La Libye irréfutable de Sarkozy

Publié: 22 février 2011 dans Politique
Tags:, ,

La diplomatie foutaise a encore frappé. Il suffit d’écouter Michèle Alliot-Marie (elle n’a pas trouvé de place dans l’avion pour aller en Tunisie avec Christine Lagarde ?) pérorant depuis le Brésil : « La situation en Libye est extrêmement préoccupante. Il y a beaucoup de violence visiblement (sic). La violence doit absolument cesser. Il faut qu’elle cesse dans les plus brefs délais. »

Cette parole complètement dévaluée, comment peut-elle encore se faire entendre au milieu de l’explosion du régime libyen qui jette ses derniers feux assassins ?

Nicolas Sarkozy, qui avait reçu somptueusement Mouammar Kadhafi, – au grand dam de Rama Yade – en décembre 2007 lorsqu’il était venu camper (voir Le Chasse-clou ici) dans le jardin de l’hôtel de Marigny, a fait publier hier un communiqué martial où il est dit notamment : « Le Président de la République condamne l’usage inacceptable (sic) de la force contre les Libyens qui n’exercent que leur droit fondamental à manifester et à s’exprimer librement. »

(Lemonde.fr hier. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Ceci méritait d’être affirmé, trompetté, martelé. Quelle audace ! Quel courage ! Quelle approche inouïe dans le style auparavant méprisé des « droits-de-l’hommistes » ! La veste présidentielle se retourne en un clin d’oeil (comme elle sera endossée sur le plan électoral) : il est parfois prudent de sentir d’où souffle le vent de l’Histoire.

Hélas, pendant les communiqués de ce type, les massacres continuent.

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    pour les déclarations disons à leur décharge que personne ne fait mieux (et que tous doivent avoir peur de ce que va devenir la Lybie – je ne dis pas qu’ils ont raison, hein !)

  2. @ brigetoun : comparez, par exemple, les déclarations de Dominique de Villepin le 18 février sur les « Gavroche arabes » et les communiqués timorés de Sarkozy et ses sbires concernant la Tunisie et l’Egypte. Il y a aussi un problème de sincérité et d’élan. A la tête de l’Etat, vous voyez l’une ou l’autre ?

  3. l'espoir fait vivre dit :

    Ils sont nuls et ne dégagent pas.. Ils se cramponnent à leurs privilèges et connerie, n’ont aucune décence, aucune dignité
    Le plus « marrant » c’est que Kadhafi n’a honoré AUCUN des contrats mirobolants présentés par son hôte minable comme autant de victoires pompeuses (et la « pauvre » potiche Rama s’était bien vite calmée après son coup de com )

  4. @ l’espoir fait vivre : Rama Yade avait eu quand même ce courage-là (son poste fut supprimé ensuite par Bernard Kouchner, avec l’aval de Nicolas Sarkozy, car il estimait que les droits de l’homme n’avaient rien à voir avec les Affaires étrangères…).
    Contrats ? Idem pour le Brésil (mais MAM, nommée récemment VRP, va suer sang et eau pour essayer de donner là-bas un coup de pouce à la vente des Rafale).

  5. gballand dit :

    Un titre génial. Vous me faites rire avec la « place » de MAM. Cette photo souvenir et la « bouffonnerie » de la tente viennent à point nommé nous rappeler que M. S est un incapable notoire.

  6. @ gballand : Vigile au « Camping des Flots bleus » à Beausoleil (06), sa nouvelle fonction après les élections présidentielles de 2012 ?

  7. Dom A. dit :

    Après la tente, le parapluie. L’augmentation des prix du gaz, et de l’électricité, est inversement proportionnelle à l’esprit de couverture des dignitaires ottomans.

  8. brigetoun dit :

    la tentative de sortir du sommeil m’a rendu indulgente, ou le fait que venant d’eux je m’attendais à pire

  9. @ Dom A. : il craindrait que le ciel ne lui tombe sur la tête ? (J’admire les deux pilotes libyens d’avions militaires qui ont rejoint Malte avec leurs appareils !)

  10. @ brigetoun : ces petites déclarations françaises officielles ne sont pas à la hauteur. Imaginons un De Gaulle tonnant. Ici, un petit épicier craint pour son tiroir-caisse.

  11. Sorcière dit :

    Par souci d’économies Sarkozy abandonne purement et simplement les Français bloqués en Libye … (ils n’ont qu’à financer eux-même leur retour si ils n’ont pas la chance d’une prise en charge par leur employeur délocalisé).

    Par contre aucune avarice en conseils gratuits : Si vous ne pouvez pas rentrer par vos propres moyens, barridadez-vous chez vous …

    Il va faire bon rester chez soi après avoir vidé son compte bancaire et engrangé quelques vivres, voire des armes dans le futur … 😉

    • Résident du Pouvoir d'Achat dit :

      Oh, les pauvres expatriés en Lybie étaient là pour faire de l’argent (et bcp d’argent).

      Et les pitreries de MAM et consorts, qui sont supposées laisser la diplomatie française en slip, sont moins efficaces pour faire perdre toute influence à la France que quelques dizaines de charters…

  12. brigetoun dit :

    je pensais aux autres pays bon l’Italie a corrigé son tir mais l’Europe est encore un niveau en dessous, et puis si notre gouvernement actuel ressemblait (sauf pour les défauts) au gaullisme ça se saurait

  13. ArD dit :

    Et l’épousaillon de MAM, président de France — Libye, se tait… Les bonnes occasions de parler sont rares pourtant.

  14. PhA dit :

    L’avait même emmené à Rambouillet, son Guide Vert, en 2007.

  15. @ Sorcière : il devrait leur conseiller, comme à ses ministres, de restreindre leurs déplacements à « La France » (sans que l’on sache si cela englobe des destinations touristiques à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion, etc.)

    @ brigetoun : c’est bien parce qu’il n’y a aucun rapport avec une politique étrangère à la De Gaulle que l’on peut déplorer celle-ci (seul Dominique de Villepin présente cette stature, même si, hélas, encore marquée à droite).

    @ ArD : oui, il est, lui aussi, dans ses petits souliers. Ollier !, Ollier !, l’épousaillon (belle expression) !

    @ PhA : tu étais invité à la chasse présidentielle ? Il paraît que le Guide du Retard avait demandé un hélico pour tirer le cerf (je blague)…

  16. JEA dit :

    Kadhavéreux
    Kadhenas
    Kadhrature du cercle lybien
    Kadhuc bientôt déchu malgré ses olé-oducs…

  17. Jerome dit :

    Le cri de la hyène ? « Mouammar » …

  18. soulef dit :

    Et face à l’outrance meurtrière de Kadhafi en Libye, on cause Alzheimer à Bordeaux…

  19. Sophie K. dit :

    Ah, quel superbe titre ! Il dit tout, en effet.

  20. Sophie K. dit :

    (Ceci dit, c’est quand même bizarre qu’un ancien ministre des armées passe son temps à regretter la violence…)

  21. @ soulef : oui, Alzheimer et la dépendance à Kadhafi… à l’heure de la diplomatie accueillante avec la tente bédouine et le badge « libyen » vert sur la djellabah. Il faut savoir gérer les priorités.

  22. @ Jerome : bien entendu…

  23. @ Sophie K. : il faut surtout qu’elle s’arme de patience car sa rencontre « secrète » à Tabarka avec le ministre de l’Intérieur tunisien et les activités « libyennes » de son « compagnon » lui collent aujourd’hui un peu plus au(x) basques(s).

  24. Sorcière dit :

    Info : 13h10 La France a décidé l’envoi de trois avions militaires à Tripoli pour rapatrier ce mardi de Libye les Français dont la présence dans le pays « n’est pas indispensable », a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, dans un communiqué.

    Ah ben voilà !!!! il suffit de montrer les crocs sur le net et la perspective d’une nouvelle polémique inflammatoire sur ce qui fait bobo !

    Même TOTAL n’arrive pas à faire aterrir ses avions à Tripoli pour exfiltrer son personnel …

    Ce serait con de faire moins que d’autres pays européens !

    Espérons que les frais seront déduits du budget de AIR SARKO ONE …

  25. De plus en plus difficile de suivre l’évolution de la France dans les arcanes de la diplomatie. Tant de couacs bloquent notre entendement. Et la France qui occupe la présidence du G20 et du G8 en ces temps de profonds changements.

  26. ArD dit :

    Heureusement que des commentateurs insistent sur l’excellence du titre, je leur rends grâce trois heures plus tard.

  27. Jerome dit :

    Et au Liban ? Quel bilan ?
    Et les dessins animés de la Warner ? C’est un cas, Daffy.

  28. Maître d'Autel dit :

    La Terre n’est pas qu’une sphère portant la Lybie, et il y a eu des précédents de massacres aèriens: en aout 1991, je connais des gens qui ont été bien ennuyés en France pour arriver à téléphoner à des amis en leur demandant de ne pas participer à une manifestation (où , selon les meetings de l’opposition, le but était d’avoir des martyrs)
    donne un lien où des hélicoptères ont fait 50 morts, en fait, le bilan de la Marche de la Liberté a dû être plus élévé: Les journalistes avaient été équipés de scanners radio et ont pu entendre le président donner l’ordre de tirer, et le Sénégal et la Suisse (liste que je crois exhaustive) ont suspendu leurs représentations diplotamiques….
    Radidy Voalohany a résisté à la volonté du peuple, a été remplacé 8 mois après, avec des éléctions à peu près objectives,; so successeur, le Professeur Zafy, a fait l’objet d’une procédure d’impeachment… et Ratsiraka est revenu au pouvoir, après des élections démocratiques…. pour partir 5 ans après ,?définitivement?, avec quelques mandats d’arrêt bien mérités -sécession, meurtre-à la clef et se réfugier en France .

    La pratique des martyrs est décrite ici.

    C’était une époque où les téléphones n’avaient pas tous une petite caméra vidéo…

  29. Désormière dit :

    Pour ne pas trahir le style éminemment révolté de nos têtes pensantes (MAM, Rama Yade, etc.) et apporter mes propres protestations en restant fidèle à l’expression officielle, je dis et affirme : Kadhafi est très vilain, c’est pas bien ce qu’il fait.

  30. ArD dit :

    Vous êtes bien sévère Désormière… Boillon, le nouvel échecémate nommé en Tunisie avait dit en 2007 qu’il ne fallait pas fustiger Kadhafi en le considérant comme un terroriste et que tout le monde fait des erreurs. À ce compte-là, on se demande pourquoi le dernier terroriste d’Action directe, Rouillan, croupit en prison depuis 24 ans.

  31. @ Sorcière : MAM s’envoie en l’air depuis le Brésil.

    @ Pierre Chantelois : les couacs ont été dénoncés par certains diplomates dans une tribune du « Monde » de ce soir.

    @ Jerome : le bilan n’est pas encore tiré.

    @ Désormière : oui, il faut employer un langage châtié.

    @ Ard : Rouillan n’est plus en prison mais astreint au port d’un bracelet électronique et à « pointer » régulièrement à la gendarmerie du coin.

  32. ArD dit :

    Non, non, le parquet de Paris fait appel… Peu de chances que le Parquet gagne effectivement, mais sortie ajournée.

  33. Zoë Lucider dit :

    Excellent ce titre, en effet. On peut dire que le Petit aura réussi à mobiliser tout ceux qu’on ne voit jamais manifester. Cette fois le groupe Marly de diplomates, après les personnels de justice, il aura vraiment rempli son contrat de rupture.

  34. @ Zoë Lucider : le diplomate chez lui ne connaît que la dernière partie du mot.

  35. @ Maître d’Autel : « La Terre n’est pas qu’une sphère portant la Lybie » : oui mais la Libye nous préoccupe légèrement ces jours-ci.
    (P.S. : tout commentaire comportant plus d’un lien – le vôtre en comptait trois – est mis automatiquement en « modération », ceci afin d’éviter les spams éventuels.)

  36. […] This post was mentioned on Twitter by Sylvaine Vaucher, Denis Fruneau. Denis Fruneau said: #actus La Libye irréfutable de Sarkozy (L'Irréductible) http://goo.gl/fb/OhfvB […]

  37. […] humaine : La Libye irréfutable … et d’ailleurs : Quand des diplomates s’en prennent directement à la politique […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s