Escadrille en piqué(s) : Sarkozy, MAM, Fillon, etc.

Publié: 9 février 2011 dans Performance
Tags:, , ,

Après la révélation, hier, tôt le matin, par France Inter (info reprise seulement à 12h.25 sur le monde.fr) du week-end « discret » de Nicolas Sarkozy à New York, c’était la défense (anti-aérienne) piteuse de Michèle Alliot-Marie (MAM) jusque devant l’Assemblée nationale (« J’ai tout dit et je ne dirai plus rien ! »), tandis que les vacances de fin d’année du Premier ministre François Fillon en Egypte étaient relatées dans leurs moindres détails par un communiqué officiel tentant de prendre de court, « dans un souci de transparence », la parution du Canard enchaîné de ce jour.

L’escadrille de choc en piqué(s) : Sarkozy, MAM, Fillon (après Estrosi, Joyandet…). Serions-nous gouvernés par le staff d’une compagnie aérienne ?

(Lemonde.fr du 8 février à 21h.21. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Pourtant, soyons sérieux : tout ceci n’est que peccadilles, billevesées, tempête dans un verre d’eau ! Les procédures des voyages avaient été respectées, les billets de transport aérien dûment payés – car l’Etec exige, depuis peu, l’éthique – et les « excursions » avaient pu se dérouler sans problème : ici un magasin américain de jouets, là le désert tunisien et ses mirages (il paraît que, depuis, Ben Ali se serait évanoui dans la nature ?), là-bas le temple mystérieux d’Abou Simbel, atteint en avion, et la vallée du Nil, en bateau…

Nos hommes et femmes politiques, ministres ou pas 365 jours par an, ça dépend s’il y a du vent de sable, ont bien le droit à quelques jours de vacances et à « se poser » comme un aéroplane avec des ailes !

Est-ce vraiment digne de la France, ce déferlement médiatique ? Notre image ne va-t-elle pas souffrir à l’étranger à cause de tout ce « foin » que des journalistes irresponsables agitent par ballots entiers dans le seul objectif de vendre leur camelote et des pages de pub sur papier ou sur écran ?

(Photo prise hier matin à Paris. Cliquer pour agrandir.)

Nicolas Sarkozy est un adorable papa, même par procuration (souvenons-vous du petit Aurélien, le fils de Carla, perché sur ses épaules présidentielles à Pétra, en Jordanie, se cachant les yeux des photographes), et MAM est une bonne fille, voyons ! Elle possède une certaine éducation et de la classe (sans luttes, si possible). On veut lui chercher noise alors qu’elle a le droit, comme un simple prolo et « des millions de Français », de s’envoler, pour les fêtes de fin d’année, respirer les effluves enivrantes des étendues désertiques du côté de Tozeur.

Quant à François Fillon, qui oserait jamais imaginer que cet homme – propriétaire d’une très modeste demeure dans la Sarthe – n’est pas la rectitude même, la moralité incarnée et le sens de l’Etat chevillé au corps, de la même manière qu’il lui arrive parfois d’être ceinturé dans un baquet de voiture de course ?

En réalité, tout ceci n’est que rideau de fumée : les vrais problèmes seront traités jeudi soir à la télévision par le président de la République lui-même, et les récentes fariboles new-yorkaises, comme les escapades ministérielles de fin d’année en Tunisie et en Egypte, n’intéressent pas les Français au premier chef. Jean-Pierre Pernaut saura d’ailleurs diriger le débat sur TF1 dans le sens qui convient et Michel Houellebecq devrait apprécier cette double prestation.

Ensuite, tout le monde ira se coucher, et les jours succéderont aux nuits comme lorsque le vinyl du soleil  disparaît derrière les temples d’Abou Simbel. Le slogan « Sarkozy, dégage ! » n’a pas encore été importé en France – par avion – depuis Tunis ou Le Caire.

(Photo prise hier soir à Paris. Cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. gballand dit :

    Merci d’ouvrir les coulisses du pouvoir : je ne connaissais pas le petit manoir de M.Fillon. Je savais juste que Madame MAM avait des amis riches, mais pauvres aussi, en Egypte.
    Ils sont vraiment drôles à force de justifications…

  2. JEA dit :

    Le Président himself :
    vol-age,vol-ailleurs, causant son vol-apük, vol-a-t-il,vol-au-vent, vol-quand ?, vol-heure, vol-te-face, vol-ubile, vol-uptuaire, vol-vaire…

  3. brigetoun dit :

    je me souviens de Voltaire qui utilisait le mot « welch » pour se distinguer des français qui le révoltait, et me demande comment trouver et populariser un mot qui désignerait les français-qui-se-veulent-français-mais-ne-veulent-pas-être-impliqués-dans-les-actes-de-l-auto-proclamée-élite, y compris ceux qui s’attardent sur la nature des invitants, ce qui ne saurait être qu’une très importante et scandaleuse mais non essentielle circonstance aggravante

  4. Dom A. dit :

    L’air est très pollué. On dirait même que là est sa vocation, depuis les héros même de l’aviation, sans exception (Saint-Ex. a bien essayé d’écrire quelques phrases, mais (presque) toujours du plus lourd que l’air).

  5. @ Dom A. : les avions sont à réaction. Mais il reste des citadelles à prendre…

    @ Brigetoun : le terme « Malgré nous » a hélas déjà été employé.

    @ JEA : Vol au-dessus d’un nid de cocus ?

    @ gballand : on aimerait savoir si le châtelain, avec son épouse d’origine galloise et fagotée comme l’as de pique, a déjà reçu des personnalités étrangères sur ses terres.

  6. yvon dit :

    ils ne sont pas arrivés à ces hauteurs vertigineuses pour des prunes quand même!
    sinon à quoi bon

  7. […] This post was mentioned on Twitter by Denis Fruneau and Actualités Sarkozy, Actualités Sarkozy. Actualités Sarkozy said: Escadrille en piqué(s) : Sarkozy, MAM, Fillon, etc. (L'Irréductible) http://bit.ly/fTM7TE #sarkozy […]

  8. Sorcière dit :

    L’Union Pour la Méditerranée confondue avec le Club Méditerranée ! rire

  9. yvon dit :

    FF n’a pas utilisé Carla 1

  10. @ Yvon : il préfère la F1 (et la piste en boucle).

    @ Sorcière : bien vu !

  11. Bravo pour MAM et Fillon se tuyautant sur les voyages !

    Tu es bon pour faire un roman-photo politique en rajoutant du texte aux photos de nos « Chers » dirigeants. Idée à exploiter et je ne déconne pas.
    Bernard

  12. PhA dit :

    Tiens ? Bronchard et Brazzioli sont chez toi aussi ?

  13. @ PhA : mais ici ils prennent les pseudo de Bouvard (Philippe) et Pécuchet (Robert).

  14. @ Bernard Obadia : le roman-photo a pris un coup dans l’aile quand les « situs » l’ont détourné… Il faudrait regarder maintenant du côté du « roman-vidéo » !

  15. Venu de l’étranger, je me permettrai un bref commentaire : une pyramide « consternante » s’installe en France. Elle ne s’inscrira pas dans la huitième merveille du monde.

  16. Jean-Luc dit :

    Quand donc le peuple français aura-t-il le même courage que nos amis tunisiens et égyptiens, pour venir occuper la place de la Concorde, au mépris des gendarmes (Warion ou autres) et de l’armée, en scandant le slogan « Sarkozy, dégage ! », jusqu’à ce qu’il s’enfuie dans son Air Sarko One avec sa femme et ses lingots d’or ?

  17. @ Pierre Chantelois : il nous reste l’obélisque…

    @ Jean-Luc : ces exemples sont-ils contagieux dans notre beau pays ?

  18. PdB dit :

    Et puis le bazar de nano1© qui dit à tout son petit monde de rester dans notre cher et beau pays… (beaucoup aimé la saillie de « l’aigle de Meaux », -alias copé- entendue ce matin à la radio, qui défendait la ministre si diplomate et le premier d’entre eux, c’était d’un comique..)

  19. PdB dit :

    (hey, Chasse-Clou, vous vous souvenez de l’histoire drôle qui disait que le jour où les c… voleront, ce sera nano1© qui sera chef d’escadrille ?…???)

  20. @ PdB : Jean-François Copé, on en a notre ration. Il n’a de Meaux qu’un lointaint goût de moutarde mélangé avec de la vaseline.
    J’ai vu qu’un spectacle « Audiard par Audiard », avec Jean-Pierre Kalfon, reprenait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s