Voie de chemin d’eau

Publié: 18 janvier 2011 dans Politique

–      Un vert et un bleu très foncés envahissent l’image. Dételage aux environs d’une tache de gravier.

(Rimbaud, Les Illuminations, Nocturne vulgaire.)

Ce type à casquette et aux yeux d’outremer, me regardant photographier le haut d’un immeuble, m’a demandé :

–      Vous croyez que c’est un corbeau, sur l’antenne de télé ?

–      On dirait bien, je lui ai répondu (« chers corbeaux délicieux »).

–      Mais avec votre zoom, vous devriez le voir !

–      En tout cas, il ne ressemble pas à un pigeon…

(Photos : cliquer pour agrandir.)

Au vu de l’avion qui trace là-haut, je repense à la fuite de Ben Ali vendredi dernier. La musique devient alors céleste.

Et puis la conversation s’est poursuivie : son appareil photo était plus puissant que le mien, il aurait pu détailler les caractéristiques du volatile et savoir même s’il était bagué comme un jeune marié. Il a fait défiler sur son écran pas mal de clichés qu’il venait de prendre, avec les ombres et les fantaisies du soleil, ici ou là, notamment sur des façades qui se réchauffaient à ses derniers feux.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

C’était dimanche après-midi et le canal suivait sa courbe d’apparence immobile. Les arbres se reflétaient jusque dans le ciel capital. Personne ne se sentait plus guidé par les haleurs.

(Photo : cliquer pour agrandir encore.)

commentaires
  1. brigetoun dit :

    je veux un appareil qui permette de voir de près (et de prendre comme ici la lumière sur l’eau)

  2. @ brigetoun : je suis sûr que ça existe…

  3. Dom A. dit :

    Le zoom est un outil de scientifique ou de paparazzi.
    En photo (c’est valable aussi pour le cinéma), rien à faire, il faut se rapprocher du sujet. Et c’est tant mieux.

  4. Natacha S. dit :

    Elégante, cette nouvelle présentation du blog!

  5. @ Dom A. : pour le corbeau (deuxième photo), je n’avais pas d’échelle sous la main !

    @ Natacha S. : si elle vous plaît, tant mieux !

  6. gballand dit :

    Une rencontre amusante sur le mode : »le mien est… que le tien ». jolies photos. le ciel ne peut pas attendre quand il est si beau.
    Et je confirme ce qui est dit plus haut : une nouvelle présentation très élégante.

  7. Gilbert Pinna dit :

    A la claire fontaine, je me suis promené
    j’ai suivi le canal et l’oiseau envolé.

  8. @ gballand : question de réflex ? Merci pour la présentation, j’avais juste envie de changer…

  9. Alain L. dit :

    oui, c’est mieux, comme ça. C’est bien de changer. L’intermédiaire, celle qui a existé peu de temps, était beaucoup moins bien, mais celle là, oui, c’est chic. Ah oui, clairefontaine… j’avais pas compris du premier coup.

    • @ Alain L. : l’intermédiaire, j’ai pensé que l’on pouvait télécharger une photo tout en haut, mais c’était impossible sur ce « thème »-là, et donc il était plutôt banal, à part la couleur rouge qui faisait tunisienne et sur laquelle j’ai flashé quand il fallait !

  10. @ Gilbert Pinna : chaque fois que je vois, à côté de la mention que vous avez remarquée, ce nom « Exacompta », je repense à une célèbre affiche de la SNCF avec une locomotive à vapeur noire et la simple inscription proclamant : « Exactitude ».
    Guillaume Pepy, le PDG, oserait-il maintenant en faire diffuser une du même genre ?

  11. […] This post was mentioned on Twitter by brigitte celerier, Denis Fruneau. Denis Fruneau said: #actus Voie de chemin d’eau (L'Irréductible) http://goo.gl/fb/TKIte […]

  12. PdB dit :

    moi j’aime beaucoup les deux canards de la dernière photo

  13. @ PdB : attention, zoophilie pas loin !

  14. manu causse dit :

    Merci pour le hâlage, néanmoins.

  15. Jean-Luc dit :

    Oui, le « thème » rouge n’a été que passager… heureusement !
    Trop violent, à mon avis.
    Celui-ci est très doux avec ses bleus-gris, et accompagne merveilleusement ces images dans les mêmes tons.
    J’apprécie beaucoup la photo centrale, avec sa bande de lumières oranges et jaunes.

  16. @ Jean-Luc : un coup de sang…

  17. Sorcière dit :

    Je prends grand soin de cliquer sur tous les liens 😉 celui « Ben Ali » vaut son pesant d’or …

    • Vous avez raison, et en plus ils sont en rouge donc assez visibles ! On attend que Frédéric Mitterrand précise si oui ou non il a la double nationalité franco-tunisienne (sans compter maison et médaille de ce pays).

  18. L’homme des neiges voudrait bien faire une halte sur le canal suivait sa courbe d’apparence immobile. D’apparence en effet car il est déjà fréquenté par deux bipèdes qui laissent derrière eux une trace de leur passage.

  19. soulef dit :

    Très belles photos ici comme toujours…
    Avec grande émotion et tristesse que je pense au jeune photographe Lucas Mebrouk mort en photographiant .

  20. @ Pierre Chantelois : ils ont des palmes, non ?

    @ soulef : on doute que N. Sarkozy se déplace pour ses obsèques.

  21. Les corbeaux en principe font plus dans l’épistolaire que dans le cathodique…
    Vous êtes sûr que c’était un corbeau?

  22. @ pierrot la tombal : non, c’était peut-être un merle moqueur…

  23. Comment reconnaître un oiseau sur un toit …
    Si c’est un corbeau, ça s’entend
    Si c’est un pigeon, ça se voit
    Si c’est une mouette, prend garde à toi !

  24. @ Fernand Chocapic : je note (comme pour les paquets de céréales).

  25. Zoë Lucider dit :

    mmmmmh, je vais venir bientôt longer ce canal et cette photo m’offre d’anticiper mon plaisir. Merci

Laisser un commentaire

