poser les questions suivantes :

    « Monsieur Philippe Jannet,
    je me permets de vous poser encore quelques questions.

    Vous avez qualifié dans un de vos mails le problème « d’erreur humaine », précisant que votre plate-forme de blogs n’était pas en cause. J’aimerais que vous me précisiez ce qui s’est passé, savoir exactement en quoi consiste cette erreur humaine.

    D’autre part, après une rapide première vérification, je remarque que tous les blogs hébergés par Lemonde.fr n’ont pas été impactés de la même façon. Certaines catégories de blogs semblent avoir été épargnées.
    Parmi les blogs des journalistes du Monde et du Monde.fr seuls deux ont subi des dommages, Chroniques judiciaires et Effets de Mode
    Parmi les blogs invités de la rédaction, un seul est endommagé : Policetcetera,
    Parmi les bogs sélectionnés par Lemonde.fr, trois endommagés : Actubienpristescomprimés, Images, Des livres et des photos,

    D’où vient cette différence de traitement des blogs ? Sont-ils hébergés sur le même serveur ? Les images et documents sont-ils stockés dans une ou plusieurs bases de données ? Y a-t-il des différences de versions ou de niveaux entre les différents hébergements, et quelle clé de répartition entre les différents blogs : appartenance à une catégorie, date de création ?

    Je vous remercie pour les informations que vous pourrez me faire parvenir.  »

    Je publierai une note avec… ou sans les réponses de Philippe Jannet… à suivre, mais en attendant je suis effondré de voir plus de 5 ans de travail ainsi foutus en l’air par la nullité des équipes du Monde.fr.

    Jean-Paul Chapon, Paris est sa banlieue

  27. @ Jean-Paul Chapon : bonnes questions, merci de nous faire connaître les réponses.

    Ce Philippe Jannet pourrait d’ailleurs écrire directement à tous les blogueurs au lieu que ce soit vous qui deviez répercuter ses explications emberlificotées.

    Concernant le blog « Police etcetera », j’espère que Georges Moreas va porter plainte !

    Les pertes sont évidemment irréparables pour certains blogs, c’est pourquoi j’ai écrit aussi « préjudice intellectuel ou artistique » dans l’article.

    Mais lemonde.fr s’en bat vraisemblablement les deux yeux.

  28. @ Ossiane : oui, aux blogueurs de réparer les erreurs ! C’est bien payé, ce job en CDD ?

  29. Dubois dit :

    J’avais comme un pressentiment. Les bogues devenaient de plus en plus nombreux et m’énervaient au plus haut point. Dominique, vous n’avez pas été alors partisan d’une réaction collective. Je l’ai sincèrement regretté.

    Le 8 septembre 2010, j’ai donc écrit ma 1.000ème chronique « Histoires d’universités » sur le monde.fr et annoncé mon départ vers la plate-forme d’EducPros. Pas seulement en raison des bogues. C’était avant tout pour le manque de transparence du Monde interactif : personne n’a jamais expliqué les critères de sélection des 4 catégories de blogueurs.

    Dominique, vous avez fini par décider de partir. Je ne peux que vous approuver. Dommage pour le Monde. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement (360 euros par an). « Histoires d’universités » sur le Monde.fr va donc disparaître. Paradoxalement, il n’a guère souffert du crash (à part la disparition des photos dans le texte ; les liens vers les albums photos Picasa fonctionnent encore).

    Bien cordialement. Irnerius

  30. patrick verroust dit :

    DH: Vous vous trompez rarement, Les Saints patrons du Monde sont Saint Jean et Saint Aymar, surtout , inquisiteur, moine greffier chargé d’éradiquer l’hérésie cathare et de noter les minutes des tortures que subissaient les supposés hérétiques un nom de la vraie foi. Elle est pourtant facile à reconnaître, elle déplace les montagnes (d’argent) la vraie foi . Il mourut, ce censeur, sous les coups des albigeois . Il fut un bourreau sanctifié . Une croisade, invraisemblable s’ensuivit et c’est ainsi que par une alliance du sabre et du goupillon, les chefs d’état français, devinrent chanoine de Latran. L’histoire bégaie!
    Chaque époque eut ses fadettes , ses espions, ses traitres. Il faut avoir foi en le droit (le bon , bien entendu) plutôt que d’avoir froid aux doigts quitte à passer sur le bucher. Il y aurait un procès de droit international à mener pour contester la propriété de l’état du Vatican qui fut établie sur la base d’un faux contrat , vite dénoncé. Il y eut, en 1929 une négociation entre le saint siège qui voulait une position bien assise et l’état italien représenté par Mussolini qui avait besoin de l’onction papale pour asseoir son autorité. Il accepta une entorse (douloureuse) à la souveraineté de l’Italie aux accords de Latran. Décidément!

    Je compatis, aux heurts et malheurs des blogueurs du Monde.fr. Je comprends qu’ils se disent avec plus ou moins de virulence « j’en ai marre de ce canard »

    Dans la blogosphère, un état de non droit règne. Il devrait y avoir une charte édictée avec les obligations des parties (ailleurs).
    Je vais aller mesurer l’état des dégâts sur quelques blogs qui ont ma sympathie.

  31. ArD dit :

    Au temps des samizdats, on se serait félicité que Le Monde n’eût pas conservé la copie des archives de tous ces blogs.

    • @ ArD : au temps des samizdats, il y avait les journaux autorisés et les publications clandestines ; vu le contexte politique, les blogs auraient été forcément des samizdats et non de futures archives détruites par un organe faisant partie de la Nomenklatura et ayant pignon sur boulevard.

      @ patrick verroust : il existe une charte des blogueurs du monde.fr où ce sont surtout leurs devoirs qui sont listés.

      @ dubois : je pensais à l’époque que ce vous proposiez n’était pas adapté à la situation.
      Une action collective a été menée contre les publicités Google que le monde.fr a tenté un beau jour, sans nous avoir prévenus, d’imposer sur nos blogs. En faisiez-vous partie ?
      J’ai quitté lemonde.fr le 11 octobre 2010 et j’avais écrit 1097 articles sur Le Chasse-clou (avec la collaboration intermittente de Benoît Dehort) depuis le 14 mai 2007.
      Le montant de l’abonnement que vous citez m’apparaît exorbitant.

      • ArD dit :

        D’où — s’il fallait encore la démontrer — la collaboration du Monde avec l’Organe depuis un bon bout de temps déjà. CQFD.

  32. Nomade dit :

    C’est pas salace, mais c’est vrai que ça lasse. J’ai reculé devant l’abyme entrevu.

    • @ Nomade : je n’avais vu que quelques articles défigurés du Chasse-clou.

      Je viens d’aller sur sa plateforme de gestion : or, ce sont bien des centaines d’articles (j’ai renoncé à les compter) qui sont listés avec le nombre de photos ou vidéos, qui ont été bousillés de manière irrémédiable sur le blog du Chasse-clou (voir ci-dessous).

      Et cette info a été postée par lemonde.fr : je la publie ci-dessous, c’est édifiant !

      « Incident (sic)

      Après l’incident (sic) qui s’est produit sur la plate-forme des blogs ce mercredi 10 novembre, une partie des données hébergées par nos serveurs a été définitivement effacées malgré tous les efforts déployés par nos équipes informatiques.
      Nous vous présentons nos plus sincères excuses et espérons que cet événement regrettable n’entache pas la relation qui vous lie au Monde.fr et en particulier à votre blog. (ABSOLUMENT PAS !)
      Vous trouvez ci-dessous la liste des données manquantes sur votre blog, article par article.
      Nous vous invitons à nous contacter en écrivant à l’adresse support-blogs@lemondeinteractif.fr afin que nous puissions répondre à toutes les questions ou demandes que vous pourriez avoir à ce sujet.
      L’équipe du Monde.fr »

      Récapitulatif par article
      Date de l’article Titre de l’article Elements manquants Voir l’article Editer l’article
      28/09/2010 08:32:34 Photos de jungle urbaine 2 Voir Editer
      23/09/2010 07:18:14 La misère aura une couleur unique 3 Voir Editer
      22/09/2010 05:31:07 Eric Woerth et l’art du maquillage 2 Voir Editer
      21/09/2010 07:41:08 Une librairie de polars derrière les barreaux 1 Voir Editer
      18/09/2010 08:34:03 Réverbérations diverses 1 Voir Editer
      17/09/2010 07:06:51 Piaillements du chef 1 Voir Editer
      16/09/2010 06:37:31 Bret Easton Ellis (Island) 8 Voir Editer
      13/09/2010 06:55:16 Rock Fall Hazard 16 Voir Editer
      11/09/2010 07:17:35 (Re)vêtements urbains 2 Voir Editer
      10/09/2010 07:51:37 Lautréamont terrassé ? 3 Voir Editer
      08/09/2010 06:10:35 Sondage anti-sarkozyste « in vivo » 13 Voir Editer
      06/09/2010 07:27:36 C’est la faute aux manifs (2) 3 Voir Editer
      05/09/2010 08:59:35 C’est la faute aux manifs 15 Voir Editer
      04/09/2010 07:50:47 Eric Woerth dans l’amble de tir 1 Voir Editer
      01/09/2010 08:06:24 Portrait pour trait de Nicolas Sarkozy accroché au mur 1 Voir Editer
      14/08/2010 08:11:35 Caravane d’expulsions de Roms : c’est les vacances ! 1 Voir Editer
      10/08/2010 08:51:36 Traces « indépendantistes » corses vues d’en haut 9 Voir Editer
      27/07/2010 12:25:55 Tour capitale 1 Voir Editer
      26/07/2010 08:37:41 Voie ferry vers la Corse 1 Voir Editer
      20/07/2010 11:16:32 Avignon, images en accroche (2/2) 6 Voir Editer
      17/07/2010 10:33:24 Anne Teresa de Keersmaeker, quand la danse tombe avec la nuit 3 Voir Editer
      05/07/2010 08:48:44 Le navire gouvernemental passe-t-il sous la ligne de flottaison ? 3 Voir Editer
      04/07/2010 08:03:59 Simone Veil et Michel Rocard : le feu et la glace aux pôles 1 Voir Editer
      03/07/2010 07:38:06 Les Chasses du comte Zarko 2 Voir Editer
      02/07/2010 07:42:02 A Boulogne, Eric Woerth toujours bille en tête 4 Voir Editer
      18/06/2010 07:58:25 Eric Woerth contraint d’aller au charbon 1 Voir Editer
      09/06/2010 08:35:56 Vrac photographique 1 Voir Editer
      08/06/2010 07:32:17 Une idée de Borges 2 Voir Editer
      06/06/2010 08:07:31 Rétrovision d’un instant 1 Voir Editer
      04/06/2010 08:18:11 Septième prise 1 Voir Editer
      02/06/2010 08:27:17 Une lettre de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy 1 Voir Editer
      01/06/2010 08:03:18 Louise Bourgeois gît 1 Voir Editer
      23/05/2010 08:01:43 Ali et les « hors-la-loi » 1 Voir Editer
      19/05/2010 07:29:49 Patrick Devedjian repris de justesse 7 Voir Editer
      17/05/2010 07:14:44 Rue Alibert, médecine urbaine 2 Voir Editer
      16/05/2010 08:07:18 Sensation sublime et fugitive 1 Voir Editer
      15/05/2010 08:09:59 Very strange… so strange… 2 Voir Editer
      13/05/2010 07:26:33 Hortefeux aux abois cherche aiguille dans botte de foin 2 Voir Editer
      12/05/2010 06:32:30 Zofia Nalkowska 2 Voir Editer
      11/05/2010 09:45:07 Cherche manager temps plein 4 Voir Editer
      10/05/2010 07:00:35 Collés au mur 1 Voir Editer
      08/05/2010 08:21:02 La ruse des rues 6 Voir Editer
      07/05/2010 08:00:17 Belle embellie ! 3 Voir Editer
      06/05/2010 08:03:54 Grèce, destination politique 2 Voir Editer
      05/05/2010 07:24:33 Godard (é)mouvant 1 Voir Editer
      03/05/2010 06:53:08 Juste quelques sages images du 1er Mai 2010 à Paris (2/2) 18 Voir Editer
      02/05/2010 07:18:22 Juste quelques sages images du 1er Mai 2010 à Paris (1/2) 19 Voir Editer
      01/05/2010 10:48:40 Rimbaud le 1er mai 1 Voir Editer
      30/04/2010 06:50:37 Mots-clés : femme assise, guitare, homme couché, musées 1 Voir Editer
      23/04/2010 08:01:32 Il y aurait eu 1 Voir Editer
      20/04/2010 08:10:40 Nous avons un pape français 1 Voir Editer
      19/04/2010 07:53:09 Le Pape et le vautour 1 Voir Editer
      17/04/2010 08:02:01 Inscriptions et signes de la Nation 4 Voir Editer
      15/04/2010 07:11:59 Brice Hortefeux va-t-il souvent au musée ? 1 Voir Editer
      14/04/2010 07:29:01 Prochain concert de l’adorable AnnCardona 2 Voir Editer
      12/04/2010 07:56:46 Catastrophes célestes 1 Voir Editer
      11/04/2010 09:47:00 Frédéric Mitterrand en plongée (suite) 2 Voir Editer
      10/04/2010 08:04:45 Frédéric Mitterrand : se lever tao pour gagner plus 3 Voir Editer
      08/04/2010 07:33:00 L’art dans la rue meurt mais ne se rend pas 1 Voir Editer
      07/04/2010 08:00:10 Interdiction prochaine de la pêche à l’info ? 4 Voir Editer
      06/04/2010 07:53:52 La rumeur qui enrhume le plus haut personnage de l’Etat 1 Voir Editer
      05/04/2010 08:06:56 L’araignée de pierre 1 Voir Editer
      04/04/2010 08:00:55 « Antisarkozysme primaire » : une nouvelle dose 1 Voir Editer
      03/04/2010 08:31:53 Debussy et Ravel à l’image 1 Voir Editer
      21/03/2010 07:39:21 Douane de mer, en Italie et bientôt en France ? 1 Voir Editer
      19/03/2010 08:03:18 Bérézina, deuxième ! 1 Voir Editer
      17/03/2010 08:17:56 Leclerc, mécène dans les allées marchandes 1 Voir Editer
      16/03/2010 08:40:24 Un « Tramway » nommé Désert 4 Voir Editer
      14/03/2010 07:28:49 Le haut de l’urne ment 1 Voir Editer
      10/03/2010 07:46:56 François Fillon et Madame Irma 1 Voir Editer
      08/03/2010 08:04:51 Nicolas Sarkozy et le tambour médiatique 2 Voir Editer
      05/03/2010 07:51:32 Graves et droites 1 Voir Editer
      23/02/2010 08:49:48 Hier 1 Voir Editer
      12/02/2010 08:18:46 Au nom de l’hallali 3 Voir Editer
      11/02/2010 07:08:08 Juste un soir de coupures dans « Le Monde » en papier 3 Voir Editer
      10/02/2010 17:22:39 BHL aime le mou (suite) 2 Voir Editer
      09/02/2010 08:30:18 BHL coule de source 1 Voir Editer
      08/02/2010 07:38:54 La température baisse, la cote de Nicolas Sarkozy aussi 2 Voir Editer
      07/02/2010 07:32:31 Expulsions, sans-papiers, Besson les ambitions 2 Voir Editer
      06/02/2010 08:02:29 En pédalant vers le bassin de la Villette 6 Voir Editer
      05/02/2010 11:20:42 À toute blinde 1 Voir Editer
      05/02/2010 08:05:02 Le pourtour des choses 5 Voir Editer
      04/02/2010 09:51:16 Izis et maintenant 5 Voir Editer
      02/02/2010 07:19:04 Pour Didier Lombard, le rouge est mis 1 Voir Editer
      18/01/2010 07:12:36 Boris Boulkevitch comme un torrent indomptable 1 Voir Editer
      17/01/2010 08:16:27 Eric Besson : après les charters, la charte 1 Voir Editer
      15/01/2010 06:54:07 Nicolas Sarkozy, direction Port-au-Prince 1 Voir Editer
      13/01/2010 08:06:03 Extinction des feux 2 Voir Editer
      12/01/2010 08:28:27 Rohmer en allé 4 Voir Editer
      09/01/2010 06:29:48 Philippe Annocque, au courant laminaire 1 Voir Editer
      08/01/2010 06:20:42 Des camions et une gare 5 Voir Editer
      06/01/2010 09:01:21 Iran : et maintenant ? 2 Voir Editer
      05/01/2010 06:54:56 James Ensor, seulement 2 Voir Editer
      04/01/2010 08:53:27 Bords de Seine 2 Voir Editer
      01/01/2010 12:47:27 2010 de der ? 2 Voir Editer
      16/12/2009 08:33:41 « Lettre à un jeune musulman qui porte la casquette à verlan », par Nadine Noarmo 1 Voir Editer
      14/12/2009 08:16:25 François Fillon, concert-station 1 Voir Editer
      13/12/2009 09:20:12 Beaucoup de Lepeu ici 5 Voir Editer
      12/12/2009 08:53:47 La chanson du clip UMP bientôt obligatoire dans les lycées ? 2 Voir Editer
      10/12/2009 08:14:33 Litote en pluie 6 Voir Editer
      09/12/2009 08:25:47 Henri Guaino, la tribune et le « tribalisme » 2 Voir Editer
      08/12/2009 07:48:12 La mer expire son souffle inlassable à quelques encablures 2 Voir Editer
      06/12/2009 10:06:03 La leçon d’Eric Besson 1 Voir Editer
      05/12/2009 08:26:45 L’Hôtel du Temps gagné 1 Voir Editer
      02/12/2009 09:49:13 Rachida Dati sans bandeau 1 Voir Editer
      20/11/2009 08:11:36 Philoctète irradie 3 Voir Editer
      19/11/2009 08:13:27 La densité nationale 1 Voir Editer
      17/11/2009 08:40:17 Une nouvelle question écrite d’Eric Raoult ! 1 Voir Editer
      14/11/2009 09:02:37 Mais que mijote encore Augustin Legrand ? 3 Voir Editer
      13/11/2009 08:55:54 Le Panopticon 1 Voir Editer
      15/10/2009 07:43:41 Jarry (Patrick) contre Sarkozy (Jean), Ubu de position dominante 1 Voir Editer
      03/10/2009 07:51:19 A l’angle de la rue Portefoin, la motarde me filait sous le nez 3 Voir Editer
      02/10/2009 08:09:41 C’est la faute à Lolita ! 4 Voir Editer
      01/10/2009 07:07:36 Dans l’embrouillamini du temps 1 Voir Editer
      28/09/2009 06:46:47 Jérôme Peignot, écrivain, au pays de l’Androgyne 2 Voir Editer
      27/09/2009 07:54:35 Du côté de chez Dom A. 13 Voir Editer
      25/09/2009 07:43:35 Le regard du lamantin 2 Voir Editer
      24/09/2009 07:55:05 Nicolas Sarkozy dans le pétrin à cause du prétoire 1 Voir Editer
      22/09/2009 07:37:51 Encore un nouveau listing dans l’affaire Clearstream 1 Voir Editer
      20/09/2009 10:25:05 Lettre d’un citoyen respectueux à M. Hortefeux 1 Voir Editer
      17/09/2009 06:36:54 A Etampes, les filles dévoilent tout ! 3 Voir Editer
      16/09/2009 08:30:10 De Lombard en Richard 2 Voir Editer
      15/09/2009 06:55:06 François Bon, incendiariste 3 Voir Editer
      11/09/2009 08:28:40 Le syndrome Sarkozy : talonné depuis l’enfance 1 Voir Editer
      31/08/2009 07:56:36 L’arbre à chewing-gums 3 Voir Editer
      30/08/2009 09:38:00 Camions de peinture 3 Voir Editer
      24/08/2009 08:09:34 Quand j’étais douanier du côté de Berthen (59) 5 Voir Editer
      22/08/2009 10:13:02 Vues du nord vers le large (1/2) 7 Voir Editer
      21/08/2009 09:04:58 Arles et retour 10 Voir Editer
      20/08/2009 09:00:10 MAM, à l’aise dans ses espadrilles 2 Voir Editer
      19/08/2009 09:22:46 Flash-back au Pays basque 9 Voir Editer
      17/08/2009 07:48:51 Des roues et des casques en Catalogne 3 Voir Editer
      09/08/2009 09:57:57 Hors-champ ? 1 Voir Editer
      07/07/2009 08:04:21 Sarkozy en tire-ficelles 3 Voir Editer
      03/07/2009 07:51:04 Ecrans des Halles 4 Voir Editer
      02/07/2009 07:58:43 Nicolas Sarkozy s’en va-t-à confesse 1 Voir Editer
      07/06/2009 08:10:09 Pourquoi je vote Obama, mais pour quelqu’un d’autre ce dimanche 1 Voir Editer
      06/06/2009 07:30:02 Après le film Home, le masque TUBA® 3 Voir Editer
      03/06/2009 07:13:19 Au beau milieu du rêve, cette pensée étrange 2 Voir Editer
      02/06/2009 06:58:10 De Johann Strauss à Serge Moati 3 Voir Editer
      01/06/2009 07:58:23 Nocturne dans l’isoloir 1 Voir Editer
      31/05/2009 07:48:42 Xavier Darcos, déjà le pot d’échappement ? 3 Voir Editer
      27/05/2009 07:13:26 Frédéric Lefebvre, en toute liberté 1 Voir Editer
      26/05/2009 07:48:59 Le copain de Doisneau sort du rade 1 Voir Editer
      25/05/2009 06:48:01 Plaisir de s’offrir (starring Charlotte Gainsbourg) 1 Voir Editer
      24/05/2009 07:19:16 Escapade clandestine 2 Voir Editer
      23/05/2009 10:07:44 J’avais rendez-vous avec Giorgio de Chirico 5 Voir Editer
      22/05/2009 07:06:13 Xavier Darcos pète les plombs, MAM en reçoit 1 Voir Editer
      10/05/2009 07:58:52 Confetti de fêtes dissipées 1 Voir Editer
      09/05/2009 07:21:24 Tigres tamouls à Paris 3 Voir Editer
      27/04/2009 07:41:30 La Légion des donneurs 1 Voir Editer
      26/04/2009 09:03:26 Nicolas Sarkozy, un portrait en pied par André Glucksmann 1 Voir Editer
      25/04/2009 09:00:09 La tête dans le panier à huîtres 1 Voir Editer
      23/04/2009 07:51:26 Air monacal et iodé 4 Voir Editer
      22/04/2009 08:17:38 Hortefeux et Besson, l’orteil dans le chaudron 2 Voir Editer
      10/04/2009 06:52:13 La guêpière à pois noirs 2 Voir Editer
      07/04/2009 08:53:35 A l’improviste (Meudon, Antony, Montrouge) 5 Voir Editer
      05/04/2009 08:50:58 Enfants à Rome 1 Voir Editer
      01/04/2009 06:37:17 Ministère de la conformité sociale 1 Voir Editer
      28/03/2009 08:40:00 Boom sur la vente des trouillomètres 2 Voir Editer
      25/03/2009 07:48:03 Hervé Eon, le chevalier et le moulin à vent 2 Voir Editer
      24/03/2009 07:48:45 Glossolalies du pape Benoît XVI 3 Voir Editer
      23/03/2009 07:36:02 Marketing viral ? 2 Voir Editer
      22/03/2009 10:16:43 Sarkozy l’Africain, en 48 heures chrono 5 Voir Editer
      21/03/2009 08:47:42 Marilyn d’horizon 1 Voir Editer
      20/03/2009 17:44:11 Manifeste, stations (suite de ce matin) 1 Voir Editer
      20/03/2009 08:43:23 Bref aperçu de la manif républicaine du 19 mars 8 Voir Editer
      18/03/2009 07:54:54 Guignol’s Tour 2 Voir Editer
      17/03/2009 14:19:46 Pouvoir d’achat ? 1 Voir Editer
      14/03/2009 08:07:48 Maison zonzon 1 Voir Editer
      08/03/2009 09:46:36 Diversités en tous genres 1 Voir Editer
      03/03/2009 07:43:53 Cacahouètes du CAC 40 2 Voir Editer
      02/03/2009 09:17:35 Au loin, le ruban 1 Voir Editer
      12/02/2009 08:12:11 François Bon refuse un dîner de charité à 900 euros 2 Voir Editer
      11/02/2009 06:37:55 L’Escargot sort à nouveau de sa coquille 1 Voir Editer
      07/02/2009 10:35:39 Montaigne assassiné par mégarde 2 Voir Editer
      05/02/2009 08:10:03 Exclusif : extraits de l’interview audiovisuelle de ce soir 1 Voir Editer
      04/02/2009 08:06:18 « La pensivité de l’image » 2 Voir Editer
      03/02/2009 08:58:07 Nicolas Sarkozy : « un coup de pied dans la fourmilière » 2 Voir Editer
      02/02/2009 08:08:36 A Denfert-Rochereau, cet aimant fatal 1 Voir Editer
      31/01/2009 07:22:08 La « (g)rêve » de jeudi dernier (suite) 1 Voir Editer
      30/01/2009 07:35:58 « La rue » marche contre Sarkozy, manifestement 23 Voir Editer
      26/01/2009 10:00:00 Le Futurisme, demain, déjà derrière nous ? 1 Voir Editer
      25/01/2009 09:36:31 Agnès Varda et sa maison de naguère et aujourd’hui 4 Voir Editer
      22/01/2009 09:15:38 Le film conducteur d’Agnès Varda 1 Voir Editer
      21/01/2009 08:49:43 Un clone est en piste : Sarkobama ® 1 Voir Editer
      20/01/2009 08:56:49 Obama dans la lignée 1 Voir Editer
      19/01/2009 09:04:30 BHL s’en va-t-en guerre 1 Voir Editer
      18/01/2009 09:18:09 Grèce : direction le mont Athos ? 1 Voir Editer
      16/01/2009 09:00:36 Les deux consciences de Nicolas Sarkozy 1 Voir Editer
      14/01/2009 09:13:12 Démocratie gratuite pour les moins de 25 ans 3 Voir Editer
      13/01/2009 09:29:08 La libellule et le bourdon 1 Voir Editer
      12/01/2009 09:41:36 Le retour du Golem 2 Voir Editer
      11/01/2009 09:40:18 Emballez c’est pesé 1 Voir Editer
      10/01/2009 07:08:19 Le capitalisme fiancé du Président 3 Voir Editer
      09/01/2009 09:01:57 Pourquoi votre fille est mouette 1 Voir Editer
      08/01/2009 09:09:50 Borloo, météo, trop c’est trop ! 2 Voir Editer
      07/01/2009 10:45:09 Retour des ministres demi-soldes 1 Voir Editer
      06/01/2009 09:19:18 Le moine Mandel et le chanoine du Latran : Sarkozy biographomane 3 Voir Editer
      05/01/2009 10:11:56 Nicolas Sarkozy : un sauveur nous est né ? 2 Voir Editer
      04/01/2009 10:40:22 Batailles sous éclairage lunaire 4 Voir Editer
      03/01/2009 08:12:44 Attractivité ineffable du trottoir 2 Voir Editer
      31/12/2008 08:27:19 Bientôt 2069 1 Voir Editer
      30/12/2008 09:20:36 L’étonnante saga de « Lidl Nemo » 1 Voir Editer
      23/12/2008 12:28:34 La malédiction des Julien 1 Voir Editer
      19/12/2008 14:42:50 Coups de fringues rue des Rosiers 10 Voir Editer
      18/12/2008 08:51:25 Priez pour nous, pauvres pécheurs ! 2 Voir Editer
      17/12/2008 10:56:44 Poésie de la concaténation 1 Voir Editer
      16/12/2008 08:46:41 L’affliction dangereuse 1 Voir Editer
      15/12/2008 09:24:58 Lettre d’un citoyen respectueux de l’ordre public à Madame Michèle Alliot-Marie 3 Voir Editer
      14/12/2008 10:12:19 Abbas Kiarostami de près 4 Voir Editer
      13/12/2008 10:38:33 Carla et l’esprit de l’escalier 1 Voir Editer
      12/12/2008 11:02:34 Rendez-vous avec un blogueur à la Bastille 1 Voir Editer
      10/12/2008 08:39:35 Dans la tête et sous la tente de Christine Boutin 1 Voir Editer
      09/12/2008 08:21:25 Edition : le lièvre et les tordus 1 Voir Editer
      08/12/2008 12:24:27 Volatilité du jour 1 Voir Editer
      07/12/2008 10:53:07 Rueil, ses parcs et jardins à la Raymond Queneau 4 Voir Editer
      06/12/2008 12:07:16 Exclusif : un document confidentiel sur le malaise dans l’Education nationale 1 Voir Editer
      05/12/2008 07:44:02 L’image, sans sa pareille photo 2 Voir Editer
      04/12/2008 07:56:10 « Prime à la casse » : un opposant inattendu 1 Voir Editer
      03/12/2008 09:33:02 L’Elysée, hôpital psychiatrique ? 3 Voir Editer
      02/12/2008 07:41:11 Un dernier butoir pour Christine Boutin ? 2 Voir Editer
      01/12/2008 08:45:44 Mai 68, tentative de récupération en tranches 1 Voir Editer
      27/11/2008 09:30:09 Photos à l’air libre 2 Voir Editer
      22/11/2008 11:27:52 PS : Parti solipsiste ? 1 Voir Editer
      20/11/2008 09:30:14 Proust à l’Elysée Union 7 Voir Editer
      19/11/2008 09:29:13 Le magicien Echenoz 2 Voir Editer
      18/11/2008 08:19:56 Cieux purs 1 Voir Editer
      17/11/2008 07:33:18 Cauchemar métronomique 1 Voir Editer
      16/11/2008 09:51:44 Ernst Jünger et moi 3 Voir Editer
      15/11/2008 08:38:11 Du côté de la rue de Belleville, quelques vues (2/2) 9 Voir Editer
      14/11/2008 08:02:47 Du côté de la rue de Belleville, quelques vues (1/2) 11 Voir Editer
      13/11/2008 09:07:08 Fabrique de « jaunes » en politique 2 Voir Editer
      12/11/2008 08:05:07 Nicolas Sarkozy : petits arrangements avec l’Histoire (de 14-18) 2 Voir Editer
      11/11/2008 08:21:58 Gant de friction 1 Voir Editer
      10/11/2008 08:26:15 Culture, tubulures 1 Voir Editer
      09/11/2008 10:45:20 Au-dessus des simples mortels passant 10 Voir Editer
      08/11/2008 07:58:09 Nicolas Sarkozy offensé, la Justice ébranlée 1 Voir Editer
      07/11/2008 10:01:38 Autoradiant 1 Voir Editer
      06/11/2008 10:35:24 Obama over the rainbow 6 Voir Editer
      28/10/2008 09:01:52 « L’économie réelle » : droit dans le mur 3 Voir Editer
      25/10/2008 09:07:45 Nicolas Sarkozy en transes, ou l’Envoûtement au sérail 1 Voir Editer
      24/10/2008 08:33:31 Karlsozy ®, Voodoo Child ? 4 Voir Editer
      23/10/2008 07:32:23 Une lettre, avec des photos, de Benoît Dehort 3 Voir Editer
      21/10/2008 08:31:23 Nocturne ou spectrale, répartition du temps 1 Voir Editer
      20/10/2008 09:20:19 Dennis Hopper, Easy Rider in Paris (France) 5 Voir Editer
      18/10/2008 09:13:58 Les contractuelles se ramassent à la pelle 2 Voir Editer
      17/10/2008 06:52:57 Rendez-vous chez Fabien 1 Voir Editer
      16/10/2008 07:13:46 Nicolas Sarkozy et son sifflet à roulette 1 Voir Editer
      15/10/2008 07:11:05 Un nouveau scooter pour Jean Sarkozy ? 1 Voir Editer
      14/10/2008 08:12:51 Tout à la fois renard et lion 1 Voir Editer
      13/10/2008 07:11:44 Lèpre dans le carrelage libéral 3 Voir Editer
      12/10/2008 07:59:11 Karlsozy au pouvoir ! 1 Voir Editer
      10/10/2008 06:49:35 Un lieu tellement hospitalier 4 Voir Editer
      09/10/2008 08:22:57 La Bourse cool (2) 9 Voir Editer
      08/10/2008 09:50:50 La Bourse cool (1) 11 Voir Editer
      07/10/2008 06:44:59 Un renard libre dans le poulailler libre, où ça ? 2 Voir Editer
      06/10/2008 07:26:14 CRS sur le pont 6 Voir Editer
      05/10/2008 10:45:58 Jeu de l’angoisse 8 Voir Editer
      04/10/2008 07:45:32 Anthracité 1 Voir Editer
      03/10/2008 07:06:43 « Depuis la Seconde Guerre mondiale » 1 Voir Editer
      02/10/2008 08:28:19 Le train de la crise zone sur le trottoir 2 Voir Editer
      01/10/2008 06:59:53 Portrait en pied d’un écrivain hypnotique 1 Voir Editer
      24/09/2008 07:22:43 Ceci n’est pas une bavure 1 Voir Editer
      20/09/2008 09:39:30 Ramonage à tous les étages 3 Voir Editer
      17/09/2008 09:01:58 Un véhicule céleste 1 Voir Editer
      16/09/2008 08:41:42 La danse de Saint-Guy d’un quarteron de ministres 1 Voir Editer
      14/09/2008 06:55:29 Benoît XVI : bulles de presse et confetti papaux 17 Voir Editer
      13/09/2008 09:06:01 « La Papesse du diable » 3 Voir Editer
      12/09/2008 08:32:38 Le pape et la tour Eiffel 4 Voir Editer
      10/09/2008 09:22:37 Edvige Caution 2 Voir Editer
      09/09/2008 07:21:14 Retour toujours à Raoul Vaneigem 3 Voir Editer
      08/09/2008 07:42:07 Effroi impensable 1 Voir Editer
      07/09/2008 09:24:16 Il y a trois jours, c’était le 4 septembre 3 Voir Editer
      06/09/2008 09:40:43 Avions en ligne 2 Voir Editer
      05/09/2008 08:34:53 Fabrique des rêves 2 Voir Editer
      04/09/2008 07:21:19 Rachida Dati avec un petit lit sans barreaux ? 3 Voir Editer
      03/09/2008 07:09:00 Empreintes élyséennes sur un Clavier 1 Voir Editer
      02/09/2008 09:20:11 Rentrées, sorties, la porte à tambour bat 6 Voir Editer
      01/09/2008 08:27:21 Un fantasme douanier de Nicolas Sarkozy 4 Voir Editer
      23/08/2008 13:06:10 Avant-dernière station italienne (11) 3 Voir Editer
      22/08/2008 11:44:04 Une étincelle peut mettre le feu… (10) 9 Voir Editer
      20/08/2008 11:37:28 Pacifique Toscane (8) 26 Voir Editer
      19/08/2008 11:46:14 Derniers pas dans Florence musicale (7) 25 Voir Editer
      18/08/2008 17:21:32 Offices florentins et marqueteries diverses (6) 23 Voir Editer
      17/08/2008 16:36:39 Dans la partition du ciel de Florence (5) 33 Voir Editer
      16/08/2008 10:59:55 Le mot « Fin » sur Turin (4) 13 Voir Editer
      15/08/2008 11:01:19 Un soir d’arcades (3) 11 Voir Editer
      14/08/2008 10:15:43 Approche de Turin (2) 14 Voir Editer
      13/08/2008 14:06:59 Turin, Florence, Sienne et tutti quanti (1) 2 Voir Editer
      29/07/2008 07:23:37 Différentes pistes 1 Voir Editer
      22/07/2008 07:54:27 Dissidence celluloïde 1 Voir Editer
      19/07/2008 07:41:47 « Les marchés restent nerveux » 2 Voir Editer
      18/07/2008 08:49:28 Filet à papillons numérique 10 Voir Editer
      17/07/2008 08:21:46 On ne s’en aperçoit plus 2 Voir Editer
      16/07/2008 09:50:49 Rachida Dati grimpe au mur 1 Voir Editer
      15/07/2008 07:33:19 Défilement 1 Voir Editer
      14/07/2008 06:39:55 Soldats de l’ « An dé » 3 Voir Editer
      13/07/2008 09:31:40 Kraus rôde 2 Voir Editer
      12/07/2008 08:29:56 Confetti de ces jours-ci 10 Voir Editer
      11/07/2008 07:29:56 Ecrit sur les murs 1 Voir Editer
      10/07/2008 08:04:01 Réduction des effectifs 2 Voir Editer
      09/07/2008 08:18:48 Destinations et destinées 1 Voir Editer
      08/07/2008 08:09:30 Aubade : prévention des risques 1 Voir Editer
      07/07/2008 06:50:57 Faut-il donner un titre à une photo ? 1 Voir Editer
      06/07/2008 09:13:44 Sous les pavés, la grève 2 Voir Editer
      05/07/2008 07:26:11 Promesse ténue 1 Voir Editer
      04/07/2008 07:26:07 Télépathique 1 Voir Editer
      03/07/2008 08:34:47 L’heureux dénouement 1 Voir Editer
      02/07/2008 06:17:40 L’oxymore beau 2 Voir Editer
      01/07/2008 08:03:44 Descenseur social 1 Voir Editer
      23/06/2008 06:59:37 Grace de l’Est 1 Voir Editer
      17/06/2008 06:55:52 Grande distribution 1 Voir Editer
      16/06/2008 09:55:23 Paysages de Cassel (59) 4 Voir Editer
      15/06/2008 08:39:08 Il faut être économiquement moderne 2 Voir Editer
      13/06/2008 06:50:59 Etoile filante de jour 1 Voir Editer
      12/06/2008 14:18:33 Très prochainement sur vos écrans ! 1 Voir Editer
      11/06/2008 08:03:10 Le Chasse-clouds 2 Voir Editer
      10/06/2008 07:46:10 L’un des chiens écrasés 1 Voir Editer
      09/06/2008 08:16:59 L’EMI caution 1 Voir Editer
      08/06/2008 09:56:35 Souvent nuitamment et des spectres 3 Voir Editer
      07/06/2008 08:19:56 Comme un verrouillage à l’horizon 5 Voir Editer
      06/06/2008 07:13:52 Sarkozy (Nicolas) a nommé Mitterrand (Frédéric) 1 Voir Editer
      05/06/2008 07:33:12 Obama Beach 1 Voir Editer
      04/06/2008 08:23:30 L’arrêt urbain 6 Voir Editer
      03/06/2008 09:40:57 Louise Bourgeois « at home » 12 Voir Editer
      02/06/2008 08:02:51 Le Stif et son équipe de choc 1 Voir Editer
      01/06/2008 08:07:43 Carla Bruni-Sarkozy (CBS) « teasing » 2 Voir Editer
      31/05/2008 08:18:11 Exclusif : un des prochains sujets du bac ! 1 Voir Editer
      28/05/2008 08:56:38 Enfants lève-tôt 1 Voir Editer
      23/05/2008 06:44:13 Stationnement 1 Voir Editer
      21/05/2008 08:48:23 Un pavé (de pub) chez François Bon 1 Voir Editer
      20/05/2008 08:46:39 André Breton de nouveau enchéri 6 Voir Editer
      19/05/2008 07:30:28 Jazz monades 1 Voir Editer
      18/05/2008 08:47:09 Règne spectaculaire du ludique 1 Voir Editer
      17/05/2008 07:53:51 André Breton se livre encore 4 Voir Editer
      16/05/2008 09:54:38 Manifestement, II 28 Voir Editer
      14/05/2008 08:23:57 Il y a juste un an (commémoration, encore…) 3 Voir Editer
      13/05/2008 07:49:59 Carla Bruni-Sarkozy n’est pas n’importe qui 2 Voir Editer
      12/05/2008 10:43:30 Ascension souterraine 13 Voir Editer
      11/05/2008 08:44:11 Ogre de Barbarie, rue du Havre 4 Voir Editer
      10/05/2008 11:48:26 Tibet libre 2008 1 Voir Editer
      07/05/2008 08:42:06 Lycéens, quoi, où ? 25 Voir Editer
      06/05/2008 08:28:49 Nicolas Sarkozy : « Je suis enfin devenu cool ! » 8 Voir Editer
      05/05/2008 07:00:35 Allant de soi 1 Voir Editer
      04/05/2008 09:54:40 Reprise de l’école 3 Voir Editer
      02/05/2008 10:38:10 Petite musique présidentielle 1 Voir Editer
      01/05/2008 11:11:42 Couleur de chaume 1 Voir Editer
      18/04/2008 06:54:09 « Poète, vos papiers ! » 1 Voir Editer
      15/04/2008 06:29:01 Figure de la berlue italienne 4 Voir Editer
      14/04/2008 06:27:25 Répulsion II 3 Voir Editer
      12/04/2008 07:42:41 Familles (nombreuses), je vous aime ! 2 Voir Editer
      11/04/2008 07:57:06 Et vive l’équilibrisme ! 1 Voir Editer
      10/04/2008 08:11:23 Canal du fleuve vert 3 Voir Editer
      09/04/2008 06:43:31 68, année politique 1 Voir Editer
      07/04/2008 08:15:24 Météo d’un jour 1 Voir Editer
      06/04/2008 09:32:34 Fin de l’épreuve de pancrace 5 Voir Editer
      05/04/2008 08:52:23 Dans l’encoignure d’une porte, rue de Paradis 4 Voir Editer
      04/04/2008 07:58:08 Double jeu 10 Voir Editer
      01/04/2008 09:13:17 Figures de pub 3 Voir Editer
      26/02/2008 14:29:31 Ligne 96 avec abribus accueillants 1 Voir Editer
      22/02/2008 08:02:39 La carriole de l’Etat bringuebalait de plus en plus 1 Voir Editer
      27/01/2008 10:57:18 Retour d’Inde 1 Voir Editer
      26/01/2008 11:41:39 Forza Berlue ! 3 Voir Editer
      24/01/2008 10:24:15 Attali and Co 2 Voir Editer
      22/01/2008 09:30:51 Au seau de la rue 2 Voir Editer
      21/01/2008 09:59:18 Mai 68 en filature 2 Voir Editer
      19/01/2008 12:08:28 Dessine Moisan 3 Voir Editer
      04/01/2008 08:13:50 Nouvel An à Paris, gare du Nord, 14h.42 1 Voir Editer
      03/01/2008 09:07:03 ORNI (communiqué de presse) 1 Voir Editer
      22/12/2007 07:02:41 Un grand Bourgois 2 Voir Editer
      20/12/2007 08:01:50 Le 104 8 Voir Editer
      19/12/2007 07:20:12 Adami en péril ? 6 Voir Editer
      18/12/2007 10:38:18 A la Pointe Jean Poulmarch 2 Voir Editer
      17/12/2007 09:28:51 Nicolas Sarkozy dans son parc d’attractions sentimentales 3 Voir Editer
      13/12/2007 13:15:52 On the Sony side of the street 5 Voir Editer
      12/12/2007 08:01:21 « Ay-je perdu mon temps… » 4 Voir Editer
      11/12/2007 09:08:29 Ora porno bis ! 2 Voir Editer
      10/12/2007 08:27:55 Lavement 24h./24 1 Voir Editer
      09/12/2007 12:18:57 Kadhafi SDF 1 Voir Editer
      08/12/2007 09:35:47 Grande musique de nuit 4 Voir Editer
      07/12/2007 14:55:46 Tableaux, tablettes, photos 5 Voir Editer
      04/12/2007 08:05:19 « The last blog » 11 Voir Editer
      03/12/2007 08:25:02 Oeil de bois 2 Voir Editer
      02/12/2007 10:56:05 La pub partout, jusque dans le ciel ! 3 Voir Editer
      01/12/2007 09:37:11 Vers la reconstruction ? 6 Voir Editer
      30/11/2007 20:05:09 Bannière au vent 1 Voir Editer
      30/11/2007 08:08:35 Prémonition à Neuilly-sur-Seine ? 1 Voir Editer
      29/11/2007 11:20:48 Légende.fr 6 Voir Editer
      28/11/2007 16:14:43 Le top ten des « annonces » Google 10 Voir Editer
      28/11/2007 10:43:00 Pub sur blogs du « monde.fr » 1 Voir Editer
      28/11/2007 08:48:46 « Accidentellement » parlant 5 Voir Editer
      27/11/2007 08:45:25 Tél. 42.77.15.78 5 Voir Editer
      26/11/2007 08:40:48 Dans le ciel qui fait tapisserie 2 Voir Editer
      25/11/2007 10:22:07 Le chef au coeur immense 2 Voir Editer
      24/11/2007 09:17:26 Pouvoir d’achat, pouvoir de Chine 5 Voir Editer
      23/11/2007 08:09:08 Laurence Parisot, avec aplat de pâte couleur moutarde 3 Voir Editer
      22/11/2007 07:55:55 Longue vie au Président Sarko ! 4 Voir Editer
      21/11/2007 08:28:16 Liberté chérie 2 Voir Editer
      19/11/2007 07:57:06 Question de boules 4 Voir Editer
      17/11/2007 09:43:56 Images sans paroles (hier matin) 5 Voir Editer
      15/11/2007 10:57:03 Bastille(s) 6 Voir Editer
      14/11/2007 10:36:35 Mail à ma maman 4 Voir Editer
      13/11/2007 10:19:21 Partie de bridge ? 2 Voir Editer
      12/11/2007 07:45:22 Météo politique de novembre 6 Voir Editer
      11/11/2007 08:45:45 Norman Mailer, si loin du Vietnam 1 Voir Editer
      10/11/2007 10:41:53 Claude Mesplède de retour sur les lieux du crime 7 Voir Editer
      09/11/2007 11:51:22 De nouveau, la Bilipo me filait le train 10 Voir Editer
      08/11/2007 09:07:55 Passages protégés 2 Voir Editer
      07/11/2007 09:19:34 Lointaines et entêtantes « Ritournelles » de Félix Guattari 3 Voir Editer
      06/11/2007 10:47:30 Prise de tête et d’altitude 1 Voir Editer
      05/11/2007 09:10:01 Trabant : zurück ! 9 Voir Editer
      04/11/2007 09:25:56 Phalènes de toutes sortes 4 Voir Editer
      03/11/2007 12:34:55 Goncourt : en piste pour la distribution ! 6 Voir Editer
      01/11/2007 17:45:38 Joie de Toussaint 2 Voir Editer
      18/10/2007 12:51:49 Aujourd’hui et naguère 7 Voir Editer
      17/10/2007 08:59:46 Pauvres galériens ! 2 Voir Editer
      16/10/2007 09:33:03 L’envol des libellules 2 Voir Editer
      15/10/2007 09:06:27 L’air du temps (humer) 5 Voir Editer
      14/10/2007 10:04:01 Une page de publi-cités 2 Voir Editer
      13/10/2007 08:27:22 Avec des caresses de satin 4 Voir Editer
      12/10/2007 07:23:41 La bataille d’Hazan court 5 Voir Editer
      11/10/2007 09:43:27 Périscope terrestre 12 Voir Editer
      10/10/2007 08:04:45 Le gramophone de la place Vendôme 3 Voir Editer
      09/10/2007 08:36:28 Le vol des mythes 2 Voir Editer
      08/10/2007 08:31:53 Le « détail » dans le tableau 2 Voir Editer
      07/10/2007 10:11:27 Nuit blanche pour la CDC 4 Voir Editer
      06/10/2007 09:34:23 Va-et-vient des balanciers 3 Voir Editer
      05/10/2007 08:05:18 Une histoire de malle 2 Voir Editer
      04/10/2007 10:55:27 Sigles à disposition 3 Voir Editer
      03/10/2007 08:25:59 Permanence des égouts 5 Voir Editer
      02/10/2007 08:43:16 Lettre à Rosa la rouge 8 Voir Editer
      01/10/2007 08:23:47 Pierre Boulez, battement de l’horloge (de précision) 5 Voir Editer
      29/09/2007 08:42:55 Fontaine des Innocents 6 Voir Editer
      28/09/2007 06:21:35 Une vague, une onde, venue du jour 4 Voir Editer
      27/09/2007 08:25:15 Double sens 5 Voir Editer
      26/09/2007 07:51:25 « Décommunisation » à la polonaise 1 Voir Editer
      25/09/2007 09:44:42 Simple effet boomerang 1 Voir Editer
      24/09/2007 07:50:13 Permis en tous genres 1 Voir Editer
      23/09/2007 11:17:06 Haut-de-forme 3 Voir Editer
      22/09/2007 15:32:35 Un samedi matin à moi 2 Voir Editer
      21/09/2007 12:22:27 Pascal Clément et son fléau 2 Voir Editer
      20/09/2007 07:14:57 Narcose, si ! 2 Voir Editer
      19/09/2007 08:27:56 Un « nouveau contrat social » 1 Voir Editer
      18/09/2007 09:07:57 Esthétique du casque 2 Voir Editer
      17/09/2007 09:15:22 L’impasse du regard 2 Voir Editer
      16/09/2007 17:18:25 Patrimoniales 6 Voir Editer
      15/09/2007 09:28:22 Colorimétrie 2 Voir Editer
      14/09/2007 15:35:10 Comme un charter, dans le ciel 1 Voir Editer
      13/09/2007 09:38:16 Renauder ? 2 Voir Editer
      12/09/2007 00:31:31 Préfets du Prince 1 Voir Editer
      11/09/2007 09:01:50 Dernier point de vue avant la chute 4 Voir Editer
      10/09/2007 08:02:56 Le ciel est par-dessus le toit transparent 8 Voir Editer
      08/09/2007 12:07:46 Trottoirs à la crème chantilly 4 Voir Editer
      07/09/2007 11:29:56 Un jeu de loi 5 Voir Editer
      06/09/2007 18:59:40 Matton des boîtes 5 Voir Editer
      05/09/2007 12:08:55 Etiquette Vilrouge 2 Voir Editer
      04/09/2007 10:01:17 Pages d’agenda 3 Voir Editer
      03/09/2007 17:45:24 Le Reza et l’infini 1 Voir Editer
      02/09/2007 19:28:01 Ruelles au soleil 4 Voir Editer
      01/09/2007 20:12:47 Œil-vérité 3 Voir Editer
      31/08/2007 19:40:25 Rugby sur l’ongle 15 Voir Editer
      30/08/2007 18:47:31 Couper les ponts 1 Voir Editer
      27/08/2007 06:59:48 Profilage 5 Voir Editer
      26/08/2007 10:48:29 Vélib’ ad libitum 1 Voir Editer
      25/08/2007 09:29:29 Le pulvérisateur d’Argenteuil 1 Voir Editer
      24/08/2007 19:35:57 « Le divan de Freud semblait plus confortable » 2 Voir Editer
      23/08/2007 14:46:01 Chimiquement pur 7 Voir Editer
      22/08/2007 12:02:30 Francis Ryck « ad patres » 4 Voir Editer
      21/08/2007 19:02:38 A l’aune de la précaution par principe 1 Voir Editer
      20/08/2007 18:52:18 La rengaine et le chloroforme 9 Voir Editer
      19/08/2007 16:27:31 Festivités retombées 17 Voir Editer
      18/08/2007 12:31:15 Enterrement des lignes 6 Voir Editer
      11/08/2007 10:16:11 Inquiétants étrangers 8 Voir Editer
      10/08/2007 08:14:32 Vidange littéraire 1 Voir Editer
      09/08/2007 10:48:57 North by Norway 6 Voir Editer
      07/08/2007 19:50:00 Battement lancinant des essuie-glaces 2 Voir Editer
      06/08/2007 17:24:42 L’homme au canoë 2 Voir Editer
      05/08/2007 10:03:40 Sarkozy Point 1 Voir Editer
      04/08/2007 12:26:50 Bilbao le hobby 4 Voir Editer
      01/08/2007 10:55:39 Vanity Case 1 Voir Editer
      31/07/2007 17:51:59 Dop, dop, dop 2 Voir Editer
      30/07/2007 12:39:02 Un diamant gros comme Biarritz 13 Voir Editer
      29/07/2007 22:53:17 Lancer de balle 4 Voir Editer
      28/07/2007 11:13:38 Dans une gare calme 1 Voir Editer
      27/07/2007 18:58:42 Vous le descendez à la prochaine ? 5 Voir Editer
      26/07/2007 09:26:53 « Désalinisation » 1 Voir Editer
      23/07/2007 19:36:46 Demolition Row 1 Voir Editer
      22/07/2007 09:59:38 Dans le cadre de l’ouverture 4 Voir Editer
      09/07/2007 08:23:49 Martel en tête 1 Voir Editer
      08/07/2007 11:05:10 La boussole s’affole ! 2 Voir Editer
      07/07/2007 15:00:17 Refus d’amnistie pas vraiment net 2 Voir Editer
      06/07/2007 15:20:47 « Connaître vos lèvres » 2 Voir Editer
      05/07/2007 19:55:49 Comme une seconde mémoire 5 Voir Editer
      04/07/2007 12:10:48 Palais de genres 8 Voir Editer
      03/07/2007 09:34:07 Jusqu’à Lagarde 2 Voir Editer
      02/07/2007 09:34:46 Papiers au vent mauvais 1 Voir Editer
      01/07/2007 09:25:52 Sur la passerelle 1 Voir Editer
      29/06/2007 10:07:54 Interdits dans le dos 1 Voir Editer
      28/06/2007 10:13:26 Baudelaire avec d’autres yeux 1 Voir Editer
      27/06/2007 13:26:56 Recapotez-moi ça ! 1 Voir Editer
      26/06/2007 18:26:35 Visée politique de Rodtchenko 3 Voir Editer
      22/06/2007 10:23:40 République désertée 2 Voir Editer
      20/06/2007 20:38:31 Nuages fixes 7 Voir Editer
      19/06/2007 07:31:57 Daniel Schneidermann décrypté par ses patrons, même 3 Voir Editer
      18/06/2007 07:51:28 Le flux devait les apporter… 2 Voir Editer
      17/06/2007 00:58:28 Plaisir de lacérer une affiche 3 Voir Editer
      16/06/2007 09:34:04 Entre les gouttes 10 Voir Editer
      15/06/2007 12:28:12 Comparution immédiate 4 Voir Editer
      14/06/2007 06:44:14 Les portes de la réception 5 Voir Editer
      13/06/2007 08:48:18 Dassault aime Eschyle 3 Voir Editer
      12/06/2007 06:58:29 Une leçon de J.T. 4 Voir Editer
      11/06/2007 06:48:26 Et le manège va… 2 Voir Editer
      10/06/2007 08:35:57 Cagoules ici ou là 2 Voir Editer
      09/06/2007 01:01:10 Cette fille marchait vite 9 Voir Editer
      08/06/2007 11:40:29 Botul, dangereux récidiviste 1 Voir Editer
      07/06/2007 09:36:23 Chiropratique 4 Voir Editer
      06/06/2007 09:12:26 Droit à l’image (et nation) 2 Voir Editer
      05/06/2007 18:52:11 Grilles à Montmartre 11 Voir Editer
      04/06/2007 17:07:31 Tinguely et son double 2 Voir Editer
      02/06/2007 09:56:37 Gauche « libérationnelle » ? 2 Voir Editer
      01/06/2007 11:22:01 « Opération Belleville » 8 Voir Editer
      31/05/2007 00:03:53 Une chaîne et une Sten 1 Voir Editer
      29/05/2007 00:59:18 Rideau (de fer) 1 Voir Editer
      28/05/2007 09:40:35 De l’air ! 3 Voir Editer
      27/05/2007 10:18:25 Retour clinquant de l’idée au logis 3 Voir Editer
      26/05/2007 01:01:23 Imago 4 Voir Editer
      25/05/2007 01:38:34 Famille (d’aujourd’hui), je vous aime ! 8 Voir Editer
      24/05/2007 06:57:58 La philo et son quant-à-soi 4 Voir Editer
      23/05/2007 07:09:57 Un photographe « peuple » : Eugène Atget 6 Voir Editer
      22/05/2007 07:24:57 Short story 2 Voir Editer
      21/05/2007 00:27:38 Baudrillard, corps et biens 2 Voir Editer
      20/05/2007 08:58:34 La colonie médiatique 2 Voir Editer
      19/05/2007 12:41:17 L’ouverture déporte 2 Voir Editer
      18/05/2007 11:50:43 Gouverne ment 2 Voir Editer
      17/05/2007 10:58:41 23 heures sur 24 2 Voir Editer
      16/05/2007 01:26:39 Pouvoirs de passation 1 Voir Editer
      15/05/2007 08:54:50 L’heure des gamelles 1 Voir Editer
      14/05/2007 22:50:31 Le Jour JDD 1 Voir Editer

      WordPress

      Documentation — Forums d’entraide
      wordpress-mu-1.0 — 0.68 secondes
      Largeur de la vidéo (en pixels)
      Hauteur de la vidéo (en pixels)

  33. […] et autres choses qui s’en va, snif. D’autres blogs soumis à des […]

  34. peter gabor dit :

    idem pour mes bravos à cette excellente chronique. J’y ai répondu d’une certaine façon sur le blog d’Ossiane. Je vais pas faire de copier coller, mais de tout cœur avec vous. Quant à moi, j’ai effectivement commencé à migrer mon blog ailleurs, heureusement quelques jours avant le crash. Mais il me manque tout de même nombre d’images et de sons. http://blog.typogabor.com/ il s’agit d’un pré maquette et l’adresse du blog risque encore de changer. Mais dans l’ensemble j’ai récupéré au moins tout le texte par un export XML. Quant à mes images depuis 2007 elles étaient déjà hébergés sur mon serveur d’OVH, donc rien perdu là. Ouf. quelle aventure et quel manque de professionnalisme.

  35. Quant à moi, j’ai enfin mis l’irréductible dans mes liens. Mais qu’est-ce que c’est que ça qui est arrivé ? C’est terrible quand même et désolant… Des raisons d’être furieux, oui.
    Belle journée Dominique.
    Pour avoir tes nouveaux articles, je fais quoi ?

  36. Je coche là-dessous ? ok, man.

  37. Dominique Autrou dit :

    Je ne sais pas au juste combien de photos il y avait sur mon blog. Peut-être deux mille ?
    C’est triste, parce que il est très probable que les dégâts sont irrémédiables. On dirait une ville bombardée.
    Les soucis avaient commencé depuis plusieurs semaines, en particulier chez les blogs non répertoriés, « lambda », et ont gangrené ceux dont la notoriété est plus importante.
    Comme tout le monde (..!) j’ai demandé réparation, mais s’il faut remettre des centaines de photos en place, autant demander une retraite anticipée !

  38. @ peter gabor : je viens seulement de constater l’étendue des dégâts concernant Le Chasse-clou mais je pense à tous ceux qui avaient des blogs depuis plus longtemps que celui-ci et qui ont tout perdu.

    Ceci est un scandale qui entache définitivement le reste de considération que je pouvais garder pour le monde.fr.

    @ brigitte giraud : tous les articles de L’Irréductible, depuis le 12 octobre, sont accessibles soit en allant, tout en haut de la page sur la flèche qui se trouve à gauche et mène à l’article précédent, soit à droite dans la rubrique « Articles récents », soit dans le calendrier « novembre » en cliquant sur une date, soit enfin en cliquant sur la mention « oct. » qui renvoie aux articles du mois précédent.

  39. @ Dominique Autrou : il est particulièrement incroyable que l’on nous demande de remettre en ligne (parfois un article de LCC pouvait comporter une douzaine d’images, par exemple pour des manifs) des photos qui ont été effacées à cause d’une « erreur humaine » — comme si cela était plus admissible qu’une erreur informatique créée ex nihilo.

    Outre effectivement le temps que cela prendrait, on n’est pas là pour réparer ce que des « équipes informatiques » ont foutu en l’air.

    Quant à la « gangrène » dont tu parles — je pense qu’il doit y avoir plusieurs serveurs « dédiés » aux blogs « importants » — j’estime qu’elle était dans la gestion calamiteuse que j’ai, à de nombreuses reprises, dénoncé dans des « tickets » ad hoc et demeurés, on le voit en ce moment, sans aucun effet.

    Car les abonnés du monde.fr sont là pour « raquer », point barre. Leurs blogs bénévoles amusent la galerie, tandis que les vrais problèmes sont ailleurs.

    Bizarre que ces fameuses « équipes informatiques » arrivent à faire tourner sans à-coups le journal électronique (une panne de la « une » serait trop visible par la concurrence, le pouvoir et les lecteurs) et même pas un millier de blogs : sans doute une question de hiérarchie des priorités.

  40. Désormière dit :

    Et tous erraient dans les décombres de leur blog, ramassant ça et là une image encore accrochée à son texte. Retrouvant des souvenirs, lisant à nouveau un commentaire à propos d’une photo disparue. Et dans cette immense champ de bataille, apparaissaient des sortes d’épitaphes :
    madrid.1274901814.jpg,
    enfant.1266225067.jpg,
    poings2-3.1270161215.jpg …

  41. Ossiane dit :

    Je voudrais signaler à Jean-Claude Chapon que parmi les blogs des journalistes du Monde et du Monde.fr, Langue Sauce piquante est affecté; il faut remonter loin en arrière pour le voir, qu’il y a davantage de blogs sélectionnés qui sont touchés (j’en fais partie plus d’autres) et que parmi les blogs non sélectionnés, c’est la bérézina !

  42. patrick verroust dit :

    J’ai rencontré ce soir un ancien grand reporter du journal en papier mâché dit le monde.
    Avec l’arrivée de Colombani, de Plenel ‘bon journaliste mais piètre dirigeant) et du petit marquis à la manque, le vaseux Minc, le journal se transformait en radeau à la dérive, sous les yeux des lecteurs médusés. Les articles devenaient de plus en plus creux, balancés dans une forme sans fond l Ce canard déplumait (sans plus aucune plume au sens le plus plumitif du terme) ne mérite plus qu’à être balancé à la corbeille. La bourse n’en voudra pas, pas folle , la guêpe!
    J’ajoute ceci, le monde mutualiste a sa part des responsabilité dans ce naufrage, quand il eut pour les néons capitalistes les yeux de Chimère.

  43. PMB dit :

    Que pouviez-vous attendre d’un journal qui s’enfonce tous les jours ?

    Qui a pu mettre en page 1 de son site Cécilia au lieu de Carla ?

  44. Soulef dit :

    C’est bien malheureux tout ça, grave même , les photos sont uniques, personnelles !
    On dirait un découpage en raviolis Berlusconi ! médité .

  45. rose dit :

    grrrrrrrrrrrrrrrrr : Les yeux de Chimène Corneille Le Cid
    zai cru que ze serai mouru mais mon blog de coeur était hors du monde alors zai pas mouru. Ai envoyé trois messages de soutien moral à mes bons potes bloggeurs. Mais c’était paradoxal car une secrète jubilation sourdait discrètement ; si le monde s’écroule et que t’es encore là, c’est que t’es pas mort…
    >Dominique Hasselmann, votre travail, et ce que vous et bien d’autres nous donnez comme pain quotidien, de réflexion, de rêve, de révolte, d’analyse pertinente, de rire, etc, tout cela on le vit in situ, et tout est dans notre tête.
    Merci, et pas de souci : ce qui est donné a été pris, et il y a tant de choses jubilatoires.

  46. patrick verroust dit :

    Dominique, souvenez vous de cette inénarrable « Une » où le chasse clou , dans les blogs à la « une »annonçait son sabordage.
    ceci dit, dans votre liste, il me semble y avoir un fil « rouge ». Je souhaite me tromper.

  47. @ patrick verroust : le fil, c’est seulement celui du Chasse-clou (un exemple pris parmi d’autres).

    @ rose : c’est gentil, vous avez une très bonne mémoire !

    @ Soulef : on est tous ravis au lit.

    @ PMB : c’est bien fait pour nous.

    @ patrick verroust : il manque, Delacroix.

    @ Ossiane : je ne suis pas encore allé voir Langue sauce piquante. Nul doute qu’ils ne fassent un article sur cette énorme faute de frappe.

    @ Désormière : les photos sont devenus des lettres, miracle ! La littérature (une de ses formes résumées) aurait vaincu la photographie ?

  48. Sorcière dit :

    Promis Dominique je n’ai lancé aucun mauvais sort ! 😉
    L’erreur humaine invoquée ne serait-elle pas celle d’un modérateur fou ! ? (on est toujours puni par où on a péché)

  49. J’ai placé ce brillant article en lien dans mon propre billet.

  50. cneffpaysages dit :

    Bonjour !
    Merci pour ce billet ! J‘ ai très apprécie ! J’ai publie cette notice – Le jour où les images des blogs le monde ont disparu de matin – http://cneffpaysages.blog.lemonde.fr/2010/11/14/le-jour-ou-les-images-des-blogs-le-monde-ont-disparu/ dans mon blog. Je viens de m’apercevoir grâce au commentaire de François Collette « Je m’aperçois que votre commentaire sur mon blog (la réplique de votre article) a disparu… Je n’y suis pour rien. Problème technique (un de plus) ? Ou censure des “médiateurs” ? Allez savoir. » que les répliques et les trackback de mon petit billet viennent de disparaitre des blog Le monde !

  51. François Loeser dit :

    Heureux de vous retrouver ici !

  52. @ François Loeser : merci.

    @ cneffpaysages : lemonde.fr adore censurer les commentaires sur les blogs, comment s’en étonner ?
    Ils sont un peu moins doués et rapides en informatique.

  53. @ François Collette : Merci, mais si tel ou tel commentaire disparaît, ne pas vous formaliser. C’est le contraire qui serait inquiétant. Idem pour les photos sur les blogs : il y avait sans doute overdose.

  54. @ Sorcière : le slogan des « équipes informatiques » du monde.fr :
    à informatiser sans modération.

  55. Je veux bien boire une coupe chez Liliane, moi ! Courage pour les travaux de votre blog.

  56. Jean-Luc dit :

    Quitter le navire un mois avant le naufrage… voilà qui s’appelle avoir du nez !

    Et aujourd’hui encore, en essayant de lire certains blogs du Monde, on tombe sur cette annonce laconique :
    « La plate-forme des blogs est temporairement indisponible. »

  57. ptilou dit :

    Je suis passé au travers des gouttes… 18 notes photos touchées (essentiellement celles des 15 derniers jours) et sans grande difficultés à les remettre droite … Mais Trottoir bleu par exemple a morflé… plus de 2000 photos sans aucun liens avec 2000 notes…. bref une sorte d’anéantissement… On croise les doigts… Un miracle fait par les informaticiens est toujours possible après cette grosse boulette technique !
    à suivre !

  58. […] Réapparition irrésistible du samizdat ? L’Irréductible (anciennement Le Chasse-clou sur LeMonde.fr) […]

  59. R.C. dit :

    N’exagérons pas. Ce n’est quand même pas l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. Ce crash a peut être fait un menage salutaire étant donné le niveau moyen des commentaires déposés sur les blogs. Quant aux auteurs ils doivent avoir leurs propres archives si leur propos est autre chose que du bavardage ou de l’exhibitionisme.
    Il y a d’autres catastrophes de par le monde qui méritent notre compassion.

  60. @ R.C. : évidemment pas, mais pourquoi vous perdez du temps à lire un blog ? C’est un moyen d’expression qui peut être également politique. Vous devriez essayer, j’irais commenter.

  61. @ ptilou : vous vous comparez à quelle bibliothèque ?

  62. YPS dit :

    Bonsoir chers sinistrés de la bérézina virtuelle « Mondaine », venus se réconforter ici 😉

    Lorsque l’on est l’heureux utilisateur d’un blog WordPress, comme notre auteur, les systèmes de sauvegarde, en cas de pépins petits ou gros sur les serveurs, avec le moyen de tout remettre en place exactement comme c’était, sont le b-a-b-a existant à connaître.
    En substance :
    1) – Sauvegarde régulière du fichier wp-content, contenant notamment le fichier uploads avec l’intégralité des photos, document, son, vidéo etc… Ceci par téléchargement ftp. (si on publie tout les jours, sauvegarder au moins une fois par semaine)
    2) – Sauvegarde régulière de la base de données, sur laquelle se situe l’intégralité des textes, avec l’intégralité de liens et des paramètres des réglage du blog… Ce qui se fait automatiquement et régulièrement depuis l’administration du blog, avec par exemble une extension (plugin) telle que : « wp-db-manager »… Que j’utilise personnellement pour mes blogs sous WordPress.

    Il faut savoir que normalement, les serveurs de base de données ne sont pas les mêmes que les serveurs de fichiers… Ceci permettant donc de ne pas tout perdre si l’un d’eux plante, mais tout de même tout est précieux.

    Lorsque l’on a ces deux sauvegardes, (WP-content et base de données), il est aisé de remettre en ligne son blog en peu de temps, y compris sur un autre serveur, voire de le déplacer sur un autre hébergeur, et même de changer de nom de domaine, en incluant aussi les publications anciennes dans le nouveau.

    De ce point de vue, dans vos réclamations au journal Le Monde, puisque vous payez pour ça, demandez-leur donc de vous permettre d’accéder à un système de sauvegarde individuel, au moins hebdomadaire… Comme ça, si leurs serveurs on un gros plantage, vous seriez tranquille. Après tout, il est aussi intelligent de ne pas tout confier à l’hébergeur, dans la mesure où vous êtes propriétaire et responsable de vos contenus « virtuels » (bien que réels, dans la matrice numérique binaire). De plus si vous voulez aller voir ailleurs, vous avez vos données numériques…

    De ce point de vue, chez Le Monde, ils sont assez impardonnables, en ce qui concerne l’absence de sauvegarde et de pédagogie sur ce plan, vis à vis des blogueurs qu’ils hébergent (si j’ai bien compris « parce qu’ils payent un abonnement qui inclue cette possibilité »).

    En tout les cas j’avais conseillé à notre chasseur de clous devenu irréductible de quitter le navire, en allant voir sur le site WordPress-Francophone s’il y trouverait son bonheur… Ce qu’il fit dans les jours qui suivirent, parce qu’il en avait marre de « la modération chez Le Monde ». Comme quoi, le navire était bugué à plusieurs niveaux…

    Certes, ce n’est pas la pire des choses que de perdre des années de travail (!?), mais quand même, payer pour autant « d’incompétence » ou au moins de négligence à subir, ça fait mal… Ceci devant donc servir de leçon, à tous…

    Les excuses du Monde ne montrent pas tant de respect de ceux qui les font vivre, en payant leur service en retour. Si ça arrivait à un de leurs grands éditorialistes de perdre toutes ses données, à cause de l’incompétence d’un hébergeur ou d’une négligence technique, ils en feraient la Une et la jaunisse avec…

    La liberté, c’est aussi le monde du logiciel libre et sa philosophie open source…
    Greetings !

  63. @ YPS : mille mercis pour ce mode d’emploi qui sera utile à un certain nombre de blogueurs du monde.fr, en train de faire leurs valises pour quitter le « navire amiral » de la presse française électronique — dont l’avarie (pas l’incendie d’une bibliothèque, une voie d’eau style Titanic, même en modèle réduit !) montre en quelle estime ils étaient tenus.

  64. YPS dit :

    Au diable l’avarie et les avari…sibles 😉
    Bonne journée !

  65. @ YPS : Il importe d’amoliérer les « équipes informatiques » du monde.fr.

  66. YPS dit :

    Oui, la formation « des équipes informatiques », ou alors de leur cadres dirigeants est certainement un points clef et névralgique…

    On voit bien, du point de vue de ce « bugage » magistral, que Le Monde à proposé un service au rabais dans la mesure ou la formation coûte aussi (temps et argent). « Équipes informatiques » ici, ça peut faire pompeux (« éléments de langages très politicien »). Mais quelles pressions internes subit le personnel, pour être aussi inefficace , dès lors que l’esprit « d’équipe » peut aussi laisser à désirer ? Les chefs sont en cause, dans ces cas là…

    Là on rendre dans l’analyse des causes et effets..

    Il faut aussi décider si l’on considère que « le client est roi », ou alors « une simple vache à lait », et si on veut « peaufiner » de la sorte la réputation numérique de sa boutique… Assument-ils bien, en réalité, le coût de la maintenance des blogs des abonnés ? Quelle est la rentabilité réelle pour eux ? Sur quel service cherche-t-on à faire des économies, en recrutant ses « équipes » « a minima » ?

    J’ai lu des remarques judicieuses, concernant le fait que les blogs des journalistes attitrés n’avaient pas subi d’avarie, eux ! Ce qui tend à démontrer que les compétences existent bel et bien chez eux (fort heureusement) et que les choix sont très clairs en ce que l’on veut valoriser et ce qui apparaît nettement dé-considéré comme « la dernière roue de la charrette »…

    Le manque de professionnalisme au service de la médiocrité, c’est le reflet d’un politique hasardeuse, voire d’un manque de cohésion interne. De ce point de vue, il est à souhaiter vivement, pour eux, que Le Monde rebondisse vite et bien…

  67. YPS : tout à fait d’accord avec vous.

    J’ai envoyé un mail ce matin à support-blogs@lemondeinteractif.fr, et voici la réponse que j’ai reçue. Il semble qu’ils fassent quand même des efforts car j’ai constaté une petite amélioration sur Le Chasse-clou, en comparant quelques articles de la liste des dégâts, ici plus haut (réponse à Nomade) avec le blog aujourd’hui qui semble avoir « récupéré » des photos, ici ou là… :

    « De : dominique.hasselmann@wanadoo.fr
    Objet : Votre manoeuvre informatique
    Date : 15 novembre 2010 10:04:40 GMT+01:00
    À : support-blogs@lemondeinteractif.fr
    Trois jours de « plateforme momentanément indisponible » pour nous annoncer, à la fin, la catastrophe avec les » photos ou sons » effacés et définitivement perdus !

    Bravo !

    C’est vraiment digne du monde.fr, le n° 1 de la presse en ligne !

    Sincèrement, félicitations pour vos « équipes informatiques » qui ont montré leur savoir-faire et laisser-aller inqualifiables.

    A quand le remboursement de l’abonnement annuel que les blogueurs du monde.fr paient pour écrire et éditer leurs blogs ?

    J’avais déjà quitté lemonde.fr depuis le 11 octobre à cause de vos bugs à répétition (et de la censure débile exercée par vos « modérateurs » incultes) : mais je ne pensais pas que vous arriveriez à ce coup de gomme éhonté — ce ne serait qu’une « erreur humaine », d’après Philippe Jannet, votre PDG : c’est donc moins grave ? — qui montre combien vous vous souciez des blogs chez vous (ceux qui ne sont pas en haut de l’affiche).

    Dorénavant, des centaines d’articles du Chasse-clou sont amputés de leurs illustrations, ils ne veulent plus rien dire (ou laisser voir), tout un travail a été salopé par votre incompétence et votre irresponsabilité !

    D.H. »

    « De : support-blogs@lemondeinteractif.fr
    Objet : Rép : Votre manoeuvre informatique
    Date : 15 novembre 2010 12:52:27 GMT+01:00
    À : dominique.hasselmann@wanadoo.fr

    Bonjour,

    Nous vous renouvelons nos très sincères excuses pour ce grave incident technique qui a affecté votre blog. Nous nous rendons bien évidemment compte que ces blogs représentent pour la plupart de nos abonnés, et particulièrement pour vous sans doute, de longs mois de travail.

    Sachez que notre équipe informatique essaie encore actuellement de récupérer un maximum d’illustrations sur l’ensemble des blogs du Monde.fr, nous vous tiendrons informés dans les heures à venir de ces opérations. Mais vous l’aurez déjà constaté sur votre blog, un très grand nombre d’illustrations sont à nouveau présentes sur votre blog. Nous vous conseillons également de naviguer le plus possible sur votre blog et d’afficher un maximum de pages de votre blog, cela facilite le travail de l’équipe informatique

    En attendant, si vous disposez d’une sauvegarde personnelle des illustrations éventuellement manquantes sur votre blog, toute l’équipe est à votre disposition pour les réintégrer sur votre blog. N’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos illustrations sur cette même adresse email.

    Enfin pour répondre à vos questions, sachez que c’est une erreur manuelle qui est à l’origine de cet incident qui n’a rien à voir avec la plate-forme. Nous en connaissons parfaitement les causes, et cela ne se reproduira pas. Cela n’est pas moins grave, en aucun cas évidemment.
    Parallèlement, nous continuons à travailler sur la plate-forme pour, comme Philippe Jannet vous l’avait annoncé vous proposer dans les meilleurs délais un service d’une meilleure qualité. Nous comprenons entièrement vos questions.

    Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions,
    Bien à vous,
    Le service clients du Monde.fr »

  68. YPS dit :

    Il est clair qu’ils font des efforts important pour vous. C’est un travail de fourmi que de remettre manuellement les photos, pour les webmaster..

    Ré-afficher les pages de vos blogs une à une, leur permet de mieux savoir ce qui manque. Puisque vous pourrez faire remonter l’info..

    Chaque photo correspond à une url qui lui est dédiée, à son intégration dans le document web que publie l’auteur, pour que le serveur puisse « l’appeller » à son adresse, afin qu’elle s’affiche en ligne.

    Si la photo n’apparait pas, il se peut qu’elle soit « perdue » (c’est à dire effacée du serveur, des sauvegardes, déplacée par erreur dans un autre dossier… Ou alors que son adresse ne soit plus « la bonne ».. Soit c’est « le » ou « les » dossier (le serveur) contenant les « médias » (son , photos, vidéos, fichiers pdf et autres) qui est affecté, (je suppose qu’il s’agit de ça) soit c’est dans la base de données qui stocke les adresses qu’il y a eut un problème…

    Se serait intéressant qu’ils expliquent mieux l’erreur « technique », et/ou plutôt humaine qui a eu lieu d’un point de vue « manuel ». Ceci permettrait de mieux comprendre pourquoi elle est arrivée, pourquoi elle ne se reproduira pas, et comment il s’y prennent pour sauver ce qu’ils peuvent ?

    A moins qu’ils n’estiment l’erreur « inavouable », par peur du ridicule ? Se serait une fausse idée, l’erreur reste humaine.. (faute avouée, à moitié pardonnée, garde tout son sens)
    Je pense que plus les utilisateurs sont conscient de ce qui se passe, plus eux-même sont responsabilisés par rapport à la valeur (ou on) de leur contenu, pour eux. Bien entendu, comme tout ceci est techniquement très complexe dans les méandres informatique,(je ne sais aps combien de serveur il gère, combien de blog ils hébergent, à qui ils sous-traite (ou non) cet aspect de leur activité ? On ne peux pas tout détailler, non plus, mais vulgariser, certainement..
    Un peu ce que je fais ici, n’étant qu’un utilisateur expérimenté de WordPress et passionné du Web et particulièrement du Web-2.0 depuis plusieurs années.

    Je sens bien en tous les cas que « Le Monde » prend en compte les requêtes et plaintes. Ensuite sur ce qui demande à « rembourser », tout dépend du contrat et de l’engagement que vous avez signé avec eux à quoi chaque partie est engagée ? Je suppose que « Le Monde » ne garanti pas la perte des données ? C’est déjà pas mal qu’ils fassent tous pour les récupérer pour réparer leur erreurs, ne pas perdre trop de client déçus.. Et si « procès » il y devait y avoir, ça prouve aussi leur bonne foi…

  69. @ YPS : je vous trouve bien indulgent, tout à coup.

  70. YPS dit :

    J’avoue que ne subissant pas le préjudice, je regarde ça avec moins d’affects que ceux qui sont directement touchés.. Aussi mon « indulgence » est elle a relativiser, je suis plutôt pour le dialogue et la conciliation, avant de sortir l’artillerie lourde..
    Mon profil professionnel (accompagnateur du changement) est plutôt celui d’un facilitateur..
    Mon apport désintéressé est destiné à alimenter la réflexion de ceux qui ont à se prémunir, y compris techniquement, mais aussi réclamer leur dû et leur droit, s’ils estiment devoir le faire. Je n’en suis pas juge..
    Par exemple je ne me rend pas compte de ce que représente le préjudice, (s’il peut être estimé par des avocats, et si les plaignants sont dans le droits de le faire valoir ?).
    Je n’ai pas lu les contrats de ceux qui ont perdu des données… Je serais plutôt intransigeant si la responsabilité de Le Monde est prouvée, alors que contractuellement ils seraient censé faire des sauvegardes et qu’ils ne l’ont pas fait..
    Maintenant le Monde semble bien avoir reconnu sa responsabilité, et semble agir dans le sens de reconnaître votre droit à la restitutions de vos données (qui sont aussi votre propriété intellectuelle).
    Au delà de ça, je ne suis pas compétent sur ce que sont vos droits ?
    Mon « indulgence », correspond plutôt aux limites sur ce plan.
    Mais si vous analysez bien ce que je vous ais écrit, vous pouvez mettre en cause le fait que les sauvegardes n’aient pas eut lieu au préalable.. J’ai aussi écrit « assez impardonnable »… J’aime comprendre, avant de juger et de condamner.. Ils ont aussi à s’expliquer, dans le cadre du droit à la défense. C’est le principe de la Justice..

  71. […] articles et commentaires : -chez [L’Irréductible] de Dominique Hasselmann -chez [Totem] de André Gunthert -chez [@rrêt sur images] par Dan […]

  72. Hi, Neat post. There is an issue together with
    your website in web explorer, would test this? IE still is
    the marketplace leader and a good element of folks will
    omit your wonderful writing due to this problem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s