Dieu Râ sur l’autoroute A1

Publié: 1 février 2011 dans Voyages
Tags:, , , ,

Sitôt passé le péage d’entrée sur l’autoroute A1 Lille-Paris, elle a surgi, pas vraiment à grande vitesse, comme un Objet roulant non identifié : j’ai pensé à la formule magique Ornicar et à mon prof de la fac de Besançon, Jacques-Alain Miller.

C’était sans doute une conduite à droite (le chapeau montrait une certaine distinction), un Anglais se dirigeant vers la capitale, mais je n’ai pas eu le temps d’identifier le modèle – une Morris peut-être ?

Quelle imprudence ou quelle audace ! Rouler ainsi dans une voiture ancienne, désuète, qui ressemble à une Dinky Toys, avec sa teinte pastel, ses roues aux enjoliveurs peu sportifs, cabriolet enfantin à deux places, comme si un rêve fluet osait s’imposer dans le flot des mastodontes et autres 4 x 4 noirs aux vitres fumées.

(Photo : cliquer pour décoller.)

A l’approche de Roissy, là où les avions roulent soudain par-dessus les voitures, le soleil rappelait l’Egypte, le dieu ou : c’est aujourd’hui que « la marche du million » des opposants à Hosni Moubarak va prendre possession des villes en voie de soulèvement.

La mythologie rejoint l’Histoire en train d’être créée (dans le journal de 20 heures de France 2, hier soir, l’officiant Pujadas célébrait en premier lieu l’équipe de handball championne du monde), le peuple transforme les rues, c’est le Nil qui coule puissamment partout, même si Al Ahram est inaccessible par Internet.

Il est clair que ce régime n’en a plus pour très longtemps, il est dévalué, voici qu’il a perdu son allure de sphinx. L’énigme a été enfin dévoilée, le disque solaire et musical lancé dans l’espace politique. Révolution du soir et du matin : retour éternel auquel nul raïs ne saurait inéluctablement échapper un jour.

(Photo : cliquer pour atterrir.)

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    espoirs – même si les cycles peuvent se révéler très longs

  2. @ brigetoun : cycles au long cours comme un fleuve immémorial…

  3. gballand dit :

    Pourvu que d’autres énigmes soient enfin dévoilées et que cela ne mette pas trente ans ou plus…

  4. @ gballand : l’avenir politique est parfois inscrit en hiéroglyphes !

  5. Marie dit :

    Le Râ devenu rat d’égout … Le sphinx va t-il pencher la tête devant ce peuple en colère … Il va falloir lire entre les lignes des hiéroglyphes …

  6. @ Marie : le raïs n’est pas le Râ…

  7. M dit :

    Puisse-t-il intelligemment ficher le camp avant qu’on lui impose le dernier râ-le.

  8. A Roissy, les avions roulent soudain sur le toit des bagnoles. Alors que, au Caire on attend que le Raïs déraille ou s’envole…
    L’histoire est toujours faite par les transports en commun… Me disait ce matin un vieil Egyptien parti à pieds pour écrire à pinces quelques pages de son histoire…

  9. Guermantes dit :

    Très jolie description du cabriolet, mais ce n’est pas une Morris, ni même une « vraie » vieille anglaise. Une Daihatsu Copen, sorte de jouet japonais conçu tout récemment par des ingénieurs probablement mal remis de leurs lectures de manga. Une sorte de « fake », comme disent les gens au courant.
    Mais ça ne retire rien au plaisir qu’on a à vous lire, cher Irréductible.

  10. De Roissy au Caire, le monde est si petit. Comme cette Dinky Toys qui roule malgré son âge vers sa destination, les peuples s’affranchiront un jour et atteindront enfin leur objectif.

    • @ Pierre Chantelois : on se souvient de la déclaration martiale faite un jour par Nicolas Sarkozy (à moins que ce ne soit son « exécutant ») : « Ce n’est pas la rue qui décide ! ». Sauf quand le peuple est à bout.
      Les CRS de Marseille et de Sainte-Foy-les-Lyon viennent eux-même de montrer qu’un mouvement de refus pouvait faire reculer le gouvernement, Hortefeux en tête (basse).

  11. PdB dit :

    je l’avais déjà croisée, cette petite voiture… en fait, c’est juste vintage je crois (je lis à l’instant le commentaire du côté de Guermantes)(ce soir dans le poste)(et demain aussi je crois) : quand au Raïs, malade et affaibli, il va s’en aller, c’est certain (la radio indique des centaines de milliers de personnes au Caire et à Alexandrie…)

  12. @ Guermantes : si je vais de votre côté, je constate néanmoins quelques différences entre la voiture que j’ai photographiée et la Japonaise que l’on voit dans l’essai qui a été fait en 2009 par Auto-Plus :

    – les enjoliveurs de la Copen ne sont pas du tout les mêmes ;
    – le modèle présenté sur le site de Daihatsu ne propose pas cette carrosserie bleu clair avec toit blanc ;
    – il n’y a pas de becquet arrière (style Porsche) sur la photo ;
    – les sièges (chauffants ?) ne sont apparemment pas rouges ;
    – les rétroviseurs sont différents et les phares ont une espèce de languette (j’avais pris une autre photo à la volée mais un peu de face et lègerement trouble) ;
    – la forme est plus arrondie et semble moins « moderne ».

  13. Et puis il n’y a pas d’allume-cigare!

  14. Sophie K. dit :

    J’espère bien que la rue va décider, et pas d’un enfermement dans des traditions liberticides, sachant qu’Allah a déjà éteint Râ par le passé…

  15. @ Sophie. : la rue vote parfois ailleurs que dans les urnes.

  16. Sammy dit :

    C’est le 1991 des pays arabes…

  17. […] Egypte : faut-il craindre l’arrivée des Frères musulmans ? Je dirais que oui … Dieu Râ sur l’autoroute A1. Je choisirais aussi de revenir sur cet article : Fondation de l’homme et parole juste ; […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s