Lettre au ministre chargé de la Gendarmerie nationale

Publié: 4 février 2011 dans Actualité
Tags:, , , ,

Monsieur,

Vous êtes responsable, depuis une récente réforme, de la Gendarmerie nationale, en plus de la Police nationale.

A ce titre, que pensez-vous des faits inadmisssibles qui se sont produits à Anduze (Gard) le 21 janvier, attestés par la vidéo diffusée depuis mercredi dernier sur Internet, et qui montrent l’attitude scandaleuse du commandant (quatre barrettes) de la gendarmerie d’Alès, Frédéric Warion, actionnant une bombe lacrymogène, sans sommations, directement dans les visages d’un groupe de manifestants pacifiques ?

Ceux-ci bloquaient le départ d’un train touristique pour protester contre le rattachement de leur communauté de communes à celle d’Alès. Toute la presse a rapporté l’incroyable « bavure » (voir le blog listant les différents articles qui la décrivent).

Pensez-vous que le comportement du commandant Warion était indispensable en la circonstance (une riposte sans doute « proportionnelle » aux « dégradations » des ennemis de l’ordre public), et vous semble-t-il tout simplement digne de la République ?

Une enquête va être diligentée… par l’Inspection générale de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), une instance totalement indépendante à coup sûr !

Mais qu’attendez-vous donc pour suspendre illico le cow-boy irresponsable (son nom de warrior lui serait monté à la tête ?), qui asperge les manifestants de gaz lacrymogènes en plein dans les yeux comme on utiliserait tout bonnement un spray anti-cafards ?

(Capture d’écran de la vidéo intégrale qui accuse. Le tag a été rajouté.)

Cet individu dangereux a-t-il encore sa place dans la Gendarmerie nationale qui devrait être au service des citoyens et non utilisée pour leurs sévices ?

Vous êtes peut-être au courant de ce qui se déroule en ce moment en Egypte : comme votre collègue Michèle Alliot-Marie l’a fait pour le Président Ben Ali, vous pourriez sans doute proposer le « savoir-faire » du commandant Warion au Président Moubarak afin de maintenir de manière plus efficace l’ordre vacillant dans son pays.

On attend votre décision, Monsieur. Mais on se demande si, en France – au moment même où les Egyptiens, après les Tunisiens, aspirent avec détermination à la démocratie – certains éléments de vos troupes ne régressent pas vers un comportement carrément bestial qui relèverait, en fait, d’une sorte de dictature n’osant pas dire son nom ?

Il tient à vous de démentir dans les plus brefs délais cette fâcheuse impression. Car le document filmé par Edmond Zimmermann est accablant.

En tout cas, sachez, Monsieur, que les électeurs de 2012 sauront se souvenir, parmi d’autres, de ces actes ignobles commis sous votre autorité et que vous n’avez pas pris la peine de dénoncer et de sanctionner immédiatement.

Citoyennement vôtre.

D.H.

Publicités
commentaires
  1. soulef dit :

    Je signe aussi…
    C’est une honte !

  2. @ soulef : eh oui, on en est là.

  3. PdB dit :

    L’attitude de ce commandant est proprement insoutenable. Je signe aussi :
    « quand les maîtres sont enragés, est-ce étonnant
    de voir leurs chiens encouragés montrer les dents ? »
    c’est juste une chanson . Elle est de nos jours.

  4. Dom A. dit :

    NS parle de « faute » et promet des « sanctions ».
    (je fais le même copier-coller depuis trois ans, ça marche à tous les coups)

  5. @ Dom A. : mais avant, il parle aussi de nouvelle loi, avant de la retirer selon les réactions de sa majorité.

  6. […] This post was mentioned on Twitter by Céleste, Phil dp. Phil dp said: Lettre au ministre chargé de la Gendarmerie nationale « L'Irréductible – http://bit.ly/eL94Y1 // Le savoir-faire vanté par MAM… […]

  7. JEA dit :

    Le Ministère a procédé à une commande massive de plaques à placer à l’entrée de toutes les gendarmeries de France et de Navarre : « GAZ à tous les étages »…

  8. @ JEA : sage avertissement. On peut en trouver encore un certain nombre à Paris.

  9. Ce commandant Warion est-tl un récidiviste ? Si oui, il faut en référer immédiatement au président de la République.

  10. ilcause dit :

    Bonjour
    je signe aussi
    J’aime bien l’expression de la dame, à la fin de la vidéo, mais… chut!
    cordialement

  11. Sorcière dit :

    La lettre de notre irréductible sur Agora vox 😉

  12. Vous n’y êtes pas du tout! Il s’agit du recyclage vaporisé, de tout le stock de vaccins contre la grippe A que notre chère ex ministre de la santé, cette bonne Rosine, avait commandé, avec il me semble, un zèle digne des meilleurs sbires de notre république qui tend à se rapprocher de la bananeraie…
    De quoi je me plains!

  13. @ pierrot la tombal : certes, la bombe anti-virus est un excellent moyen de refourguer les vaccins H1N1.

    @ Sorcière : vous êtes à l’affût de toute pub faite pour M. Hortefeux ?

  14. Theo dit :

    Et contrairement à ce que l’on nous fait croire il ne s’agît certainement pas d’un cas isolé,simplement cela à été filmé,et c’est tant mieux.

    Ce que j’en pense ici :

    http://www.youtube.com/user/ELECTIONSMAI2012

  15. olivier dit :

    ce type est 1 crapule il mérite d’ètre radier c’est 1 honte pour tous
    les officiers de la gendarmerie qui font 1 travail remarquable

  16. @ olivier : je partage votre opinion.

  17. Jean-Luc dit :

    Je me demande bien pourquoi le petit Nicolas n’a pas encore demandé qu’une loi interdise aux gradés de la gendarmerie nationale de lutter contre les manifestants pacifiques comme d’autres luttent contre les cafards.
    A titre indicatif il me semble que le commandant Frédéric Warion, de la gendarmerie d’Alès, est gaucher.
    Non, pas gauchiste : gaucher !

  18. […] souffreteux et placides comme d’autres gazent les cafards dans les fonds de cuisine. Dominique Hasselmann vient d’écrire au ministre chargé de la gendarmerie nationale (je pense qu’il s’agit de Brice Hortefeux) pour […]

  19. @ Jean-Luc : c’est même, dit-on, un admirateur du film « Le Gaucher » (mais il n’a pas sorti son flingue).

  20. Qu’une gendarmerie se livre ainsi à des actes de répression (communs aux CRS) laissera des séquelles de longue durée dans la communauté. Le commandant était-il en pleine possession de ses esprits et de ses moyens? Les petits vieux et les petites vieilles (dont je suis) ne méritaient pas pareil traitement. Tout semblait calme et paisible dans les conversations sur les quais de la gare.

  21. @ Pierre Chantelois : la faute est là, dans l’absence de discernement et de contrôle de la part d’un gradé de la gendarmerie nationale. Les suites données à cet acte montreront dans quel régime nous sommes véritablement.

  22. totorenron dit :

    petits bleds rattachés ox groSS + de monde à support laids € de la corrupSSion du qmule des mandats des emplois fictif et demi fictif

  23. Wanatoctoumi dit :

    Le sentiment d’impunité qu’ON s’applique à insuffler aux forces de l’ordre n’a pas fini de nous poser des problèmes.
    « Les suites données à cet acte montreront dans quel régime nous sommes véritablement. »
    Il ne faut pas se bercer d’illusions, ami ! Cette histoire, pas plus que celle des faux témoignages ou que l’histoire d’une voiture de flics emboutie jusqu’au tableau de bord, qui a caressé une mini moto à 30km/h, ne va susciter le réprobation chez le couillon moyen.
    « WASP » et « RED NECK » sont des concepts américains qui nous manquent, en français, pour rendre compte de l’état de la République, ici : nous avons les mêmes !

  24. @ Wanatoctoumi : il est bizarre que Sarkozy n’ait pas menacé ce pandore de « sanctions » avant même que l’enquête lancée établisse son rapport. Je ne me berce pas d’illusions, ceci étant, et une légère ironie teinte parfois mes propos…

    • Wanatoctoumi dit :

      @ DH J’avais bien compris… C’est que j’ai, moi aussi, pas mal de bile à évacuer, quand on aborde ces sujets de super-flicage, etc. Ici, c’est d’autant plus amer que je gardais encore un peu d’estime pour la gendarmerie !

  25. @ Wanatoctoumi : c’est bien pourquoi il ne s’agit pas de faire des amalgames trop faciles…

  26. Phil Durand dit :

    Pourquoi ne pas mettre en ligne une pétition pour demander l’exlusion de ce personnage indigne de sa fonction.

  27. @ Phil Durand : Attendre les résultats de l’enquête officielle de l’Inspection générale de la DGGN : les jurys « populaires », c’est une invention récente (pour les tribunaux correctionnels) du petit épicier, inutile de marcher dans son jeu.

  28. […] Politique : Sénat : non au projet sur les deux catégories de Français – La sécurité, c’est aussi des hommes – Lettre au ministre chargé de la Gendarmerie nationale. […]

  29. « Le Monde » nous apprend le 8 juillet 2011 (rapides, les décisions de l’institution) que le gendarme Warion a été « muté » à l’état-major de Marseille où il ne risquera plus (en principe) d’asperger à tout-va, avec une bombe lacrymogène, les personnes qui lui font face.

    S’il veut diffuser un peu d’Airwick dans le bureau, il demandera l’autorisation à son supérieur hiérarchique avec un formulaire RF/GN/876/F4/8D332O/999 signé en trois exemplaires.

    A la suite de la plainte déposée contre Warion, l’enquête « est toujours en cours » ! La justice respecte scrupuleusement les radars de vitesse.

  30. iso2000 dit :

    Frédéric Warion est pas digne de ses quatres barettes
    monsieur est tres fort avec du gaz et un pistolet a la ceinture
    mais lui tout seul et a mains nu
    la ( il se fait eclater la tete ) et la on va dire pauvre homme
    c etait quelqu un de tres bien ………………LA PREUVE en video

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s