Flocons de bourdes, à Moscou et à Paris

Publié: 10 décembre 2010 dans Actualité
Tags:, , ,

Neige-t-il à Moscou ? Les webcams n’ont pas l’air d’être très « rafraîchies » là-bas, mais François Fillon, qui rencontrait hier son homologue russe Vladimir Poutine, a pu se livrer à une attaque contre Météo France qui n’aurait pas su prévoir « l’épisode neigeux » (ou « en tout cas pas son intensité ») en Ile-de-France mercredi.

Il est vrai que le Premier ministre est un formidable donneur de leçons, comme il le montre chaque semaine à l’Assemblée nationale. Reconduit lui-même à son poste pour ne pas faire d’ombre en 2012 à Nicolas Sarkozy, voilà qu’il prend la politique étrangère en mains (MAM n’était pas du voyage ?) et juge depuis le Kremlin les prévisions météorologiques et la situation des quelques automobilistes français « naufragés » aux alentours de Paris.

(Photo : hier à Moscou. Photo Alexandre Druzhinin/AFP. Le tag a été rajouté.)

Les personnels de Météo France auraient décidé d’offrir à François Fillon, en guise de cadeau de Noël, un petit appareil utile en toutes circonstances, capable également de détecter les bourdes à répétition du ministre de l’Intérieur.

Cela pourrait consoler nos météorologues de la vente à l’Etat… russe de leur  bel immeuble (prévisions financières : environ 60 millions d’euros) situé au numéro 1 du quai Branly à Paris, VIIe arrondissement.

Publicités
commentaires
  1. alfred dit :

    c’est encore de la faute de WikiLeaks, trop de transparence tue la transparence

  2. kyste dit :

    Depuis la guerre de Troie rien n’a changé, il ne fait pas bon faire des prédictions. Cassandre, météo france, même combat perdu d’avance. On préfère toujours accuser l’annonciateur des mauvaises nouvelles, avant à cause des mauvaises, maintenant parce qu’elles ne sont pas assez précises. Heureusement que le ridicule ne tue pas…

  3. @ kyste : à quand un service de météo politique ? On connaîtrait l’avenir de François Fillon.

  4. patrick verroust dit :

    A voir le regard ennuyé de Poutine, il n’a pas l’air décidé à briser la glace, le dégel des relations franco russe montre ses limites. Il manque Hortefeux comme Brice glace. Il a l’air emprunté et pas décidé à aborder le vieux contentieux de l’emprunt russe même pour le petit Nicolas , notre tsarévitch à nous. Il semblerait que l’air affable , un brin condescendant (d’avion) de son interlocuteur rase Poutine. Les con -doléances exprimées par Fillon , le premier ministre auto proclamé, la prétendue incurie de nos services météorologiques doivent l’inquiéter sur l’opportunité d’acquérir le « Mistral » navire de projection (armé de canons à neige?) et de commandement. S’il a vent que le Mistral souffle par rafales ; les russes ne vont plus faire d’assaut d’amabilités pour acquérir ce navire pour transporter de joie la soldatesque russe dans des voyages vers les pays limitrophes comme la Géorgie. Avant d ‘ébranler notre Météo Nationale, devant le maitre de toutes les Russies pour justifier la vente de immeuble de la météo du quai Branly aux russkopfs , il devrait se demandait jusqu’où va la notion de pays « limitrophe » en russe. Les ventes d’arme m’alarment, toujours.
    Fillon a déclaré la guerre froide à la météo nationale. Quelles sont ses intentions? Ce coup de tabac sur la météo annoncerait il le dessein de démanteler ce service public , de signer son bulletin de décès?Le tabac tue. A moins qu’il supporte mal les atteintes de l’age , ce Fillon, qu’il voit ses réflexes de pilote de course s’émousser , qu’il ne peut plus que se mousser. Le temps est parfois beau, lui est,tous les jours,plus vieux, comme tout un chacun.
    S’il était aussi sévère pour les prévisions et les promesses faites par son patron , ses ministres et lui même, il y aurait en France , une bonne gouvernance .Pourtant n’importe quel «pov’con «  de pécheur breton pourrait le dire , en hiver les morues doivent être dessalées et les routes salées.
    C’était , peut être , de çà qu’il causait le Fillon au Poutine, des filles de l’est, trop dessalées, qui font le trottoir, et amène de la « neige ». Un nuage passe!

  5. patrick verroust dit :

    D’où* , il est établi que l’omni président ne fait pas la pluie et le beau temps. Les français sont mi figues mi raisins, le chanoine de Latran n’est pas mi poivre mi sel.

  6. Dom A. dit :

    On dirait le quart d’heure américain au bal des trébuchantes.

  7. @ patrick verroust : cet astérisque est à vos risques.

  8. ArD dit :

    La météo culturelle et spirituelle russe vaut de l’or à Paris!
    Tout va bien nano1® a donné son avis de Fribourg. Il devait s’ennuyer à la réunion. Mais quand comprendra-t-on qu’une prévision météorologique trop fiable n’a aucun intérêt ? La météo, c’est le sujet de prédilection des Français qui rallie tous les suffrages, quelle que soit la couleur du ciel, dans le bus, chez les commerçants, à la téloche, etc.

    Voyez, chez nous, elle est quasiment toujours belle, eh bien on en cause tout le temps ! Avant-hier, par exemple, les gens se plaignaient d’avoir trop chaud avec ces fichus 18° C.

    Le P.S. ferait bien d’en faire un point essentiel de son programme pochette-surprise, ça vaudra mieux que les Charades de Ségolène qui se prend pour René.

  9. @ ArD : météo programme ? DSK en weatherman ?
    René… Coty ?

  10. Zoë Lucider dit :

    Ont-ils consulté les augures pour connaître la force de la tornade qui risque de blanchir le paysage en les balayant?

  11. Sorcière dit :

    Il est tard ou tôt … mais je me dis : quelle jolie danse de l’esprit. 🙂

  12. @ Zoë Lucider : en tout cas, tout cela augure mal d’une certaine « gouvernance » depuis le dernier « remaniement » !

    @ Sorcière : tango, bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s