Photos sans légende apparente

Publié: 11 décembre 2010 dans Photographie
Tags:, ,

Abruptement, comme un rappel, j’ai aperçu hier l’inscription au pochoir sur le mur et j’ai continué ma route, la mélodie et les paroles d’une chanson en tête. Au détour de cette rue ou d’une autre, le hasard, avec la hache de son « z » caché, fendait la mémoire ineffaçable (croit-on). Je revoyais soudain Jean-Louis Trintignant à Uzès, en juillet 2009.

Il n’y aurait donc pas de légende apparente sous ces photos, traces d’instants aussitôt perdus que fixés.

commentaires
  1. brigetoun dit :

    juste marcher et aimer l’homme

  2. un promeneur dit :

    il y a dans le Monde Magazine d’hier une jolie tribune de Birnbaum (Jean) sur ce qu’on pourrait nommer le savoir-vivre, un très vieux mot dans cette « irréductible République » qui fait songer que quelles que soient les différences (sociales, de point de vue, d’âge, etc…) l’Autre est toujours – si on veut bien – une admirable rencontre. Je remercie T… de m’avoir tenu la porte dans le métro hier, son sourire était bouclé, brillant, gratuit et transitif. Fraternel en somme.

  3. @ brigetoun : mais ne pas s’emmêler les pinceaux !

    @ un promeneur : oui, la civilité peut se rencontrer aussi sous terre.

  4. Dom A. dit :

    Encore un SDF qui s’est camouflé pour échapper à la police !

  5. @ Dom A. : attention à ne pas mettre Hortefeux en boule, il a déjà assez de problèmes comme ça.

  6. patrick verroust dit :

    Ce reportage photographique est empli de légendes. Un journal qui fut légendaire traine dans la boue. Un Fête ancienne et naturelle est ensachée. Noël circus sent le sapin chez BHV .La trapéziste se balance au cul d’un car. Les Fondements de la République , Égalité, Liberté, Fraternité ne sont plus que des légendes pour « noir désir » désespéré. En 14 18 , il y eut une guerre mondiale, nous commémorons le courage légendaire des poilus en 39 40 , re belote , nous exaltons l’héroïsme légendaire des résistants. En 2010,
    la neige envahit Paris , il faudra chanter la valeureuse obstination des naufragés de la route pour cacher la constante et légendaire impéritie des gouvernants quelque soit les événements

  7. Sophie K. dit :

    Drôle de monde.
    Chouette balade, Dominique.

  8. Zoë Lucider dit :

    Une demoiselle sur une balançoire. Les pubeux s’y connaissent en légendes subliminales

  9. @ Zoë Lucider : ça balance dans les tiroirs-caisses.

    @ Sophie K. : un peu boueux.

    @ patrick verroust : vous êtes bien sûr ?

  10. Dominique. Comme un revenant, qui a hanté les murs d’une maison qu’il a bien aimée, je reviens vous visiter. Une longue période m’a séparé de vos belles réflexions et de vos photos. Dans cette nouvelle propriété (je suis horriblement en retard, je sais), où vous vous êtes si bien installé, je reviendrai prendre le pot et, comme nous disons si bien chez nous, nous placoterons de tout et de rien 😉 Et ces photos sans légende parlent d’elles-mêmes et sont sources de mille suggestions. Amicalement

    Pierre R. Chantelois
    Montréal (Québec)

  11. @ Pierre R. Chantelois : les « revenants » de ce type sont agréables ! Placoter ? Avec plaisir ! Moi-même, il y a quelque temps que je ne suis pas allé vous rendre visite : mais la distance est grande et les rigueurs du climat plus dures qu’ici…

Laisser un commentaire

