Galerie de la Présidence

Publié: 15 décembre 2010 dans Photographie
Tags:, ,

Comme en terre étrangère : touristes, tous rires, toupies des regards devant les vitrines, le trottoir est avenue, fourmilière d’achats, fourmillement de désirs, fourre-tout du clinquant et du hors de portée.

(Photos : cliquer pour agrandir.)

Mais l’agriculture demeure un mythe, la culture prend le dessus agreste, il reste des animaux doux à caresser des yeux, même si le véhicule est carrossé luxe. Qui installera un veau dans son salon ?

De Gromaire, je revois surtout les soldats de 14-18 comme pétrifiés sous leurs casques. Aucun doute : le peintre a réussi à capter les pensées intimes de ceux qui rêvaient la nuit dans les tranchées en attendant le jour de l’assaut, ce serait demain.

Et puis la galerie de la Présidence est vraiment là : pauvres gardes républicains transis de froid dans leurs guérites – tenant le rôle glacial des gardes en bonnets à poils de Buckingham Palace – palais annexe (fantasme monarchique) du règne auquel le sapin transalpin de la cour fout les boules.

commentaires
  1. brigetoun dit :

    oui, enfin, faut avouer que les achats en cette rue ne sont tout de même pas de ceux qui attirent des foules hystériques – flânerie intéressée

  2. @ brigetoun : les achats peuvent rester virtuels (il y a quand même un Virgin Megastore, entre autres) : mais le sac Vuitton, ce sera pour plus tard, un simili… aux Galeries Lafayette.

  3. gballand dit :

    Mais dites-moi, vous allez faire des « repérages » devant l’Elysée… ?

  4. @ gballand : ce sont des photos prises le même jour que la vidéo d’hier. Mais sans doute suis-je moi-même « repéré » ?

  5. La passante en jaune dit :

    Bien sûr, j’aurais préféré un flacon de parfum… mais que ne ferait-on pour passer sur vos pages ? Merci d’avoir repéré mon joli manteau.

  6. @ La passante en jaune : vos chaussures pointaient vers le Rond-Point.

  7. J’aimerais tant brouter un peu d’herbe fraîche !
    Ô si loin sont les prés !

  8. Sophie K. dit :

    Je pense toujours aux gars gelés dans les guérites, moi itou. En plus, les sentinelles, ce sont les premières qui se font zigouiller dans les westerns.

  9. @ L’âne en blanc : les paysans (enfin, ceux qui ont survécu à l’industrialisation) viennent parfois planter sur « les champs »du blé et des fleurs, leurs animaux sont de bonne compagnie.

    @ Sophie K. : oui, mais John Wayne se sent désormais un peu vain.

  10. patrick verroust dit :

    Une Jaguar pour garder un âne et un veau. des « vaches républicaines »sont à leurs postes protocolaires pour garder notre messie. Avec les antibiotiques , les bronchites sont vite « guérites ». Une femme en parka jaune marche à grandes enjambées . Elle semble exprimer « Vuitton d’ici ». Las, Decaux met au parfum, incite à tomber dans le panneau. La belle passe. Chez Gromaire, les femmes sont plus dépouillées, mises à nue.
    Dans le choc des titans transalpins, au décompte des voix , il y en a un qui n’a pas eu le « Berlu ». Est il fini?

  11. Zoë Lucider dit :

    A moi aussi, il fout les boules le sapin transalpin. De la Côte d’Ivoire à l’Italie (et bientôt la France), c’est partout

  12. Zoë Lucider dit :

    Bon, mon lien a sauté, je disais, c’est Ceaucescu partout

  13. Je n’ose imaginer l’épaisseur du porte-monnaie que nécessite la fréquentation de ces beaux lieux… dont l’opulence ne fait aucun doute 😉

  14. Dom A. dit :

    Ces animaux à deux pas de la place Beauvau, c’est une véritable agression !
    J’hésite entre une exposition sur l’art dégénéré, ou un hymne à l’honnêteté des labours, prairies, forêts et autres phantasmes en voie de disparition.

  15. Désormière dit :

    D.H ! Attention la police est derrière vous. A moins que ce ne soit le nu de Gromaire qui les fascine…

  16. @ Désormière : l’hypothèse numéro 2 est celle que je vois — comme vous — le mieux.

  17. Quotiriens dit :

    Et Signac, vous l’avez vu ?

  18. @ Quotiriens : non, je ne le connais qu’en pointillés…

Laisser un commentaire

