Kadhafi, le discours de la haine

Publié: 23 février 2011 dans Politique
Tags:, , ,

On connaissait la célèbre séquence du Dictateur de Chaplin, dans laquelle Charlot imitait Hitler, éructant un flot de paroles, à la fois dans ses mimiques, sa langue gutturale et incompréhensible, ses emportements et sa folie se nourrissant elle-même.

La réalité est venue rejoindre la fiction, une fois de plus. Le discours de la haine tenu hier par Kadhafi (difficile d’en trouver la version intégrale sur Internet) atteint des sommets dans la menace, la barbarie, l’inconscience – sans doute est-ce la même chose – et la démence.

(Capture d’écran de Dailymotion.)

Est-ce un homme d’Etat qui parle ou un assassin délirant, libre dans la nature après s’être défait de sa camisole de force ?

Merci au Post.fr, menacé par les restructurations en cours au journal Le Monde, d’avoir mis cette vidéo (cliquer sur les deux mots soulignés en rouge), désormais historique, en ligne.

(Capture d’écran du Post.fr, vidéo en lien ci-dessus. Cliquer pour agrandir.)

The Washington Post, tandis que la communauté internationale semble enfin décidée à se bouger, a proposé une solution : renverser le dictateur libyen par la force. Oui, faut-il attendre encore longtemps pour réagir ?

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    longtemps qu’on sait qu’il s’agit d’un fou cruel – mais je me méfie, pour les lybiens, d’une démocratie imposée par la force par les américains ou qui que ce soit d’extérieur

  2. l'espoir fait vivre dit :

    Même au plus fort des attentats commis par lui -et de sa haine contre les states, il y avait des accords entre lui et eux -ponts d’or pour ingénieurs et autres personnel us qualifié

  3. @ brigetoun : désolé pour cette info qui vous est inutile. Et attendons tranquillement de voir comment tout cela va tourner.

    @ l’espoir fait vivre : les compromissions impliquent-elles leur poursuite sans fin ?

  4. l'espoir fait vivre dit :

    non bien sûr, je voulais seulement souligner l’hypocrisie des uns et des autres
    (noriega était l’ami de washington qui profitait de l’argent de la drogue) jusqu’à ce qu’il parle de nationaliser lecanal de panama: il a été renversé et mis en taule en moins de deux..

  5. JEA dit :

    Ce Ka se lâche devant les caméras et ce sont des mots en meutes qui clabaudent avec abjection…

    • @ JEA : ce document est à conserver dans les archives concernant la chute des dictateurs. IL est vrai que Sarkozy s’occupe apparemment plus d’Alzheimer (qu’il prend pour un chef d’Etat) que – maintenant – de Kadhafi.

  6. l'espoir fait vivre dit :

    tout le monde le lâche
    il a l’air de vouloi mourir en martyre ( pour quelq’un qui n’a rien à fiche de la religion..)
    Espérons qu’il sera vite viré (et sans intervention étrangère malgré les richesse du sous sol du pays.. ):un témoin a raconté qu’il fait tirer (par les mercenaires) à la tête, la nuque et la poitrine, pour tuer

  7. Colonel de Guerlass dit :

    La solution imaginée par le WP est un remake de celle mise en oeuvre avec un succès indéniable en Iraq: envoyer quelques braves cow boys pendre le méchant. ensuite, yaurapluka nommer un proconsul, lui faire licencier tous les fonctionnaires et obligés du dictateur déchu (M.K. n’a pas manqué de le rappeler, qu’il avait des obligés; il a aussi fait le parallèle avec l’Iraq).
    Si j’ai bien compris, M.K. aurait cru à un problème purement tribal, et aurait fait armer tous les hommes de Tripoli (un peu comme Saddam Hussein a fait armer tous les hommes enregistrés à son parti: ça n’a pas empéché que les cow boys aient été accueillis en libérateurs, puis, après décision de licenciement des obligés et fonctionnaires, que les dites armes servent). Par ailleurs, avec les défections et abandons de postes, la population dispose de beaucoup d’armes non enregistrées: si des cow boys arrivaient, libéraient et faisaient des gaffes, le tableau risquerait d’être encore plus étrange qu’il ne l’est.

    A noter aussi que, selon wikileaks (pas besoin de diplotames français: un abonnement à Wikileaks permettrait, en utilisant les compétences US, de faire des économies d’échelle) M.K. est beaucoup moins fou qu’il ne s’en donne l’air…

  8. @ l’espoir fait vivre : j’ai cité une hypothèse avancée par le Washington Post (reprise dans la presse française), ça ne veut pas dire que je la partage : les peuples se libèrent par eux-mêmes (avec parfois une sorte de coup de pouce venu d’ailleurs…), comme on l’a vu en Tunisie, en Egypte, etc.

    @ Colonel de Guerlass : voir ma réponse ci-dessus.

    • alainlecomte dit :

      en parlant de haine, elle se porte bien ces temps, quand en Iran, le régime déclare une journée officielle de « haine contre l’opposition »… autre cas de satrape. Mais tous finiront par tomber.

  9. Sorcière dit :

    Le rejeton, Seif al-Islam, chouchou de l’occident, est tout aussi dangereux que le père …

  10. @ alainlecomte : les satrapes, à la trappe (comme dirait le père Ubu) !

  11. Dom A. dit :

    C’est un mort-(trop) vivant.

  12. alithia dit :

    Pendant que Moubarak faisait son grand discours, veille de sa démission, Sarko faisait son show à la télé avec les Français moyens recrutés par ses soins pour prendre la place des journalistes, pas le temps de s’occuper de ce qu’il se passe dans le monde, sa petite personne et son auto-publicité sont + importantes.

    Pendant que Khadafi bombarde et assassine les Libyens grâce à des mercenaires -les media arabes parlent d’au moins un millier de morts- Sarkozy se promène en province et s’occupe d’autre chose, oubliant son ancien invité de marque et les frasques de celui-ci tolérées à Paris en 2007, pas le temps de s’occuper de ce qu’il se passe dans le monde, sa petite personne et son auto-publicité sont + importantes.

  13. @ alithia : Sarkozy a un grand sens diplomatique, comme relevé hier dans « Le Monde » par des professionnels du domaine.

  14. gballand dit :

    Pourquoi y a-t-il souvent des malades au pouvoir ?

  15. @ gballand : il y a eu un livre qui s’appelait Ces malades qui nous gouvernent (Pierre Accoce, Pierre Rentchnick, Stock, 1976), mais là il ne s’agissait pas, à proprement parler, de maladie mentale.

  16. alithia dit :

    Dominique, oui, oui, beau texte bien envoyé de la part d’une partie du corps diplomatique à Sarkozy, après la sortie remarquée d’un ancien ambassadeur en Tunisie Aubin de la Messuzière qui a dû lui aussi défendre les professionnels de la diplomatie mis en cause par les clowns irresponsables du ministère des Affaires étrangères brieffés par l’Elysée (je l’ai indiqué sur mon blog)

    Même méthode qu’avec les professionnels de la Justice et de la police : Sarkozy fait n’importe quoi, accumule les déclarations intempestives, les fautes et les bourdes, redoublées par celles de MAM et celles du nouvel ambassadeur en Tunisie, nommé sans accord préalable de la Tunisie (un copain de Sarko) puis il accuse les corps d’Etat.

    Encore un effort et Marine lui passera devant aux présidentielles.

  17. ilcause dit :

    Bonjour
    un souhait de notre petit homme lu dans Libé : »Je souhaite en outre que soit examinée la suspension des relations économiques, commerciales et financières avec la Libye, jusqu’à nouvel ordre »

    prise de conscience tardive ? Notons le « jusqu’à nouvel ordre »…
    Des photographies ont disparu du site présidentiel, paraît-il.

    cordialement
    rony

    • Wanatoctoumi dit :

      Assez pathétique, de la part de celui qui, d’ordinaire prétend décider de tout… cette fois-ci il « souhaite que… ».
      Moi, je vais finir par porter plainte pour ne pas avoir reçu la même dose de connerie que lui à la naissance : ça m’empêche de devenir président et ça me marginalise !

  18. Sorcière dit :

    @ gballand

    La réponse à votre questionnement me semble avoir été apportée par LOBACZEWSKI et de ses recherches publiées dans son ouvrage « Ponérologie politique »

    Un entretien en 3 parties très évocateur à ce sujet.

  19. PdB dit :

    voilà quarante ans que l’ectoplasme flotte au dessus de ces gisements de pétrole; voilà quarante ans que les Etats (on met une majuscule mais ça n’en vaut pas la peine) se satisfont de ses rodomontades – nano1© les jardins, la tente, les filles de la garde rapprochée, le folklore- et à présent les bombes, les tirs à vue, les morts, et le bain de sang … je en suis rien, mais je le savais (dlamerde)(ce sang qui coule, là, est toujours celui des opprimés) (dlamerde)

  20. lindesve dit :

    Je ne l’ai pas vu mais j’attends avec impatience qu’il dégage pour aller visiter le site de Leptis Magna. Et comme je l’ai dit par ailleurs je souhaite qu’il finisse comme Mussolini. J’ai souvent rajouté  » comme un porc suspendu à un croc de boucher  » mais la plupart du temps on a censuré la seconde partie de ma phrase, pourtant il n’y a aucun gros mot. Mussolini parce qu’il y a toujours eu un lien historique et géographique entre l’Italie et la Libye. Récemment Il Cavaliere faisait encore un câlin au Guide de la révolution.

    • @ PdB : il faut bien qu’un jour cela s’arrête.

      @ ilcause : « il souhaite », voilà une détermination forte. Tout sera donc fait selon son bon plaisir, n’en doutons pas. Le « nouvel ordre », c’est aussi celui que Sarkozy « souhaitait » imposer avec l’Union pour la Méditerranée…
      Quant aux photos disparues, c’est soit un incident technique ou humain (sic) soit le fait qu’elles n’aient jamais été publiées sur ce site pourtant peu chiche en photos du petit maître des lieux.

      @ Wanatoctoumi : faut-il le regretter ? Dilemme !

      @ lindesve : le croc de boucher aurait été destiné à DdV, mais sans la métaphore porcine dont on peut se passer.
      Question « câlin » de Berlusconi, voir plutôt du côté de ses vestales auxquelles il les réserve.

      @ soulef : non, toute l’Afrique du Nord ne sera pas embrasée par Kadhafi. C’est plutôt lui qui devrait commencer à sentir le feu lui lécher les doigts de pieds.

  21. soulef dit :

    Khadafi est très dangereux, il va finir par embraser toute l’Afrique du nord, c’est grave et inquiétant , l’espoir qu’a mis la Tunisie va partir en fumée, pourvu que tout le peuple libyen se ressaisisse oui le peuple entier car malheureusement ,il y a une grande partie qui craint pour ses privilèges , elle s’enlisait depuis longtemps dans le magma du pétrole …
    Aujourd’hui annoncé par Rue 89 place Chassaigne -Goyon un apéro ?!

  22. alithia dit :

    @Lindesve, seul Berlusconi bat Sarkozy : après avoir souhaité le maintien de Moubarak jusqu’à la veille de sa démission, papy-vicieu-mafieu a déclaré pas plus tard qu’hier qu’il souhaitait le maintien de Khadafi, par crainte que des Libyens ne débarquent chez lui !

  23. Enano de Jardin dit :

    @Alithia : dans les années 80-90, les gens d’Afrique subsaharienne qui tentaient de remonter gardaient un mauvais souvenir de la Lybie (coups, extorsion). Ceux qui étaient têtus retentaient leur chance plus à l’Ouest, et pouyvaient raconter leurs mauvais souvenirs aux touristes curieux.
    J’ai l’impression que, M.K. ayant acquis, au moins provisoirement, une certaine respectabilité auprès des pays « civilisés » -il a du potasser mon Tesquieu, selon Ollier, la Lybie sert, dans les mêmes conditions qu’avant, de pré centre de rétention pour l’Europe (et les Européens commencent à se disputer comme des chiffonniers pour financer l’accueil CTRB expulsion des migrants qui étaient arrétés en Lybie, si les forces de l’ordre sont désorganisées ou employées à autre chose…).

  24. démocratie dit :

    il n’est pas encore « tombé », les « grandes puissances » obama et hillary en tête
    s’iimpatientent, s’inquiètent pour le pétrole,euh pardon pour les droits de l’homme , le sort des victimes bien sûr

    Au sujet de Berlu, c’est quand même incroyable que ce soit une histoire de Q et pas de magouilles et corruption, qui peut, peut-être, le faire dégager

  25. @ démocratie : l’idéal est d’avoir une vue lucide de la situation. Obama a pris quelque temps avant de se prononcer sur la Libye, il fallait attendre le dernier discours du dictateur, mais il a parlé des droits de l’homme (Hillary Clinton participera lundi à une réunion de l’ONU sur le sujet).

    Quant à Berlusconi, il est évident que ce sera la conjonction de toutes ses turpitudes qui le fera « dégager », son procès à venir n’étant que la pointe émergée de l’iceberg.

  26. alithia dit :

    Si je puis me permettre, dans le sens de Dominique, j’aurais tendance à penser qu’il est appréciable de constater que Obama réfléchit avant de parler et ne se prononce pas à la légère à la différence de qui vous savez.

    Pour les Etats-Unis, la Libye ne se résume pas à une affaire de pétrole. Ils ne se fournissent pas en Libye. En revanche la Libye vend 85% de son pétrole à l’Europe et en 1° lieu à l’Italie dont les relations avec Khadafi sont étroites. Berlu a téléphoné à Khadafi et s’est entretenu avec lui personnellement, tout récemment. L’Italie est le seul pays à garder un contact avec Khadafi. Elle a délégué à Khadafi la surveillance de ses frontières et les opérations de police pour empêcher les étrangers d’entrer en Italie.

    Quant au papy mafieu qu’il tombe sur ses affaires de moeurs (ça n’est pas encore fait) tient à ce que c’est là seulement que toutes les preuves sont réunies pour constituer un dossier assez solide en Justice pour le coincer.

  27. democratie dit :

    Le berlu a réussi à passer à travers jusqu’à maintenant, comment est-ce possible dans une « démocratie » et alors que les taliens étaient dans la rue pour réclamer sa démission

    Obama est plus intelligent , moins nul que bush malgré l’envoi de troupes en Afghanistan entre autres, espérons qu’il ne va pas s’ériger en donneur de leçons
    La Lybie est prochede l’Algérie (où les usa sont présents pour le pétrole)

  28. quand iln'y aura plus de pétrole.. dit :

    radio-canada.ca:
    Le baril de pétrole dépasse les 100 $US
    Pour une troisième séance de suite, les troubles en Libye ébranlent les places boursières du monde et soutiennent les cours du pétrole brut.

    Au lendemain de la pire séance en six mois pour les places boursières, la journée de mercredi est marquée par des reculs dans la plupart des marchés financiers. À Londres, le prix du baril de pétrole Brent a dépassé pour la première fois depuis septembre 2008 la barre du 110 $US. À New York, le baril a atteint 100 $US, une première depuis octobre 2008, après avoir terminé la séance à 98 $US, une hausse de 2,68 $.

  29. Masque du Furet dit :

    @alithia : la priorité des omericoins , dans le discours d’Obama de mardi soir, était d’évacuer leurs ressortissants (et l’antiomericoinisme peut être très fort dans les pays arabes, il était très fort dans les pays du Tiers Monde dans les annéeds 70-80, et Bush a dû l’amplifier chez les musulmans). Comme ils ont déjà eu quelques menus problèmes en Iran vers 79, c’est très sage.
    Il semblait mardi (le NY Times , je pense) que la position oméricoine était que, si une zone d’exclusion aérienne devait être installée en Lybie -pour éviter que des avions bombardent des attroupements de civils ou des casernes jugées peu fiables-, elle devrait être confiée …
    à l’Italie et à la France:
    une vague de réfugiés, conséquence d’une répression et susceptibles de prier dans la rue et d’emballer des femmes dans des burqas, a peu de chances de traverser l’Atlantique.
    En plus, les USA sont un peu échaudés par la libération de l’Afghanistan et de l’Iraq (au milieu, l’Iran a trouvé moyen de développer des bouts de bombe A et ils ne peuvent pas peser sur un caractériel capable de se moquer du Monde pendant 20 ans aussi facilement que sur des vieillards malades….

  30. […] folie d’un homme fou : Kadhafi, le discours de la haine – « Kadhafi est un homme malade et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s