Sarkozy et Moubarak dégagent en touche

Publié: 11 février 2011 dans Politique
Tags:, , , ,

Vers 17 heures 40, devant le Palais de Justice de Paris, il ne restait plus, hier, que deux camionnettes de transmission télévisée et un petit groupe de badauds baguenaudant devant les quelques affichettes revendicatives encore accrochées aux grilles.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Le soir, Nicolas Sarkozy intervient à la télévision sur TF1, peu avant son homologue Hosni Moubarak au Caire : il semble que la concurrence soit sévère. Mais tous les deux dégagent en touche.

(Photo : cliquer pour lire.)

Pour le président de la République, tout va bien, le bilan est globalement positif : on va s’attaquer à la délinquance des mineurs (il était ministre de l’Intérieur en 2002), on va jouer au Loto avec des « jurés populaires » pour les tribunaux correctionnels, on va supprimer les « tribunaux pour enfants », on va lancer une « vaste concertation » avec les magistrats un peu énervés, on va regarder de plus près les déplacements des ministres (non, ce n’était pas « la meilleure idée », la Tunisie), on va s’occuper des chômeurs de longue durée (« bonus malus » pour les entreprises), et tout ça, c’est la faute aux 35 heures.

(Photo : cliquer pour juger.)

Une réussite ! Des interlocuteurs « choisis par TF1 et l’Elysée », aucun couac et un « animateur » super, à la coule. Ainsi, la cote de popularité présidentielle devrait faire un bond : on n’ose dire un autre mot, en ces temps de turbulence aérienne.

(Photo : cliquer pour naviguer.)

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    pour le tout petit leader je n’ai aucune idée de ce qu’il a dit ni de ceux qui lui faisaient face, pour le leader de trop longtemps je suis partie au théâtre un peu avant 19 heures en jubilant à l’idée qu’à 19 heures 30 il annoncerait son départ, avec la crainte que la suite ce soit le vice-président clone et l’armée. Et puis suis revenue, ai attendu, ai compris que ce serait la réalisation de cette crainte, sans même le symbole du départ du leader de trop longtemps, et j’imaginais la colère.
    Et puis j’ai eu même pas colère mais résignation désespérée en découvrant dans le fil de nouvelles cairotes du Monde, ou celui de France 24, que le tout petit leader avait trouvé le temps de donner son opinion, avant tout le monde, et trouvait cela très bien pour éviter au peuple égyptien une dictature religieuse. Parce que, bien entendu, Monsieur-dame, ces gens ne sont capables que de ça, être sous la trique ou fanatisés. Et là je pose un juron

  2. @ brigetoun : le petit Leader price juge de tout et de l’état du monde. On se demande pourquoi il a besoin d’une ministre des Affaires étrangères (et européennes) !

  3. MH dit :

    Sympa le cliquage!!

  4. Du Sérieux dit :

    Ah enfin! On ne l’avait pas entendu depuis si longtemps, ça manquait ( il n’y en avait plus que pour les amis arabes) . On commençait à s’inquiéter pour lui (n’était-il pas trop surmené?) et nous (le pays était-il encore présidé?!) La France et le reste du monde étaient suspendus à ses paroles, collés à l’écran de la chaïne élue. Rues désertes de cette belle soirée, comme on aimerait en voir plus souvent

  5. @ Du Sérieux : il faudrait que l’Elysée lance un feuilleton télé tous les soirs (style « Plus belle la vie », mais le titre est déjà pris, hélas !) avec le Leader price en vedette, ça résoudrait – entre autres – les futurs problèmes de circulation automobile sur les voies sur berges à Paris.

  6. M dit :

    Ah, que cet « en touche » fait mal.

  7. Dom A. dit :

    Mon appareil photo vient de tomber en panne.
    Il est fabriqué au japon. Si je suis désigné comme juré populaire, je me venge sur l’engeance asiatique.

  8. @ Dom A. : tu vas tirer au canon ?

  9. […] This post was mentioned on Twitter by Denis Fruneau, Phil dp. Phil dp said: Sarkozy et Moubarak dégagent en touche « L'Irréductible – http://bit.ly/h84oKA […]

  10. gballand dit :

    Encore une belle démonstration de l’autisme Elyséen. Je me demande s’il ne devrait pas…

  11. @ gballand : un vrai discours télévisé, dans un style gaullien, et ensuite une sortie par la porte de derrière, comme VGE… (il suffirait de trouver le gimmick pas encore vu).

  12. JEA dit :

    La péniche serait-elle belge pour avoir choisi ce nom surréaliste de « Looping » ???

  13. @ JEA : je ne me suis pas attardé sur sa poupe.

  14. PdB dit :

    j’ai regardé nano1© une demi-minute et je lui ai trouvé un air las, accablé et abattu (pauvre chouchou, si ça se trouve c’est un coup de celle qui ne vote pas à gauche, la garce)… un peu le même que hosni hier soir, on aurait qu’ils avaient le même âge… c’est grave, mais follement amusant : j’aime les gens de la place de la Liberté… Ce matin dans le poste,; le romancier auteur du merveilleux « Taxi », Khaled Al Khamissi – conseillé par mon libraire de la Plume Vagabonde, il y a un an et demi, offert alors – disait que cette place avait pour surnom à présent la place de l’Amour et que des mariages y étaient célébrés… Les Egyptiens ont cet humour formidable, j’aime ça, j’espère pour aujourd’hui…

  15. @ PdB : oui, j’ai tenu une demi-heure, pas plus. Il semblait en très petite forme.
    Les Egyptiens vont montrer, il faut l’espérer, qu’ils ne sont pas les jouets de celui que Laurent Joffrin a dépeint excellemment dans Libération comme « l’hologramme aux cheveux teints » et « le pharaon en stuc ».

  16. Je n’ai tenu qu’une demi-heure devant le poste. Ces gens-là ne changeront jamais.

  17. Merci cher Dominique pour les photos et le reportage
    Chez nous les juges sont lies au pouvoir
    La justice est morte
    Il y a des phares qui gardent l espoir vivante mais ca n est suffit pas
    Images comme les votres sont interdis dans notre demosratie televise ou le journalistes ont remplaces les juges.

  18. soulef dit :

    Le peuple égyptien occupe toujours la place souffrant, se sacrifiant comme gage de liberté,le peuple français est bien sage ,leurs gouvernants respectifs ne font que calmer le jeu…

  19. L’info, annoncée un peu précipitamment hier par la CIA, est apparemment maintenant confirmée par certaines sources : le Président égyptien Moubarak et sa famille ont quitté Le Caire.

    On dit que François Fillon s’apprête à recevoir Banni Moubarak sur ses terres de Solesmes (Sarthe) afin de lui rendre la politesse qui lui fut offerte en fin d’année.

  20. soulef dit :

    C’est le même scénario que Ben Ali, on les a laissés fuir contre leur abandon du pouvoir quand même !

  21. soulef dit :

    C’est une excellente nouvelle, c’est un souffle nouveau qui se répand sur les peuples opprimés, la démocratie n’est plus utopie. Bravo au peuple égyptien.

  22. @ soulef : oui, on est heureux pour eux, même si on voit déjà ici les oiseaux de mauvais augure fourbir leurs plans catastrophistes (la « montée de l’islamisme radical », version « Le Point », « L’Express » et selon nos penseurs Glucskmann, Finkielkraut, Adler & associés…)

  23. Sorcière dit :

    Bon … Moubarak a dégagé et pas qu’en touche 😉

    Il faudra s’informer des prochains déplacements de nos ministres en vacances pour savoir quel régime va sauter ! rire (c’est certain, en off, Sarkozy ne va plus leur conseiller la France …)

    • @ Sorcière : l’actualité bouge, et heureusement !

      Si la France est une poudrière, on peut toujours compter sur Barack Obama pour donner un discours de haute tenue comme il vient de le faire il y a quelques minutes (BFM TV live), et ne pas se contenter de la minable « décision courageuse et nécessaire » qualifiant la « sortie » de Moubarak vue par l’analyste politique hors-pair du nom de Sarkozy.

      • Sorcière dit :

        Oui Dominique mais Sarkozy n’arrive pas à oublier qu’en France … on a guillotiné le roi ! 😉

        Douce nuit à vous.

  24. @ Sorcière : il confond sans doute sa femme avec Marie-Antoinette, même si celle-ci a fait pas mal de cinéma (par réalisateurs ou réalisatrice interposés) – et sans s’y reprendre à 36 fois pour une seule prise !

  25. Wanatoctoumi dit :

    J’ai soigneusement évité de regarder la télévision jeudi soir. J’ai patiemment observé les mouvements de foule au Caire… Et aujourd’hui, aussi… C’était un beau jour, aujourd’hui. Il n’est pas impossible que le peuple égyptien ait gagné un jour férié.
    Mais, peut-être était-ce déjà une fête traditionnelle (oubliée): la naissance du Roi Farouk 1er d’Égypte, en 1920.
    Comme l’histoire se renouvelle, hein ? !

  26. @ Wanatoctoumi : oui, la foule en direct aussi hier soir, sur iTélé, mais pour la libération, cette fois !

  27. alithia dit :

    J’ai zappé notre bonimenteur national et préféré regarder ce qu’il se passait en Egypte. Le moment d’une révolution, ça ne se rate pas.
    En revanche notre Leader minimo il trouille qu’on lui dise aussi « dégage » .
    Bien vu et bravo pour vos photos Dominique !

    cordialement

  28. lindesve dit :

    On aurait plu se croiser, j’étais devant le Palais de Justice avec mes banderoles 20 minutes plus tard.

  29. @ lindesve : tu connais mon numéro de portable.

    @ alithia : je n’ai pas regardé les 2h.30 du pensum ! La place Tahrir était nettement plus intéressante. Merci d’être passé ici.

  30. Résident du Pouvoir d'Achat dit :

    Mais Sa prestation n’a pas été totalement inefficace: Il a failli faire mourir d’ennui un de Ses ex-collègues, reconverti dans l’opposition orange….

  31. @ Résident du Pouvoir d’Achat : cela prouve qu’il ne Bayroupille pas tout le temps !

  32. […] Mais les nouvelles se chevauchent et on parle de sa fuite présumée du Caire – Moubarak dégagent en touche ; notre ami parle plus d’un autre président […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s