Sombre dimanche pour MAM

Publié: 27 février 2011 dans Voyages
Tags:, , , , ,

Ainsi, le président de la République parlera ce soir à la télévision et à la radio (cette démarche toute gaulliste sera appréciée par Michèle Alliot-Marie), et annoncera, outre sa vision géopolitique tardivement décillée, les « ajustements », selon Le Figaro, qu’il a décidés de pratiquer au sein du gouvernement.

Avec un métro de retard, MAM verra sa « démission » – une « éviction » serait vraiment moins chic – tamponnée officiellement en direct devant des millions de Français suspendus à ses lèvres.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Par son opiniâtreté, Le Canard enchaîné (transformé de volatile que l’on vise en chasseur affûté) aura abattu en plein vol la ministre des Affaires étrangères et européennes, ajoutant ainsi à son impressionnant « tableau de chasse » ministériel (pour reprendre l’expression d’un ami, Pierre-Jean Crespo) un gibier de choix, dont on ignore s’il viendra s’orner en plus de la tête de son « compagnon » Patrick Ollier (POM), l’homme qui parlait à l’oreille de Kadhafi.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Si « ce n’est pas la rue qui décide » (dixit Jean-Pierre Raffarin, entre autres) , comme on le voit en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Algérie, au Yémen, à Bahreïn, en Arabie saoudite, dans le sultanat d’Oman, etc., la presse non inféodée au pouvoir – on rajoutera au palmipède irrévérencieux Le Nouvel Observateur, Libération, Mediapart, Le Monde, Marianne, Rue89… – aura ainsi contribué à révéler et à dénoncer les comportements coupables du couple MAM-POM et la confusion faite entre affaires politiques et affaires privées. Jusqu’à en devoir éjecter les responsables aux commandes.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Désormais, MAM, qui, jusqu’au dernier moment, aura fort mal interprété son rôle d’innocente à coups de mensonges répétés et de dénégations multipliées, s’est rendue à l’évidence : la mauvaise foi compulsive, l’hypocrisie remâchée, l’avidité personnelle, l’ambition malsaine, la flagornerie collante, l’aveuglement permanent ne sauraient guider impunément un parcours « professionnel » sans que la sanction ne tombe un jour.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Nicolas Sarkozy s’est débarrassé d’un boulet : mais combien d’autres lui entravent les jambes ? Ce dixième remaniement depuis le début d’un quinquennat (et le quatrième en un an : bonjour la pertinence des choix effectués !), ahané à hue et à dia, est la preuve cinglante de la déliquescence de son autorité et du pouvoir qu’il est censé exercer.

Les sondages (qui ne signifient rien, quand ils sont négatifs, pour ceux qui en sont l’objet) ont montré une baisse continue de la  cote de popularité du chef de l’Etat. Ce dernier épisode gouvernemental la fera-t-elle remonter ? Il est permis (une loi ne l’a pas encore interdit) d’en douter : la pente sera longue à descendre jusqu’aux élections présidentielles de 2012.

Sombre dimanche pour MAM.

(Photo : station Montparnasse hier soir. Cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. Gilbert Pinna dit :

    Et sous les rails, coule une rivière
    bleu métal.

  2. @ Gilbert Pinna : votre oeil graphiste l’a détectée…

  3. brigetoun dit :

    ceci dit l’image de la France restera comique avec lui et le délicieux épisode de l’ambassadeur jeté sans même les politesses d’usage à la gueule des tunisiens, le responsable qui n’est pas MAM est toujours là jusqu’à la fin du quinquennat, au moins

  4. Sorcière dit :

    « Sombre dimanche » C’est en effet le sentiment général …

    L’anxiété, la dépression, les épisodes délirants ou des phobiques n’affectent pas que les individus mais aussi toutes formes d’organisations humaines, les états et leurs dirigeants et bientôt la planète tout entière.

    Les « marchés financiers » vont -il nous refaire bientôt un coup de calgon ? (rire)
    Leur dictature finira t-elle par imploser elle-aussi ?

  5. gballand dit :

    Les ministres ne sont que des variables « d’ajustement »… Je serais assez d’accord avec la conclusion des mis en examen de Tarnac.

  6. foxy dit :

    oui elle appréciera sûrement de voir ses bons et loyaux services utilisés publiquement par le Guide, qui ne touche pas aux privilèges des autres courtisans pourtant non moins zélés et compétents qu’elle, dans le but de faire entendre au peuple combien il est urgent de bien voter l’an prochain (espérons qu’il se réaugmentera de 172% au moins, il le vaut bien, ses acolytes aussi)
    ça faisait l’ongtemps qu’il ne s’était pas montré ! sa parole, sa gestuelle sont d’or
    Tous devant le poste

    • @ foxy : on peut s’étonner que la contemplation de ces apparitions médiatiques n’ait pas encore été rendue obligatoire par une loi spécifique (qui pourrait prendre le nom de Frédéric Mitterrand, bien silencieux depuis qu’il avait estimé que la Tunisie n’était « pas vraiment » une dictature).

  7. foxy dit :

    Ce ne serait pas étonnant qu’avec toutes les casseroles qu’il se trimballe (l’Affaire Karachi en est où ?), la compétence et l’intégrité qui le caractérisent, il annonce sa propre démission ainsi que celle de ses sous-fifres.

  8. @ foxy : Là, vous rêvez ! Le pouvoir est un morpion (je n’ai pas dit « le morpion est au pouvoir »).

  9. foxy dit :

    ouh vous m’avez fait peur

  10. PdB dit :

    Je m’élève : pas Nicoletta le dimanche matin…! (pour le reste, si nano© -dit le morpion, alors- appelle longuet, tout reste possible…!) (occident quand tu nous tiens) (et pourquoi pas madelin ? ça ferait l’escadrille avec brice -bientôt plus- la police en chef) (ah, les éboueurs auront pas mal de travail en 2012…)

  11. @ PdB : Désolé, mais je ne saurais mélanger du Miles Davis avec cette guignolade.

  12. wanatoctoumi dit :

    Anagramme de circonstance, tirée d’un titre lu ici :
    ==> Si, ma foi, passablement par désarroi,
    Paris ferme son ambassade à Tripoli
    ==> Par sa frilosité, MAM paie de son bras

  13. Jacques D dit :

    tout ceci fait vraiment revenir à la Grèce et à la sévère vérité de ses Tragédies: Pouvoir, Solitude, quelques Traitres, un Conseiller (spécial), le Choeur du public, la Surdité (en personne), finalement le Bannissement (et aussi l’Ostracisme). Un seul vainqueur, le Destin (Mektoub)… Alors qu’il aurait été si sage de prendre tout de suite conscience d’une faute politique initiale, et d’en tirer les leçons. Mais « On » a attendu et donné des pourcentages de voix au FN. Peu sont encore en grande forme dans les environs du palais: j’en vois pourtant deux, Mme Lagarde, et Bruno Lemaire dont le calme, la courtoisie, l’humour sans doute et finalement la sagesse impressionnent.

  14. @ Jacques D : Christine Lagarde ne se rend pas et Bruno Lemaire cultive son avenir. Mais est-ce de tragédie qu’il s’agit ou d’opéra-bouffe ?

    @ Wanatoctoumi : une anagramme inspirée par notre play-sarkoboy (et diplomate) tunisien, si j’ose :

    => ALLIOT-MARIE
    => MAILLOT-RAIE

  15. ArD dit :

    N’eût-il pas mieux valu que MAM reste en poste, histoire de mieux assurer la chute de Sarkozy. Juppé va faire remonter la cote présidenticule, c’est très ennuyeux.

  16. @ ArD : Sarkozy sait qu’il ne pouvait conserver cette épine dans sa chaussure. Et il préfère sans doute avoir deux crocodiles dans le marigot qu’un seul, ils se battront entre eux.

  17. foxy dit :

    personne n’est dupe de ce énième remaniement

  18. Dom A. dit :

    Franchement, comment cela peut-il être plus sombre que d’habitude ?
    Sarkozy à la télé, c’est toujours l’occasion de vérifier les points faibles de son propre système nerveux. Puis d’y remédier, le cas échéant. Un lendemain est une manne pour les ostéopathes, les bistrotiers, les blogueurs !
    Restons zen…

    • @ Dom A. : on connaît la pathologie du petit épicier (pas arabe) de l’Elysée : c’est toujours intéressant de voir un cas nous être ainsi présenté (comme à la grande époque de la Salpêtrière…) en public.

  19. agatheb2k dit :

    Sombre dimanche me plaît assez, merci pour le blues de la mamie, une fois en passant c’est faisable.
    Le titre du billet m’inspirerait plutôt cette chanson, en français, par Damia… dont la petite histoire dit que l’original hongrois Szomorú vasárnap, paroles de László Jávor sur une mélodie de Rezso Seress qui provoqua à l’époque (1933) une épidémie de suicides…

    … et si le charme 😉 marchait toujours ?

    • agatheb : J’ai préféré garder simplement le lien, plus discret que l’image de la vidéo, pour la chanson que vous avez choisie. Quant au « charme » de celle-ci, au sens « envoûtement » du terme, il semble que le Président ne soit fortement sensible qu’à celui de la voix de CBS.

  20. charla dit :

    sombre dimanche pour la coupable de tous les maux ,
    heureux dimanche de renouveau pour le reste du monde
    vive notre sauveur

  21. Sorcière dit :

    Sombre dimanche pour Mohamed Ghannouchi qui démissionne avant MAM !

    Sarkozy va devoir mettre à jour son discours en dernière minute …

  22. @ Sorcière : il va encore parler d’immigration.

    D’après Le Monde à 18h.45, Alain Juppé se retrouve bien aux Affaires étrangères, Brice Hortefeux, lui, est expulsé du gouvernement tout en demeurant « conseiller à l’Elysée », Claude Guéant prend l’Intérieur… et Gérard Longuet (célèbre figure de proue de l’Occident) s’occupera de la Défense.
    Quant au « compagnon » de MAM, il reste ministre des relations avec le Parlement : il dispose d’un alibi solide.

    • Sorcière dit :

      OUI ! cherchons les responsables de l’immigration des pauvres de ce monde pour une fois ! Parce que l’immigration des tarés du pouvoir qui fuient leur karma est toujours bienvenue partout et notamment chez nous apparemment …

      Il faut que je me contrôle je me sens capable de jeter de mauvais sorts pour une fois ! je ne le ferai pas, j’évite de penser, je n’ignore pas l’effet boomerang des intentions même bien cachées … ohhh … damned ! Sarkozy lifté à la télé … je déco

  23. @ Sorcière : Sarkozy comme une petite statue de cire, lisant son prompteur et n’ayant même pas eu l’élégance – comme l’a heureusement fait remarquer Laurent Fabius, invité à France 2 – de citer le nom de Michèle Alliot-Marie, Sarkozy découvrant tout à trac les révolutions arabes, Sarkozy comme petit maître du monde et de l’Intérieur (avec un Guéant surdimensionné), Sarkozy préparant sa campagne électorale de 2012 en déclarant « protéger » les Français, Sarkozy comme un clone de « Little Brother » sur son décor de bibliothèque d’apparat…

    • Sorcière dit :

      Nuit sereine Dominique ! Sarkozy s’est statufié en effet dans ce qu’il peut : la vanité face au cours de l’histoire qu’il a raté. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s