Sarkozy : révision à deux temps

Publié: 28 février 2011 dans météo
Tags:, , ,

Il n’avait vraiment pas l’air à l’aise dans ses baskets, Nicolas Sarkozy, hier soir, lors de son apparition télé préenregistrée, sur les petits ou plats écrans : marionnette au teint cireux, louchant vers le prompteur pour débiter un texte tiédasse, liant le remaniement ministériel – Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, expulsés vite fait, sans même que leurs noms soudain honnis soient prononcés – au chaudron international, tout ça sur le fond de bibliothèque qui lui sert de décor pour sa photo officielle.

Début : « A peine la plus grave crise économique et financière depuis la deuxième guerre mondiale semble-t-elle s’estomper (no problem) (…) »

Milieu : « Mais voici qu’à l’initiative des peuples s’esquisse une autre voie. En opposant la démocratie et la liberté à toutes les formes de dictature, ces révolutions arabes (qui commencent à s’accumuler) ouvrent une ère nouvelle dans nos relations avec ces pays dont nous sommes si proches par l’histoire et par la géographie. Ce changement est historique. Nous ne devons pas en avoir peur (comme dirait le Pape). Il porte en lui une formidable espérance car il s’est accompli au nom des valeurs qui nous sont les plus chères, celles des droits de l’homme (ma préoccupation constante, demandez à Rama Yade) et de la démocratie.(…) »

« Mon devoir de Président de la République est d’expliquer les enjeux de l’avenir mais tout autant de protéger le présent (je suis leur petit père) des Français. C’est pourquoi, avec le Premier ministre François Fillon, nous avons décidé de réorganiser les ministères qui concernent notre diplomatie et notre sécurité. Alain Juppé, ancien Premier ministre, homme d’expérience qui a déjà exercé ces fonctions avec une réussite unanimement reconnue sera Ministre des Affaires étrangères. Pour le remplacer au ministère de la Défense, j’ai choisi Gérard Longuet, lui aussi homme d’expérience (spécialiste de l’Occident). J’ai souhaité dans le même temps confier la responsabilité de ministre de l’Intérieur et de l’Immigration à Claude Guéant qui m’a accompagné depuis neuf ans dans toutes les responsabilités que j’ai exercées, en particulier au ministère de l’Intérieur dont il connaît tous les rouages et dont il a occupé tous les postes de responsabilité.

(lemonde.fr d’hier. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Ainsi les fonctions régaliennes de l’État se trouveront-elles préparées (car ce sont celles-ci qui agissent !) à affronter les événements à venir dont nul ne peut prévoir le déroulement (je ne suis pas madame Soleil).(…) »

Fin : « Pour obtenir les résultats que vous attendez et que nous obtiendrons, je me dois de ne faire prévaloir aucune autre considération que le souci de l’efficacité et de l’intérêt général (cela n’a jamais été le cas) dans le choix (parfois malheureux ?) de ceux auxquels sont confiées les plus hautes responsabilités de l’État.(…) »

« Dans ces circonstances si troublées la nécessité du rassemblement de tous les Français (un gouvernement d’union nationale, ce serait la meilleure solution pour 2012) autour de nos valeurs républicaines est plus nécessaire que jamais.(…) »

Ainsi, le petit épicier (pas arabe) de l’Elysée a vite fermé boutique à 20 heures 07, une fois la lecture du pensum terminée : peut-être avait-il sur sa table de chevet, comme Kadhafi, un livre de Montesquieu qui l’attendait ?

Il est vrai qu’aujourd’hui son emploi du temps est extrêmement chargé.

(Site de la présidence de la République.)

Publicités
commentaires
  1. on y croit uhuhu dit :

    je n’avais pas regardé ni écouté.
    Remaniement et discours historiques. On reste sans voix
    Quel perspicacité et quel courage politiques (et humains)

  2. JEA dit :

    Le Président himself n’arrête pas de rendre des devoirs et de donner des leçons. Il se caricature en catéchiste du dimanche soir (les instits gauchistes défendant trop la laïcité).

  3. brigetoun dit :

    et là ce matin Baroin en réponse à
    « on peut faire confiance à ces révolutions »
    répond « il faut pas être naïf » et montre la France menacée par les fondamentalistes.
    Et j’ai mal au coeur et le moral plombé, par eux, pas les fondamentalistes, non eux ceux qui abîment l’image de la France et pervertissent l’âme des français

  4. @ on y croit uhuhu : ça colle !

    @ JEA : peut-être n’a-t-il pas terminé sa scolarité (encore un an et demi) ?

    @ brigetoun : la connerie gouvernementale est fondamentale.

  5. gballand dit :

    Gérard Longuet, celui des « timbres » – quel bon choix !!!

  6. lindesve dit :

    Juppé est quelqu’un de bien. La gestion de la grande grève SNCF de 1995 lui a mis du plomb dans la tête. Il avait voulu passer en force. Son exil à Bordeaux et au Canada lui ont permis de prendre du recul. C’est lui qui a endossé la camisole pour les turpitudes de Chirac, donc Sarko a fait le bon choix le concernant. J’ai comme l’idée qu’il y a eu un deal entre lui et Sarko. Tu deviens ministre des affaires étrangères à la place de la copine de Ben Ali mais je ne peux pas te nommer premier ministre pour ne pas me déjuger. A la place du pince-sans-rire, j’aurais dû nommer Borloo, mais l’UMP n’en voulait pas. Tu me promets de ne pas me faire concurrence en 2012. De toute façon, si je continue à descendre en flèche dans les sondages, la place sera pour toi. Je ne me représenterai pas et je nique Copé et le Sarthois. Je ne serai candidat que si j’ai des chances de passer. Avec les militants du FN que j’ai déçus et Marine qui remplace maintenant son père, la barre est trop haute. Bon, Alain, je te laisse le gouvernail. Profite pour me lourder tous ces conseillers techniques immatures qui pullulent dans les ministères avec pour tout bagage leur diplôme de l’ENA mais aucune expérience de la vie à 25 ans. C’est eux qui m’ont plombé avec l’affaire Cassez et leur gestion calamiteuse de la crise dans les pays du nord de l’Afrique en révolution. Remplace les par de jeunes retraités qui ont de l’expérience et de la bouteille. Moi, en 2012, il me reste Carla qui me veut tout à elle. En face de toi tu vas avoir le trio DSK, Hollande et Aubry. Ça ne va pas être facile pour toi. Allez, bon courage. J’aurais dû écouter les vieux au lieu d’écouter les énarques. J’aurai gardé le bouclier de Brennus au lieu de le remplacer par le bouclier fiscal.

    • @ lindesve : je doute que Sarkozy laisse sa place pour un second quinquennat à Juppé. C’est justement pour éviter cette concurrence-là qu’il l’a nommé, ce qui lui permet en outre d’amoindrir le poids de Fillon qui devient ces temps-ci quelque peu retors (le futur débat sur l’Islam ne lui plaît apparemment pas).

  7. la bacchante dit :

    A croire que le pays se trouvait en état de guerre… Il a entonné les trompettes de la xénophobie sur un air de « la France pays des droits de l’homme »!

  8. wanatoctoumi dit :

    Plus de MAM… plus d’Imams… Le zèle de Guéant l’empêche de marcher !

  9. Dom A. dit :

    « N’ayez pas peur, tout va bien, je suis là ».
    Mince, il y avait donc un risque…
    Pendant ce temps là, les restrictions budgétaires des Conseils généraux s’amplifient jusqu’à mettre en péril l’entretien de milliers de communes.
    Au fait, il y a une petite élection le 20 mars.

  10. PdB dit :

    « la fête bat son plein, musique et manèges, nougats carabines voyantes femmes nues… »… mauvais clown d’intérieur, ignoble clown à la guerre, et brice la police™ à l’ombre de son minuscule mentor : quelle belle distribution…

  11. @ PdB : mais Brice ne nous les brise plus avec la police : même si, comme l’a remarqué Hervé Le Tellier ce matin sur lemonde.fr (ckeck-list des abonnés à 8 heures), c’est un Auvergnat !

  12. jeandler dit :

    Le cirque devant mes fenêtres a levé le siège
    la place libre
    un autre attendu

  13. @ jeandler : il vaut mieux Bouglione que Berlusconi et Zavatta que Sarkozy !

    • jeandler dit :

      Un roi bègue vient d’obtenir un Oscar
      Notre président est-il dans la course ? Entend -t-il la musique ?
      Barenboïm pourrait peut-être lui en faire entendre quelques notes…

  14. @ Jeandler : oui, à chacun son discours ! Mais on craint que Sarkozy soit surtout amateur de musique militaire (ou de fredaines carrelées).

  15. JEA dit :

    Le dessin de Kroll à la une du Soir ce lundi… matin.

  16. Désormière dit :

    Merci pour ces extraits – moi non plus n’avais rien lu, ni surtout, écouté – . Ces morceaux choisis me suffisent donc et montrent bien ce que je pressentais : le vide. J’apprends toutefois quelque chose : je devrais avoir peur. Certes, tout dépend de qui… Après ce discours creux, et cette agitation du bocal d’où deux pestiférés sont tombés parce qu’ils ont été moins malins que les autres, ou plus gonflés de morgue, à la réflexion, oui, maintenant je devrais avoir peur.

  17. @ Désormière : mais la peur est mauvaise conseillère : le coeur est plus fort.

  18. Sorcière dit :

    je me dis que …
    La dérive de Ben Ali, Moubarak, kadhafi, gbagbo et d’autres n’est qu’une image miroir de l’US et de l’UE fascinées par les dictatures et leur volonté de les reproduire !

    Les cheffaillons africains ont singé l’occident et en retour les chefaillons occidentaux ont singé l’afrique … deux temps , deux mouvements …

    On se prend notre image en pleine gueule ! rire

  19. @ Sorcière : pour le moment, on n’a pas encore vu les blindés de l’armée US dans la Ve avenue de New York (il est vrai qu’ils sont encore en Irak et en Afghanistan, et là-bas ils peuvent côtoyer nos véhicules Panhard). « Le Nouvel Obs » indiquait il y a quelques minutes que les USA envoyaient « des forces » près de la Libye.

    A noter, le réquisitoire contre Sarkozy publié cet après-midi par Gérard Courtois dans « Le Monde », habituellement plus modéré.

  20. Enano de Jardin dit :

    Monsieur Hortefeux a beaucoup réfléchi et vient de déclarer « un ministre de viré sous la pression de la rue arabe, ça va; c’est quand il y en a deux que commencent mes problèmes. »

  21. @ Enano de Jardin : on apprend par « Le Monde » que « la plume » Henri Guaino a passé son réveillon de fin d’année… en Libye. A croire qu’ils le font tous exprès !

    • PdB dit :

      Dites, ce n’est pas guano qui a trouvé une place de camping sur les champs elysées à notre ami « le chef et le guide de la Révolution de la Grande Jamahiriyya arabe libyenne populaire et socialiste » lorsqu’il nous a fait l’honneur de sa visite officielle qui devait être couronnée par l’achat d’un certain nombre de « rafale » ? (j’ai laissé tomber le « i » du patronyme de « la plume » -où je pense- de nano1© ça lui va comme un gant)

      • @ PdB : je pense que c’est plutôt Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée avant de devenir ministre de la police, la « plume » (voir article de ce matin) n’ayant pour habitation qu’un encrier.

  22. Zoë Lucider dit :

    Il a mauvaise mine le Petit; Aurait-il peur ? Il veut nous protéger, bien aimable, mais à sa place je ferais retraite quelque temps, histoire de nous laisser respirer, qu’on oublie la furieuse envie de l’assommer qu’il suscite.

  23. @ Zoë Lucider : le problème, c’est qu’il est un farouche partisan de la retraite à 65 ans pour commerncer puis 70, 75, 80, 85, 90, 95, 100, 105, 110, 115, 120, 125, 130…

  24. Une petite brise sur sur une étoile, elle disparaît prestement. La présidence veille à contenir les orages … sinon que resterait-il au firmament de la France? En rappel le beau souci de l’efficacité et de l’intérêt général.

  25. […] conclusion ci-dessus : La bibliothèque de Nicolas Sarkozy. Mais il ne faut pas exagérer : … révision à deux temps. Le contexte des de ces deux paragraphes : Remaniement. Tiens, ce serait un sujet : […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s