Sarkozy et la transparence du sari

Publié: 6 décembre 2010 dans Affaires
Tags:, , , ,

Lorsque Nicolas Sarkozy s’envole à l’étranger dans son petit avion rénové, il se répand soudain comme un nuage d’air pur sur la France. En ce moment, il se trouve en Inde, du 4 au 7 décembre, pour un « voyage de travail » – avec détour par le Taj Mahal d’Agra – et voilà que l’on ne sent plus de la même manière ce poids tutélaire, cette présence permanente dans les médias. L’exotique tend à remplacer la politique.

Certes, comme l’a écrit récemment Christian Salmon dans Le Monde en citant l’exemple de Barack Obama, les campagnes marketing peuvent se retourner contre leurs auteurs : trop d’images tuent l’image. Et WikiLeaks a joué le rôle d’un boomerang peu diplomatique.

Mais le couple présidentiel français, avec Carla navigant de surprise en surprise, intéresse les journalistes indiens, en tant qu’acteurs rêvés d’un film bollywoodien, même si quelques méchantes langues n’ont pu s’empêcher de faire courir des rumeurs déplaisantes sur le plus haut représentant de l’Etat.

Le but de ce déplacement ? D’abord économique, ensuite politique, touristique enfin (pour la deuxième fois). Il est intéressant, à cet égard, de lire intégralement le discours du président de la République, prononcé à Bangalore le 4 décembre à l’Indian Space Research Organization.

(Photo parue dans The Times of India du 4.12.10. Le tag a été rajouté.)

En voici un court extrait :

« Je voudrais dire combien nous sommes heureux de participer à la construction du site de Jaitapur, heureux qu’Areva devienne un partenaire essentiel de l’énergie nucléaire indienne. Les 6 EPR franco-indiens fourniront 10 000 mégawatts d’énergie non polluante à l’économie indienne. J’attire (sic) d’ailleurs l’attention de l’ensemble des observateurs sur l’incohérence qu’il y aurait à demander à l’Inde de participer à la maitrise (sic) de son développement pour qu’il soit durable et non polluant (bis) et à restreindre, dans le même temps, la capacité de l’Inde à acquérir cette énergie nucléaire civile, qui est non polluante (ter) et qui respecte l’environnement. Soit on veut que l’Inde participe aux grands défis écologiques du XXIème siècle et dans ce cas la (sic) on facilite son accès au nucléaire civile (sic) qui est une énergie non polluante (re-ter), soit alors on ne peut pas mettre (sic) à l’Inde des obligations sans lui donner les moyens de respecter ces obligations. »

Si l’on examine les exportations françaises vers l’Inde durant les neuf premiers mois de l’année, il reste hélas un secteur déficitaire que Nicolas Sarkozy connaît bien, et qu’il aura sans doute à cœur de promouvoir durant son séjour : celui qui figure en dernière position dans le tableau ci-dessous.

(Tableau paru dans Les Echos du 3 décembre.)

Enfin, L’Irréductible a pu se procurer un télégramme envoyé à l’Elysée le 30 novembre par l’ambassade de France à New-Delhi. Nous le publions ici avant que d’autres ne le fassent sans aucun scrupule. La transparence du sari s’applique aussi à Nicolas Sarkozy.

« Amb. FR/ND/JB.456/DS/9876/KL7/301110. Lourde concurrence des Américains sur le marché indien. Faire jouer à CBS le rôle câlin de l’amour des Français pour le pays de Gandhi. Surtout, insister sur les transferts de technologie offerts et les échanges d’étudiants. Promettre un coup de pouce spécifique (suppression totale de la TVA) pour les restaurants indiens en France. Proposer de rendre obligatoire le thé indien dans toutes les cantines scolaires et universitaires françaises. J.B. »

Publicités
commentaires
  1. Armelle dit :

    « Méchante langue », je ne sais pas mais je viens de passer en boucle le diaporama du voyage présidentiel en Inde et un petit quelque chose me frappe… Le visage de Carla, sa silhouette aussi. Lifting raté, grosse fatigue, grande déprime ou rupture en vue ? Je compte un peu sur vous pour enquêter …

  2. @ Armelle : non, simplement le décalage horaire et le changement de climat. Si le mal est plus profond, une station prolongée sur divan s’imposerait.

  3. Sorcière dit :

    J’ai bien aimé la conclusion de Christian Salmon qui relève de la sagesse populaire toujours vérifiée.

    Le Taj Mahal un rêve d’amour ? cela me fait rire vu les circonstances de la mort de l’aimée. la même légende rapporte aussi que que l’empereur a tué ou fait tuer la femme de l’architecte pour qu’il ressente la même douleur que lui et puisse trouver l’inspiration de bâtir un monument à la hauteur de son ressenti. 😉

    Obsédé par l’idée de se perpétuer (ce fut tardif et problématique et semble t-il relevant de l’intervention divine) cet empereur a péri par sa descendance (supposée en tout cas).

    Tout revient un jour à l’équilibre et Carla, qui a peut-être péché par besoin de paillettes matinées de sécurité, doit sentir le vent froid venir. J’espère que ce tombeau ne lui donnera pas le frisson de la prison dorée.

  4. @ Sorcière : ce tombeau pourrait devenir une chanson (ou une pavane)…

  5. Sand dit :

    Et au milieu coule la rizière..

  6. PdB dit :

    j’ai trouvé mon nano1© grossi, bouffi, gras du bide (il ne nous a pas habitué à laisser voir ses bouées de sauvetage…) , ou alors c’est l’orgueil d’accompagner une diva ? Faudrait qu’il arrête, sinon, il va exploser, Froggy… (les photos en contre-plongée pour éviter de s’appesantir sur la taille de « ce héros au sourire si doux » y sont aussi pour quelque chose)

  7. @ PdB : normalement, en Inde, on maigrit plutôt… Mais ceci n’est sans doute pas valable pour les hôtes de marque !

  8. Ambre dit :

    Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas.
    Le père Noël va-t-il offrir un thé indien à sa dulcinée ?;-)

  9. chouette dit :

    Père noël bienfaiteur il va nous rapporter dans sa grande besace des tas de contrats mirobolants qui seront honorés comme les précédents et dont les fruits seront comme toujours, équitablement répartis c’est sûr . On peut dormir tranquille . Les méchants sont jaloux forcément

  10. PdB dit :

    Foutre !!! La saint nique et il la passe là-bas ? C’est vraiment pas bien… J’ai honte pour « la fille aînée de l’Eglise »… (hum)

  11. @ Ambre : il très porté sur le chocolat (peut-être la couleur des dessous aussi ?).

    @ Chouette : oui, déjà deux centrales nucléaires — mais non polluantes, hein ! — fourguées pour 7 milliards d’euros, en attendant la suite. Excellent VRP d’Areva, N.S. saura où se recaser le jour venu.

  12. @ PdB : la saint Nique, oh là !

  13. chouette dit :

    Elle en fait déjà énormément, espérons qu’elle sera exaucée afin d’assurer l’avenir de la nation entre de bonnes mains.

  14. @ chouette : surveiller la crèche le 24 décembre au soir.

  15. ArD dit :

    Dites, chasse-clous (sans majuscule, je réintroduis le nom commun qui vous sied à merveille), une question me taraude car je n’ai pas de téléviseur : Ils ne se lâchent jamais la main, elle et lui ? C’est le nouveau protocole Nunuche, peut-être.

    Très exotique, ce voyage pendant lequel se résolvent simultanément les affaires Bettencourt et fécondabilité de Carla… L’orient : Une vraie cour des miracles !

  16. @ ArD : non, ils ne se lâchent jamais la main, on le voit et revoit à la télé, c’est une union-béton !

  17. Sophie K. dit :

    J’ai aussi eu la flemme de suivre les voyages de Jackie Kenn… heu… Onass… non : de Carla Sarkossis et de son mari. Donc merci Dominique, pour ce résumé…

  18. Sophie K. dit :

    La Carlasse ?
    Rhô, Dominiiiique…
    :0)

  19. patrick verroust dit :

    Avec les consignes élyséennes, la sécurité indienne , çà » rie gaule » bas. Pour la Saint nique, n’oublions pas qu’en tout homme il y a un petit cochon d’inde qui sommeille.

  20. @ patrick verroust : vous parlez de tire-lire ?

  21. Zoë Lucider dit :

    Qu’est-ce que j’apprends ? Carla a mauvaise mine ! ? On recrute des escouades de nains!
    Nos centrales vont fuir en Inde ! Nano a peur de se perdre et ne lâche pas la main de sa doudou ? On nous en dit trop ou pas assez.

    • @ Zoë Lucider : cette « mainmanie » montre :

      – le manque d’assurance du Président qui a besoin d’un lien physique (une chaîne conjugale visible) en permanence avec son épouse ;
      – le besoin d’être materné (et ainsi dominé) partout, comme un tout petit enfant ;
      – l’exposition en public des signes de l’amour qu’il voue à la chanteuse (rencontrée lors d’un dîner de gala chez Séguéla), destinés à confirmer au monde entier la liaison sans nuages qu’il entretient avec cette belle personne.

  22. totem dit :

    Je souhaite seulement que les Indiens aient fait beaucoup de progrès depuis l’accident de Bophal en 1982. Ignorance, cupidité, sottise et irresponsabilité des dirigeants américains et indiens de l’époque ont coûté la vie à des dizaines de milliers d’indiens dans d’horribles souffrances. Le PDG de l’ex Union Carbide court encore.

  23. @ totem : nul doute que la CIA soit sur ses traces (WikiLeaks nous en dira plus prochainement).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s