Plus aucune turbulence

Publié: 28 janvier 2011 dans Photographie
Tags:, , ,

Ce serait comme un départ, un envol : le périphérique devenu piste de décollage vers l’Océan indien, sortir non pas à la porte de Clignancourt, tout de suite à droite puis bifurquer à gauche après le tunnel pour rejoindre l’A1 et direction Saint-Denis Universités, mais mettre les turbo-réacteurs à fond et soudain s’élancer en dehors de la théorie automobile, rejoindre dans le ciel ces nuages gris qui attendent de la visite, impatients du grand oiseau blanc, envie de se faire pénétrer par le fuselage d’acier, et naviguer ensuite au radar, aux instruments, avec le doux cadencement des essuie-glaces, les gouttes de pluie chassées aux extrémités du pare-brise, les écouteurs sur les oreilles, les myriades de compteurs allumés en orange et vert, l’horizon stabilisé  au fur et à mesure dont la ligne penche de gauche à droite, le cockpit confortable, le co-pilote assuré, et tous ces passagers confiants que l’on emmène, comme dans une promenade sans risques et sans saccades, les trous d’air seront faibles, la météo est dégagée plus loin et plus tard, l’espace s’ouvre enfin, vacances avant les dates officielles, ça plane pour moi, je tiens le manche à balai comme un démiurge en musique, le rêve s’est réalisé juste à l’instant, dans ma tête il n’y a désormais plus aucune turbulence.

(Photo prise le 26 janvier. Cliquer pour agrandir.)

commentaires
  1. lautreje dit :

    Et tout ça au bord du périph ?! ne le dites pas trop fort, ils vont finir par le faire payant le tour !!

  2. PdB dit :

    c’est bien, on a le moral…! (tant mieux: dites Irréductible, quand est-ce que les jeunes gens – et les moins jeunes- vont défiler rue du faubourg saint honoré avec des pancartes écrites en majuscules avec ces lettres « DEGAGE » à l’endroit du président du G20 G8 et tutti quanti ?je préfèrerais ce type de turbulences…)

  3. Gilbert Pinna dit :

    Zébrer les nuées. Bon voyage.

  4. @ luatreje : oui, ça manque de péage…

  5. @ PdB : je ne suis pas devin, devinez !

  6. @ brigetoun : je vous enverrai une carte postale.

  7. @ Gilbert Pinna : graphisme céleste…

  8. M dit :

    Et votre numéro de vol, ce serait le 714, forcément?

  9. JEA dit :

    Enseigne quasi lumineuse :
    « AIR MYTHE »

  10. @ JEA : on peut la lire comme ça.

  11. Natacha S. dit :

    Je ne veux pas casser l’histoire, mais les ailes froissées? Et les priorités (toujours de droite)? Et les fuites d’huile sur les océans lointains?
    Où sont les toilettes?
    Quand c’est qu’on mange?

  12. @ Natacha S. : Une hôtesse prendra le micro tout à l’heure.

  13. Sorcière dit :

    Ben Ali est peut-être bien déjà aux Maldives ! rire

  14. @ Sorcière : c’est où, dites ?

  15. MH dit :

    … ça plane pour le lecteur !

  16. @ MH : Fasten your seatbelt !

  17. Sophie K. dit :

    Meuhquessquecécthistoire de manche à balai à prendre en main et de pénétration de fuselage ? Tssss… Dominique, je pense que tu es le premier à avoir ressenti dans ta chair les effets d’un printemps peut-être précoce… Chouette.
    (Je plaisante, te fâche pas !) 😀

  18. lindesve dit :

    Le décor est tristounet mais l’enseigne Air Austral fait davantage rêver que celle de France Telecom au sommet d’un immeuble au milieu des lumières de place du 18 juin 1940. L’image est toujours dans ma mémoire mais je ne pense plus que l’enseigne France Telecom ou Orange soit toujours à Montparnasse.

  19. Moi je la trouve sublime cette photo! Pourrais écrire tout un conte rien qu’avec cette vue…

  20. Dom A. dit :

    Excellent, cette méthode Dukas.
    Et badin, l’air de rien…

  21. @ lindesve : il te suffit d’aller sur place.

    @ pierrot la tombal : à vous de décoller…

    @ Dom A. : Paul Dukas, bien oublié mais prof de Messiaen (vu sur Wikipédia !).

  22. Dominique, je vous ai chipé votre photo, je l’ai collée sur mon esprit avec l’ombre d’un conte… Si cela vous dérange, je coupe!

  23. @ pierrot la tombal : non, gardez-la si elle vous inspire !

Laisser un commentaire

