Le dictateur Ben Ali chassé de Tunisie

Publié: 15 janvier 2011 dans Voyages
Tags:,

Avant même que la dépêche de l’AFP n’annonce, hier vers 18 heures trente, le départ soudain, la fuite précipitée, la carapate du dictateur tunisien Ben Ali, tel un Ceausescu chassé par le peuple, on devinait que la situation politique avait atteint son paroxysme.

Il n’était plus possible ou crédible, après son dernier discours calamiteux de la veille, que le président de la République tunisienne durant vingt-trois ans demeure quelques jours supplémentaires à la tête de l’Etat alors que la révolution était en marche, dans la rue, comme pour venger définitivement les victimes des massacres depuis un mois d’un pouvoir aveugle et sans partage.

(Photo capturée ici. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Nicolas Sarkozy et le gouvernement français auront montré en la circonstance, par leur silence insupportable, leurs déclarations cyniques, et même leurs petites mesures de dernière minute, jusqu’où la « diplomatie » pouvait aller : aux limites de la pleutrerie, de la lâcheté et de la honte qui resteront gravées dans toutes les mémoires.

Mais les Tunisiens se sont enfin débarrassés tout seuls du tyran qui a finalement atterri  à Jeddah, en Arabie saoudite : la reconstruction démocratique de leur pays représente un chantier exaltant.

Publicités
commentaires
  1. Le dictateur aura choisi une destination qui le soustraira surtout des poursuites pour spoliation du peuple. Il n’y aura pas non plus de TPI dans ce pays d’adoption.

  2. @ Pierre Chantelois : le choix était mûrement réfléchi. Le principal ait qu’il ait quitté les lieux qu’il a ensanglantés.

    • Nadia Saada dit :

      Bonjour
      Il se passe des choses insensées au sein du gouvernement
      Tunisien.D’après certaines personnes ,le gouvernement en place
      actuellement est en train de détruire toutes les formes de preuves
      écrites compromettant les anciens membres du gouvernement Ben ali.C’est
      pourquoi l’actuel premier ministre ne démissionne pas.
      Laarbi Nasra ,le propriétairede la chaine Hannibal a été relâché après avoir été accusé de hautetrahison.Que s’est-il passé?

      Nadia Saada

  3. brigetoun dit :

    débarrassé ? espérons.. et de ses clients et affidés, mais : état de siège avec autorisation de tirer si le jugent utile donné « aux forces de l’ordre » et premier ministre se succédant, provisoirement, en vertu d’un article constitutionnel qui dit « En cas d’empêchement provisoire, le Président de la République peut déléguer, par décret, ses attributions au Premier ministre, à l’exclusion du pouvoir de dissolution de la Chambre des députés.
    Au cours de l’empêchement provisoire du Président de la République, le Gouvernement, même s’il est l’objet d’une motion de censure, reste en place jusqu’à la fin de cet empêchement.
    Le Président de la République informe le président de la Chambre des députés et le président de la Chambre des conseillers de la délégation provisoire de ses pouvoirs. »
    Les tunisiens n’en ont pas tout à fait fini, et la succession (si le retour semble difficile) va être une lutte en dehors d’eux, si laissent faire.
    Bravo à eux, et souffle retenu

    • @ brigetoun : je parlais uniquement de Ben Ali. On sait que ce n’est qu’un début.

      On apprend d’ailleurs à l’instant (lemonde.fr, 12h.04) que le Conseil constitutionnel tunisien a proclamé le président du Parlement… président de la République par intérim, le Premier ministre peut donc aller se rhabiller.

  4. Marie dit :

    Heureuse que le peuple Tunisien ai renversé ce dictateur ! La force du peuple a été entendue (ne pas oublier tous ces morts, ces « sacrifiés »).
    Je reste néanmoins dubitative sur cet « homme » qui a trouvé une terre d’accueil, j’espère qu’il y aura un procès et qu’il sera châtié pour toutes ses forfaitures. Il n’est pas parti avec des valises vides…

  5. Marie dit :

    J’oubliais , j’aime beaucoup la photo 🙂

  6. gballand dit :

    Je suis étonnée qu’il ne vienne pas en France ! Les accolades répétées avec Mitterrand, Chirac et Sarkozy n’étaient-elles pas un gage d’amitié et de soutien quoi qu’il arrive ? ;.)

  7. Dom A. dit :

    Une partie de la famille est tout de même arrivée à Paris.
    On va faire des affaires place Vendôme.

  8. alainlecomte dit :

    Pour un peu, on aurait eu, en France, l’honneur et l’avantage de l’accueillir!

  9. PdB dit :

    La manière de traiter un ami est ici illustrée : tous ceux qui se disent ami de nano1© devraient savoir désormais à quoi s’en tenir… En tout cas, c’est vrai qu’on retient son souffle, et qu’on est par le coeur, sans doute seulement, mais avec eux (dire qu’à Carthage…)

  10. soulef dit :

    J’ai bien peur que cette dernière destination (Arabie Saoudite) ne soit un clin d’œil aux intégristes puisque l’Occident a refusé de s’afficher avec lui, j’espère me tromper, l’État français aurait dû condamner les agissements de ce malfaiteur…
    En Tunisie maintenant, les hommes de Ben Ali continuent à piller, à terroriser les citoyens et à brûler les documents compromettants… L’armée tunisienne qui est de côté du peuple est débordée…

  11. @ soulef : il n’avait sans doute pas trente-six mille choix. Quant au silence des représentants de l’Etat français, il illustre la considération accordée à la politique autre que marchande.

    • Sorcière dit :

      @ Dominique

      Faut-il en déduire que la fille et petite fille du dictateur, dont il se dit qu’elles seraient hébergées dans un hôtel de Disneyland, contribueront au financement de l’UMP en qualité de « gentils donateurs » ?

      Et pour rester « marchands » et « productifs », saura t-on ce que va coûter en contrepartie aux français la protection de membres du clan sur le sol français ?

      Hortefeux va t-il leur accorder l’asile politique et des papiers 😉

  12. @ Sorcière : réponses aux trois questions = oui.

  13. Sorcière dit :

    Bon … je suis maraboutée peut-être ! l’interface de votre blog a changé chez moi … et j’ai eu du mal à retrouver les commentaires de votre article …

  14. Sorcière dit :

    Houlà Dominique ! rire ! informez nous de vos modifications « formelles » ! rire ! Sinon je suis prête à tous les excès ! (de sortilèges bien sûr) 🙂

  15. J’ai voulu changer le « look » de L’Irréductible, après ses 92 articles et la révolution tunisienne d’hier. Tout n’est pas encore terminé…

  16. Natacha S. dit :

    L’Irréductible en rouge et noir, comme un journal révolutionnaire (au service du peuple, et en avant, marche!) des années 70, comme un tract (mais beaucoup mieux écrit, il va sans dire), je trouve cela trop bizarre. La ligne noire a l’air de barreaux posés sur les commentaires.
    Et la bannière en forme de croix! Un drapeau suisse fait de pavés? la Croix-Rouge en noir/blanc?
    Non, franchement,ce n’est pas bandant!
    Remarquez que j’apprécie assez votre blog pour passer outre.
    Amicalement.

  17. Zoë Lucider dit :

    Ce n’est qu’un début ! Ca va swinguer en Afrique. Une population très jeune, furieuse de ces gouvernants pourris. Ah, ah! ce n’est qu’un début !!!

  18. @ Natacha S. : la croix doit être remplacée par une photo que je n’arrive pas à télécharger.

  19. Sophie K. dit :

    (Ben c’est bien joli, ici…)
    Sinon, oui, retenons notre souffle, les barbus sont déjà prêts à récupérer du monde… (n’empêche, qu’est-ce que ça fait plaisir, une révolution qui marche !)

  20. @ Sophie K. : oui, l’Histoire en marche, de temps en temps… Contagion pour Algérie et Maroc ?

  21. […] Solidaires des blogueurs tunisiens – La Belgique fait sa grande crise existentielle – Le dictateur Ben Ali chassé de Tunisie – WikiLeaks lasse – Wikileaks et les hackers – Stéphane […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s