Cascade des dominos : Mam « dégage » !

Publié: 26 février 2011 dans Politique
Tags:, , ,

Ce serait donc pour dimanche ou lundi et Michèle Alliot-Marie (MAM), qui a su montrer avec maëstria (depuis le 14 novembre 2010) ses compétences hors-pair dans le domaine de la politique étrangère, mettra finalement en pratique le slogan international en forme d’injonction qu’elle a pu connaître récemment par ouï-dire : « Dégage ! »

Après sa tribune poisseuse dans Le Monde du 25 février, sorte de testament-bilan, et supplique implicite à Nicolas Sarkozy pour être conservée au sein du gouvernement, la ministre des Affaires étrangères et européennes, partie pour deux jours au Koweït en  visite « diplomatique », semble avoir jeté ses dernières billes sur le plateau de la balance où se prennent les décisions présidentielles.

Elle aura eu beau encore affirmer, vendredi sur France Info : « Ma devise c’est bien faire et laisser dire », elle n’a pas rempli le contrat contenu dans la première partie de cette phrase, et quant à la seconde, pouvait-elle s’opposer aux commentaires de la presse et du monde politique ?

(Blog lemonde.fr, photo anonyme. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Dès jeudi, dans la « matinale » de France Inter, Alain Juppé avait pris ses marques et s’était positionné comme futur ministre des Affaires étrangères en jugeant et tranchant de ce que devait être l’action de la France, notamment dans les pays arabes emportés dans la spirale de la révolution.

Brice Hortefeux, cité hier soir par Xavier Beauvois lors de la remise des Césars retransmise par Canal +, devrait lui succéder au ministère de la Défense, et Claude Guéant prendre en main le ministère de l’Intérieur : le remaniement serait donc assez conséquent, MAM n’en étant finalement que la goutte qui a fait déborder la cuvette de l’avion.

Le « compagnon » de la gaulliste pure et dure fera partie de la charrette, lui qui fut quelque peu « Ollier, Ollier » dans ses rapports et son tropisme avec la Libye : il pourra désormais monter une petite amicale des « nostalgiques » du dictateur Kadhafi tandis que  MAM, une fois mise sur la touche, se reconvertirait, dit-on, dans le « consulting » auprès de la chaîne de télé locale de Saint-Jean-de-Luz, rubrique pelote (basque).

Publicités
commentaires
  1. la bacchante dit :

    Hortefeux à la défense, nous y voilà!

  2. @ la bacchante : la bouche à feu reste toujours utilisée au mieux de ses capacités.

  3. domi dit :

    Eh oui ! Ah! Si seulement elle était allée tâter le q des vaches elle aussi !elle aurait été plus crédible!
    (même mélenchon, tellement à gauche, y est allé)
    Ce serait utopique d’espérer qu’ils démissionent tous en bloc (dont l’ambassadeur en slip, qui fait se pâmer les vraies femmes) au faîte de leur nullité et c.nnerie décomplexée

  4. @ domi : après l’ambassadeur en slip, la ministre porte-t-elle encore la culotte ?

  5. domi dit :

    Non, sa défection au salon de l’agriculture, cette grand’messe ‘peuple’ (demandez aux révolutionnaire Hollande, Mélenchon et Aubry,pas bling bling , la preuve!), dénote un grand manque de professionnalisme

  6. JEA dit :

    Comme cadeau de départ, on entend dire que le Quai se propose de lui offrir une photo du sarkoboy ambassadeur en Tunisie. Une photo qu’il est d’ailleurs interdit déjà d’exposer ou de reproduire…

  7. brigetoun dit :

    en attendant que celui qui incarne la France ait fini son mandat, trouver quelqu’un qui n’en rajoute pas dans la honte

  8. @ brigetoun : celui pressenti sera, au moins, « droit dans ses bottes ».

    @ JEA : oui, ce type menace… et veut poursuivre qui diffuse sa désormais fameuse photo mais il aura du mal à s’y opposer, notamment avec Marine Le Pen qui a brandi l’autre jour cette image à la télévision.

    Mais Patrick Ollier, ceinture noire (troisième dan) de judo, risque de voir d’un mauvais oeil l’icône médiatique venir ainsi perturber sa propre aura sportive.

  9. domi dit :

    Notre grand guide , lui, a plusieurs fois trôné en slip de bain dans P Match et autres revues impitoyables, n’y a pas de honte

    • lindesve dit :

      On ne critique pas Pourri Match. Il n’y a rien à lire mais il y a des photos à regarder. Et surtout ne pas les jeter. Les garder quelques années à la cave et les revendre au salon des vieux papier. Il y a une bonne plus-value.

  10. @ domi : non, ne pas confondre slip avec short de bain. Voir Le Chasse-clou du 6 août 2007.

  11. Désormière dit :

    Et si on se préparait fermement à jeter tous ces gros bébés avec l’eau du bain ? Y compris les slips, bien sûr.

  12. @ Désormière : Mare nostrum !

  13. M dit :

    Entendu hier sur France Inter (je crois… c’était un autoradio dont je ne savais pas sur quoi il était réglé) que ce qui est brassé par les conseillers fiscaux de la a clique Kadhafi, qui a les moyens de se payer les meilleurs traders de la City à Londres, s’élève à des cent millions de dollars en termes de butin planqué dans les paradis fiscaux.
    (Je sais que c’était le sujet d’hier ou avant-hier mais j’ai du mal à suivre le rythme de ce blog trépidant, faut croire…)

    • lindesve dit :

      Au lieu de faire l’envieux, il serait préférable de se renforcer sur Total. Après la Libye viendra, théorie des dominos, l’Arabie saoudite, et là je sens comme un frémissement en bourse concernant tout ce qui touche le pétrole.

  14. @ M : Barack Obama a déjà fait « geler » les avoirs de Kadhafi et de ses quatre fils sur le sol américain.

  15. M dit :

    Des congélateurs aux îles Caïman seraient plus efficaces!

  16. PdB dit :

    MAM est une victime expiatoire : pauvre chérie (et son mari, et son père Marie enfin on s’y perd…) c’est elle qui prend pour nano1© – ça a toujours été un bon petit soldat et il lui a toujours assuré qu’il ne la larguerait pas – en même temps, les promesses n’engagent que ceux qui y croient comme on sait, et le petit épicier pousse l’ignoble à son apax…- : le monde est méchant (elle va emmener avec elle sa nièce dircab la mieux payée de ce pauvre gouvernement) (comme cadeau de départ, elle devrait offrir une paire d’espadrille à Carla, ça lui ferait les pieds…) (ça n’a rien à voir, je sais bien, mais que devient-elle, cette première dame de France ? prépare un concert ? ou les mariages des petits enfants de la reine d’Angleterre (j’ai hâte) ? )

    • @ PdB : le gaullisme est toujours resté en travers de la gorge du petit épicier (pas arabe) de l’Elysée ; de temps en temps, un gargarisme est nécessaire (dixième remaniement gouvernemental depuis son accession sur le trône).

    • lindesve dit :

      Je l’aime bien Carla, même si elle vient de perdre sa sensibilité de gauche comme on perd son pucelage, ou pour elle plutôt ses clés. Je l’aimais surtout mannequin, naguère ou plutôt jadis, quand elle cachait sa pudeur avec sa main dans les magazines. Mais je ne les aime pas trop félines dans le regard, comme l’était aussi l’ex de Sarko qui doit apprécier les tigresses au lit. Avoir un endroit où il peut être dominé, loin de ses courtisans. Mais comme mannequine, je préférais de loin la batave dont j’ai oublié le nom et que le dictateur du rocher aurait bousculé.

  17. Sorcière dit :

    Sarkozy nous a dit que « kadhafi doit partir » de libye après avoir fait la serpillère devant lui …

    Sarkozy nous dira t-il que « MAM doit partir » du gouvernement après l’avoir encouragée et soutenue ?

    Richard nous dira t-il que Lombard doit partir de FT après en avoir fait son conseiller ?

    La tendance est à « partir, revenir » … (par ailleurs un excellent film de Lelouch) dans un monde où « l’enrichissement sans cause » (notion toute juridique) est devenu un « détail de l’histoire ».

    • @ Sorcière : Chabadabada… ce serait peut-être un nouvel hymne officiel ?

    • lindesve dit :

      Tu as oublié Gbagbo qui s’est trouvé un répit avec la situation dans le monde arabe. J’ai entendu que la semaine dernière Sarko avait reçu un autre dictateur à l’Elysée, Bongo fils. Real politik oblige. Vendredi soir je n’ai pas eu le temps mais je voulais aller place d’Alleray avec ma banderole en papier :  » Il faut virer Lombard par respect pour les morts « . Ce n’est que partie remise pour lundi à l’heure de la rentrée ou l’heure de la sortie, peut-être entre midi et deux, si je traîne à la FNAC Montparnasse à ce moment là.

  18. PhA dit :

    JEUX À PLUSIEURS À L’INTÉRIEUR AVEC DIVERS OBJETS

    Les chaises musicales

    Matériel: autant de chaises (ou d’autres sièges, coussins, feuilles de papier ou marque faisant office de siège) que de joueurs, moins une
    Dans le jeu traditionnel en plus des chaises il est de coutume de faire jouer un orchestre, pour tous les jours, nous nous contenterons d’un appareil à cassettes, disques, lecteurs de cd

    On choisit une musique assez brève durant laquelle les joueurs, en file indienne tourneront autour des chaises (ou coussins ou feuilles) disposées dos à dos.
    Lorsque la musique s’arrête tous les joueurs sont priés de s’asseoir.
    Celui qui reste debout est éliminé.
    Il sort du jeu en même temps qu’une chaise, afin qu’il y ait toujours une chaise de moins que de participants.
    Le joueur éliminé peut alors se charger de la musique et l’interrompre au moment où il le désire.
    Lorsque la musique cesse tous les joueurs doivent trouver une place assise.
    Celui qui n’en trouve pas et, à son tour éliminé, et va gentiment tenir compagnie à son petit camarade d’infortune en emportant à son tour un siège.

    Lorsque le nombre de joueurs éliminés est d’au moins trois, on peut organiser le même jeu en parallèle avec ces premiers « perdants ».

    Jeu à rapprocher de la patate chaude ou du changement de chapeaux.

    • @ PhA : A l’Elysée, certaines chaises seraient même percées.

    • lindesve dit :

      J’en ai un autre, à faire à deux ou plusieurs, tu prends une feuille de papier, deux colonnes, actif, passif et tu dresses le bilan de Sarkozy. Tu verras on passe un bon moment. Comme a dit notre bonne conscience : « Indignez-vous »… mais dans la rigolade.

  19. Dom A. dit :

    C’est vrai que sur la photo, elle a un petit côté Rika Zaraï et les chaises percées, on a pu les appeler garde-robes !

  20. gballand dit :

    Votre article me rassure sur le sort de MAM. S’il lui reste St Jean de Luz et la gestion de son futur complexe en Tunisie, elle aura de quoi faire à la « retraite »…

  21. domi dit :

    PdB
    le Canard Enchainé publie « Le Journal de Carla » toutes les semaines (comme jadis le Journal de Xavière (Tibé))

    • PdB dit :

      je sais bien, mais les espadrilles, c’est pour ne faire de l’ombre à son chouchou tu vois…

    • lindesve dit :

      Ah Xavière et son ouvrage sur la francophonie. Non-lieu. Quant à Tibéri père il attend toujours d’être re-jugé après avoir fait appel. Le procureur se fait prier. Quant à Tibéri fils j’ai lu que, comme il laissait sa place à Fion (fion pour Fillon, comme mitrand pour Mitterrand, comme l’avait dessiné je ne sais plus quel journaliste de presse). Les juges présumés coupables ne font que leur boulot : appliquer la loi, ladite loi étant votée par nos députés. La France des terroirs et des territoires n’a qu’à demander des comptes à son député plutôt que de s’en prendre aux juges.

  22. soulef dit :

    Il y avait assez de preuves flagrantes , des morts pour que l’assise diplomatique ne tienne plus…C’était long quand même ,le sang coule toujours en Libye OLLIER OLLIER !
    En Tunisie, ils ont su dire plus tôt « dégage » à leur ministre des affaires étrangères quand il les a trompés.

    • lindesve dit :

      Plutôt que de dire Khadafi doit partir, Sarko aurait dû envoyer le compagnon de MAM chez son meilleur ami Khadafi pour essayer de raisonner l’autre fou dangereux.

  23. @ @ soulef : oui, mais en Tunisie, la « pression de la rue » était nettement plus forte… qu’ici !

  24. soulef dit :

    @ Dominique merci pour tout ce que vous faites, vous dénoncez, contrairement à ce qui s’est passé hier pendant la soirée du 36ème César, à un moment on a évoqué la place Tahrir, je m’attendais à un grand applaudissement, il n’y a eu que rire jaune heureusement que Xavier Beauvois a sauvé la mise, on aurait aimé voir se refléter l’état d’esprit du cinéma face à la vie qui l’entoure…

    • lindesve dit :

      La cérémonie des Césars, je ne regarde jamais, que des gens du show bise qui se congratulent sur leur dernier film et la tenue de leur soirée prêtée par les grands couturiers. Alors l’Egypte, ça devait être hors sujet. La majorité de ces gens s’en fout. Quand on voit que l’actrice Cotillon ( c’est plus joli, Cotillard c’est d’un vulgaire) qui niait l’attentat du 11 septembre concernant le Pentagone. Donc je ne regarde pas ces m’as-tu-vu. D’ailleurs si j’en rencontre un qui ne m’est pas particulièrement sympathique, je l’apostrophe par un :  » T’es qui toi ?  » . Donc je ne regarde pas ce genre de cérémonie. Je vais au ciné.

  25. @ soulef : oui, une manifestation bien timorée (et après, ils avaient tous rendez-vous au Fouquet’s… pour dîner !).
    Dommage qu’un Abdellatif Kechiche – dont « La Graine et le mulet » repasse sur France 2 dimanche – n’ait pas eu l’occasion de monter sur scène (Sarah Forestier, récompensée pour « Le Nom des gens », était un peu déjantée), afin de parler du contexte politique arabe !

    • lindesve dit :

      Je note la programmation. J’avais bien aimé la petite beurette dans le rôle principal. Elle m’avait attendri. Et pourtant il m’en faut beaucoup dans un film.

  26. Jean-Pierre dit :

    Remaniement,
    Re-MAM-niement,
    Reniement de MAM…

  27. @ Jean-Pierre : Quel ramdam ! Sa photo (Edouard Caupeil) dans « Libé » de ce matin, vue à l’instant, vaut le détour. Elle préfèrait apparemment le fauteuil Empire à la simple chaise…

  28. christophe dit :

    On ne verra plus sa pomme (jusqu’à la prochaine), mais verra-t-on encore son POM ?

    • @ christophe : la question est réglée, semble-t-il, car Europe 1 a repris à 19h. une dépêche AFP : « Selon un ministre, MAM annoncera sa démission demain matin »

      Nicolas Sarkozy fera, lui, dimanche, une apparition à 20 heures à la télé : ceci aura un rapport avec cela (et la situation internationale).

      Quant à Patrick Ollier, il a revêtu son kimono au cas où.

    • lindesve dit :

      A mon avis, il va faire partie de la même charrette, avec Roseline déjà rétrogradée lors du précédent remaniement. Elle le méritait bien avec sa campagne de vaccination qui nous a coûté, à nous contribuables, la peau des fesses.

  29. Sorcière dit :

    Sarkozy n’annonce plus que des pétards mouillés …

  30. lindesve dit :

    Normal qu’elle dégage. Elle traîne plus de casseroles qu’Eric Woerth et Sarko ne pouvait pas attendre les cantonales pour la virer. Là pour lui, ça sent la fin : il ne maîtrise plus son calendrier. Je ne le regarde jamais, je me contente des commentaires des journalistes, mais lors de son intervention dimanche soir, je sens que je vais m’amuser.

  31. Zoë Lucider dit :

    MAM dégage mais elle est remplacée par le Juppé qui a joué les dégoûtés puis est venu à table et qui laisse sa place à Hortefeux, lequel cède son maroquin à Guaino. pas de quoi pavoiser! Un tour d’écrou supplémentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s