Gérard Longuet, un boulet à la Défense ?

Publié: 5 mars 2011 dans Affaires
Tags:, ,

Révélé le 26 juillet 2010 par le site Médiapart, le double casque (lourd + léger) du tout nouveau ministre de la Défense, Gérard Longuet, ancien sénateur UMP qui a fait partie d’un Groupe d’études de l’énergie, et fut rémunéré, dans le même temps, de septembre 2008 à fin 2009, par GDF-Suez comme « consultant » sur ce sujet brûlant, fait l’objet d’une plainte depuis hier pour « prise illégale d’intérêts ».

C’est Jean-Marie Kuhn, actionnaire minoritaire de GDF-Suez, qui dénonce, avec son avocat Me William Bourdon, le mélange des genres et porte plainte contre X : comment un personnage public, représentant de la volonté du peuple, a-t-il pu, d’un côté, animer des études sur le domaine de l’énergie, dans le cadre de la préparation de la future loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l’électricité), et, d’un autre côté, se faire rétribuer pour une mission sur le même sujet par l’un des acteurs principaux du… même marché, objet de ses réflexions et propositions ?

Un certain nombre de responsables politiques et de journalistes s’étaient étonnés que l’on ressorte Gérard Longuet de sa niche sénatoriale pour le nommer à un poste « régalien » au sein du gouvernement, vu les nombreuses « casseroles » qu’il traîne derrière lui – depuis ses premiers engagements violents d’extrême droite à ses amours philatéliques, le tout baignant dans une  idéologie furieusement réactionnaire – mais, pour un ministre de la Défense et des Anciens combattants, il semble qu’il s’agisse maintenant d’un encombrant boulet !

(lemonde.fr du 4.03. Photo non signée. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

La nomination de ce revenant, à la carrière politique cahotique, est sans doute due à un « deal » passé entre Nicolas Sarkozy et celui qui avait menacé le chef de l’Etat de « lui casser la gueule » après le précédent remaniement gouvernemental du 14 novembre 2010 (on s’y perd), dans lequel il n’avait pas obtenu le hochet désiré. Gérard Longuet est un homme à poigne, qui connaît même le combat de rues, et c’est ce qu’il faut pour notre armée, qui ne risquera pas de quitter l’Afghanistan de sitôt.

« De caractère, je suis fidèle et parfois emporté. Aujourd’hui ma fidélité est reconnue. Elle jouera pour vous comme elle a joué pour moi. Quant à l’emportement (sic), la gravité de ma charge me l’interdit désormais.

De très nombreux sujets vont nous rapprocher tout au long de cette mission. Soyez certain de ma fidélité à notre région Lorraine que j’ai servi (sic) 12 ans comme Président, et à cette terre de Meuse à laquelle je dois de si belles années de responsabilités publiques.

Gérard LONGUET »

Avec le trio Juppé, Guéant, Longuet (et sans revenir sur les « expulsés » du convoi du 27 février dernier), le gouvernement actuel aligne un half-track déjà brinquebalant à cause d’un ennui mécanique assez inopportun : le parcours risque d’être plutôt longuet, après les élections cantonales de mars prochain, pour parvenir jusqu’au sommet de mai 2012.

commentaires
  1. brigetoun dit :

    pauvre Longuet, victime d’un acharnement médiatique, comme pour MAM, je suis scandalisée

  2. brigetoun dit :

    et tant il y en a que, même si la gravité de sa charge ne le lui interdisait pas, il ne pourra casser toutes les gueules

  3. @ brigetoun : oui, je pense que je vais retirer cet article qui vient s’ajouter à la meute lancée à ses trousses.

  4. @ brigetoun : hélas pour lui, parmi les anciens combattants, il n’y a plus de « gueules cassées » de 14-18 !

  5. PdB dit :

    Voilà un homme qui ne fait que son devoir (concussion, prévarication et consorts) et on va lui chercher des poux dans la tête : lorsqu’il a offert à Daewoo une franchise d’impôt plus des subventions pour installer une usine dans sa si chère Meuse et que le constructeur coréen s’en est allé comme un voleur, laissant quelques centaines de personnes se faire rétribuer par l’Etat, n’en a-t-il pas été de même ? Un grand serviteur de l’Etat, voilà ce qu’est ce nouveau ministre de la Guerre. J’espère qu’il parviendra, avec son ami à l’industrie au passé du même ordre, à vendre des armes au guide suprême et à d’autres personnages aussi reluisants que lui… encore à nouveau, nano1© brille par ses qualités de management des ressources humaines… Pouah!

  6. @ PdB : Du remaniement au management, il n’y a souvent que mensonges.

  7. gballand dit :

    Je dois dire que cette affaire me fait plaisir, une de plus ! M. Longuet dit avoir été « relaxé » de toutes ses affaires et être serein. Je pense qu’il va devoir faire de la « relaxation » pour que cette sérénité perdure…

  8. @ gballand : comme vous aimez bien les timbres, j’ai recherché pour vous l’article du Chasse-clou ! Relaxation : oui, il y a des masseuses pour ça, même dans la Meuse.

  9. M dit :

    Mais où vouliez-vous qu’on le mît, avec ses casseroles de la taille de cuit-vapeur format collectivités?
    A la Défense, tank à faire.

  10. @ M : d’autant que le fils Sarkozy n’occupe plus ce champ de manoeuvres.

  11. Don Quixotte dit :

    Encore un professionnel de la politique qui parasite la Democratie

  12. @ Don Quixotte : ses moulins à finances ne sont que des vues de l’esprit.

  13. Don Quixotte dit :

    Oui je suis d accord avec vous Dominique. Nous, en Grece, on vit avec.

  14. sam suffit dit :

    Notre Maître a pris les meilleurs parmi les meilleurs. Fine équipe.

  15. @ sam suffit : casting hors-pair.

  16. JEA dit :

    Voilà qui devient de plus en plus longuet, la liste des éminences ministérielles qui sont tombées, tombent ou ont déjà un pied dans la tombe…

  17. @ JEA : Sarkozy apprécie les listings.

  18. Sorcière dit :

    Oups ! mon commentaire est parti dans l’espace et a disparu avant même que je l’achève ! mdr

  19. @ Sorcière : on attend le deuxième corps du balai.

  20. Sorcière dit :

    Bon … c’est souvent comme ça quand l’arc électrique qui régule mes vibrations intervient en urgence pour une censure protectrice 😉

  21. Sorcière dit :

    je vais donc synthétiser à l’extrême : Longuet c’est la goutte d’eau de la Benalisation promise qui va achever de destructurer la droite.

  22. Masque du Furet dit :

    Il est plutôt flatteur de traiter de boulet (technologie innovante) un adepte du nunchaku…
    Par ailleurs, ce modèle de fidélité politique est cité dans Wikipédia, la version oméricoine de ce lien rappelant les slogans de cette sympathique bande de jeunes….

  23. alithia dit :

    ah la la ! moi aussi je fais partie de la meute qui s’acharne injustement sur lui, son chef et ce remaniement ; j’en ai même rajouté un autre de la même trempe dont vous n’avez pas parlé Dominique.

  24. Pensez BiBi dit :

    Y a aussi sa femme Brigitte Longuet, avocate qui défendit son mari au temps du Bon vieux temps.
    Ah, ce Longuet ! Il faudra que je m’en occupe aussi en relisant les premiers livres de Denis Robert (avant Clearstream) sur les Affaires ( celle de la Générale des Eaux par exemple et de la construction de sa maison à Saint-Tropez où aujourd’hui, ou demain, il recevra Valérie et Brice avec leurs trois enfants ou encore Charlotte Rampling et Jean Noêl Tassez.
    C’est ainsi que se forge la Solidarité de classe… dont parle Monique Charlot dans son livre.
    Ne prends pas ombrage, je ne commente pas trop mais je te lis tjrs avec plaisir.
    a bibientôt.

  25. Zoë Lucider dit :

    Comment peut-on s’en prendre à un homme qui a un visage si avenant ! Franc, ouvert ! On lui donnerait le Bon Dieu (Mars) sans confession (inutile ou plutôt non lieu). On aimerait savoir à qui profite cette nomination.

  26. @ alithia : si vous faites allusion à Hortefeux, il a bien été mentionné ici parmi les deux « expulsés » lors du remaniement (le titre de l’article du 28 février était même une allusion à cette valse à deux temps).
    Par contre, je suis totalement d’accord avec vous concernant votre analyse des articles de Wikipédia, dont la rigueur à géométrie variable est proportionnelle au contenu politique : délicat ou non.

    @ Pensez Bibi : L’Irréductible n’a pas vocation à être exhaustif sur tel ou tel sujet et ne saurait remplacer des enquêtes à la Denis Robert ou autres. C’est juste un coup de sonde de temps en temps ! Et je ne prends pas ombrage de celui qui… fricote avec détermination dans les dessous cachés de la politique !

    • @ Zoe : oui, dommage que l’on ne connaisse pas l’auteur de cette photo si parlante. Le retour de Longuet au gouvernement est une énigme (comme les sept millions en liquide de la campagne Balladur, sûrement une calomnie de plus).

  27. alithia dit :

    Dominique je faisais allusion à une autre vedette de l’équipe gouvernementale de Sarkozy, autre boulet, non viré : Patrice Ollier dit POM

  28. alithia dit :

    D’autre part , pour wikipedia, si vous jetez un oeil à mon blog, vous verrez comment ça marche. Dans les commentaires faisant suite à l’article « les « coups » de Sarkozy : remaniement ministériel à risques » rien que pour l’article sur Longuet , pourtant parfaitement citable, j’ai cité quelques exemples des censures opérées par les habituels défenseurs de l’UMP et de la sarkozie et leurs copains.

  29. @ alithia : Patrick Ollier a été cité dans L’Irréductible, lorsque l’on pensait qu’il quitterait le gouvernement si MAM en était éjectée, selon son cri du coeur de l’époque. Sous les noms « Ollier, Ollier », j’ai renvoyé par un lien à son interview du 26 février dans Le Parisien. Ses activités relatives à la Libye, abondamment commentées dans la presse, ont été mentionnées par ailleurs.

    Quant à votre blog, j’y ai même jeté les deux yeux et vous ai indiqué (ma réponse du 6 mars à 7h.21) combien votre analyse était juste concernant Wikipédia.

  30. alithia dit :

    Il n’y a pas de concurrence des citations et je ne vous reproche rien, Dominique, of course.

    J’ai eu le bonheur d’apprendre par le billet cité que pour la Défense, ça ce serait joué entre Hortefeux et Longuet L’armée doit être dirigée par un type d’extrême-droite, car on ne sait jamais …

    Et je sais bien que vous n’êtes pas naïf, pas plus pour wikipedia que pour le reste, juste une indication de la manière dont est composé un article de wikipedia, même quand il est citable. Dans les coulisses, on en voit de toutes les couleurs.
    Aujourd’hui tout ce qui concerne Longuet est remis en question sous l’avertissement « non pertinent »

Laisser un commentaire

