Hôtel de la Marine : coulé ?

Publié: 12 janvier 2011 dans Histoire
Tags:,

Les deux énormes bâtiments encadrent le début de la rue Royale quand on arrive depuis la place de la Concorde (8e). L’un est le célèbre hôtel Crillon, en cours de réfection (à côté de l’ambassade des Etats-Unis qu’il est interdit, en principe, de photographier), l’autre est l’hôtel de la Marine.

Siège actuel de l’état-major de la Marine nationale, l’immeuble immense, classé monument historique depuis 1862, va être « confié à un opérateur privé » lorsque tous les services du ministère de la Défense seront regroupés dans le 15e arrondissement, quartier Balard (ce n’est pas de la science-fiction), en 2014.

Les équipes à casquettes plates et uniformes blancs prendront d’ici là leurs cliques et leur claque afin de céder la place à un espace plus rentable : Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la culture (UMP), connaît fort bien Alexandre Allard et le groupe international qui est sur les rangs des repreneurs.

Une Association des Amis de l’Hôtel de la Marine a été lancée, avec pétition à la clé, pour s’opposer à ce projet ; la clôture de l’appel d’offres aura lieu le 17 janvier.

En attendant, on peut toujours naviguer sur le site Internet de la Marine nationale (qui ne souffle mot de la polémique), page Facebook pimpante à l’appui. Avec ce fier slogan : « Une Défense d’avance » (serait-ce  à nouveau  celle de Loujine ?)

Il est vrai que la France est très soucieuse de son patrimoine : un jour par an il est célébré en grandes pompes, et le reste de l’année, pour des raisons de Révision générale des politiques publiques (RGPP), on le massacre. Ainsi s’agite le flux des temps modernes, avec un successeur de Charlot à la barre du navire amiral.

Mais si l’on s’avise de longer le flanc, rue Saint-Florentin, du bâtiment militaire, avec ses deux pancartes menaçantes pour les passants, on s’aperçoit que le graveur en lettres dorées avait réservé une porte monumentale pour le seul ministre – à moins qu’il n’ait sciemment procédé à la disparition d’une lettre de l’inscription au fronton de celle-ci, dans un geste prémonitoire à la Georges Perec ?

(Photo prise à Paris le 11 janvier. Cliquer pour jouer au périscope.)

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    et voilà pourquoi je suis toujours entrée par la rue Royale (pas de place pour une lettre manquante).
    Je me sens trop attachée à des petits souvenirs (visites à des parents dans des bureaux, et plus désagréablement mondain, ventes de charité pépiements dans les salons) pour oser protester mais le coeur y est

  2. PdB dit :

    Vous êtes vraiment désobligeant envers Charlot… Un peu de respect, s’il vous plaît.

  3. @ PdB : mais non, l’un est un comédien et réalisateur génial, l’autre un pâle figurant qui fait son cinéma par personne interposée.

    @ Brigetoun : rue Royale, bien vu(e) !

  4. Bravo. Bravo. Il fallait oser ! L’Oulipo surgit ! Voilà qui nous ravit, chacun « ayant pris son clic sans pour autant qu’il omît son clac. »

  5. Nomade dit :

    Joli ce portail ministérialisé, en dépit de son apparente vétusté.
    Si par hasard l’Etat décidait de passer en « opérateur privé » le Palais de l’Elysée, merci de m’en aviser. J’y placerai volontiers mes petites économies.

  6. @ Nomade : je crains pour tes ambitions que Dominique Desseigne, le PDG du groupe Barrière, propriétaire du Fouquet’s et ami du locataire actuel de l’Elysée, soit en tête de liste pour cette grande manoeuvre immobilière.

    @ chantal serrière : ne pas confondre Hessel (excellent, votre article de ce matin !) avec…

  7. Moons dit :

    L’hôtel de la Marine, sister-ship du France, du Titanic ou du Queen Mary ? Les Paris sont ouverts !

  8. Moons dit :

    On pourrait lui suggérer celui du Narcisse, très à l’aise dans le « vent des blogs » ?

  9. Julie dit :

    Pouah, le groupe Barrière…. sans doute préférable ce que soit nos amis des Emirats qui fassent, une fois de plus, cette petite manoeuvre immobilière en période de soldes ?

  10. Marie dit :

    Eh oui , la marine se débine , offrant ses mats à des malfrats …

  11. Dom A. dit :

    Ah ! Les dégâts de la Marine !

  12. @ Julie : la marine a besoin de pétrole.
    @ Marie : on verra quels sont les noms.
    @ Dom A. : c’est le pompon !

  13. Julie dit :

    et avec la Royal, on retrouvera enfin le droit chemin !

  14. Sorcière dit :

    Arf ! on a bien MAM qui solde ses talents en matière de sécurité ! rire

    Quant à notre patrimoine immobilier, le passé nous a prouvé qu’il reste en tout état de cause sur notre sol 😉

  15. @ Sorcière : oui, comme une coquille vide.

    @ Julie : ne soyons pas plus royalistes que certains.

  16. Ce dénommé Allard obtiendrait un bail de 99 ans. Je l’ai entendu dire aujourd’hui qu’il souhaitait en faire entre autres une salle de vente aux enchères prestigieuse à l’égal de Londres ou New-York, ouverte à tous (sic). L’Etat a engagé ces dernières années des travaux de rénovation importants, payés par le contribuable. J’ai entendu quelqu’un de l’association de défense dire que ce n’est pas en vendant les bijoux de famille que l’Etat va sauver la famille.

  17. leplat dit :

    Il est dommage qu’un batiment public aussi exceptionnel soit fermé au public! Ce ne sont pas les quelques salons ouverts 2 jours par an à l’occasion des journées du patrimoine qui changent les choses.

    Dans la mesure où il est acté que l’Etat-major de la Marine nationale partira à Balard, je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à ce que l’Etat fasse appel à des projets privés pour valoriser son patrimoine, surtout que l’Hôtel de la Marine a besoin de restauration (on parle de plus de 200 millions, ce qui n’est pas étonnant pour qui connait ce batiment attachant mais labyrinthique et défraichie).

    Qu’un investisseur privé, français de surcroit ce qui se fait rare, paye un loyer et restaure à ses frais un monument propriété des français, pour y développer un projet culturel me semble plus imaginatif que d’u faire le 56em musée parisien.

  18. @ leplat : rassurez-vous, VGE gère la situation.

  19. immigration dit :

    That is really fascinating, You are an excessively professional blogger. I’ve joined your feed and look forward to looking for extra of your magnificent post. Additionally, I’ve shared your website in my social networks!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s