Trois vues de lecture

Publié: 9 mars 2011 dans Photographie
Tags:, ,

Hier, comme un air de printemps avant l’heure, ou de musique dans l’air.

(Photos prises à Paris, Xème. Cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    ah la douceur de la lumière de Paris – nous ne savons pas faire ici – manque de mesure

  2. Une Parisienne dit :

    Dire que je croyais qu’on n’allait jamais très loin sans guidon !

  3. Monique dit :

    brigetoun a « tout » dit! ! Zut ! Je sens que je vais bientôt prendre un TGV…

    Ah! J’oubliais… merci Dominique d’avoir défendu Léo chez gballand… ah ah 3 contre patrick euh Patrick : DD

    – La « voix Ferré » vous connaissez ?

    Un bel hommage a Léo et a Panam !! Bonne journée et encore « Merci » du partage. MJ

  4. JEA dit :

    Avis à la police des airs et des frontières : le vélo est hollandais, allez savoir s’il n’a pas été volé par un rom ???

  5. lindesve dit :

    La lecture, la peinture, ou une demi-heure de massage, permettent de faire une pause avant de repartir. En ce moment à droite, quels cafouillages. Plus la droite s’enlise dans le lisier plus je me régale. Je viens d’entendre Toubon sur France Info. Chirac l’a fait sortir de sa niche pour justifier sa manœuvre dilatoire. Mes respects à Nathalie K-M et honte à Vaneste ou Vanneste, UMP tendance Le Pen.
    Monsieur Chirac se fend d’un communiqué de presse pour prendre acte de la décision du tribunal. Je ne sais pas si c’est à la demande de Jean-Yves Le Borgne. Guignols ! Problème, la décision du tribunal n’est pas celle demandée par le peuple français. Et pourtant la justice devrait être rendue au nom du peuple français.
    Ah ! une info. Hier une féministe m’a dit qu’Aubry tardera à prendre une décision contre le responsable PS de Marseille (et encore merci à Montebourg) parce que c’est Guérini qui a bourré les urnes à Marseille avec des bulletins Aubry. A vérifier.
    Puisqu’on ne va récurer les casseroles de Chirac qu’ en juin je vais essayer de me recentrer sur mes priorités
    1) Lombard, c’est réglé
    2) Khadafi, c’est tout comme. Sarko va envoyer Patrick Ollier, le compagnon de MAM, à Tripoli pour négocier avec Khadafi les conditions de sa reddition. MAM a briefé son poulain question ronds de jambes diplomatiques. Il est fin prêt à partir.
    3) Les riches français qui émigrent pour ne pas payer leurs impôts en France : Aznavour, Mulliez d’Auchan, même famille de cathos intégristes que Boutin, Johnny,Laurent Pagny … Les mêmes qui comme Alain Prost dans les années 90 revenaient en France une demi-journée, avec photographes et point de presse, pour nous donner des conseils pour bien voter, à droite bien sûr. Sarkozy maintenant que tu as décidé de supprimer le bouclier fiscal mais ne sait pas encore comment le remplacer, je vais te donner une idée, qui n’est pas plus mauvaise que celles de ton conseiller politique … j’ai oublié son nom, mais tu vas retrouver, il était au dîner du Fouquet’s, il nous pollue avec ses livres sur le management, mais les rares fois où il était à la tête d’entreprises, il les a coulées : il faut faire payer les émigrés. Confisque leurs biens comme les révolutionnaires l’ont fait en 1792. Tu verras, on va vite combler le déficit.
    3 ou 3bis) En même temps, je demande la démission de Chantal Brunel qui veut renvoyer chez eux en bateau les tunisiens, les égyptiens et les libyens immigrés. Elle ne va pas tarder à se faire débarquer, elle !
    C’est fini pour aujourd’hui. Plus court qu’hier.

    • @ lindesve : alors, ça vient, ce blog ?

      • lindesve dit :

        Non, ça ne m’intéresse pas de m’atteler à la tâche chaque jour. Trop de contrainte. J’aurais l’impression de reprendre le travail. Pendant les présidentielles de 2007 quand j’étais derrière Ségolène, certains insistaient pour que je crée mon blog. Mais le blog l’Irréductible, c’est coucou deux fois, comme bonjour aux potes et comme l’oiseau qui niche, je gagne à la fois au grattage et au tirage. Déjà que je ne travaillais depuis quatre ans qu’à temps partiel choisi avec tous mes vendredis libres. Si j’avais sû, j’aurais comme un collègue pris une année sabbatique pour faire le tour du monde avec ma femme et un sac à dos. On n’a qu’une vie et le temps passe vite. Rien avant, rien après. Dieu, c’est le père Noel des adultes. Mais j’imagine que tu prépares certains jours 4 ou 5 articles à l’avance, sans compter les personnes qui te remplacent occasionnellement. C’est comme ça que je me suis fait avoir avec Raoul Duffy, je croyais que c’était toi qui l’avait écrit. Moi, je peux te faire quand tu veux un article sur:

        1) Pourquoi je déconseille l’achat d’un reflex et je recommande l’achat du dernier TZ 20 de Panasonic / LUMIX avec objectif Leica à moins de 400 euros disponible depuis 15 jours dans les seuls magasins exclusifs Panasonic mais pas encore le week-end dernier à la Fnac ou chez Virgin. Pour info, je dispense pour 20 euros une heure d’apprentissage du compact dans Paris, gratuit pour les gens qui m’ont l’air sympa. 4 personnes maxi. Quand je vois les tarifs pratiqués par mes collègues, et leurs clients le reflex posé sur la poitrine pour photographier des fleurs à un mètre… Une heure ça suffit, ma femme a tout compris en 50 mn dans le métro entre Château de Vincennes et Balard et elle n’avait jamais touché un appareil photo de sa vie. Pour réserver : daniel.quintin@sfr.fr (je ne veux pas polluer le blog de mon ex chef d’il y a 25 ans. Déjà qu’il y a 15 jours je l’ai inondé de commentaires sur tous les commentaires des autres ; son hébergeur de site a cru que c’était des spams)

        2) Les cigares Epicure N° 2, Partagas série D4, la gamme des Cohiba, les Griffin’s, avec ces derniers, tu peux rester dix minutes sans tirer dessus, ils ne s’éteignent pas. Les quelques endroits où tu peux en acheter de corrects, ni trop secs, ni trop mous. Idéal quand tu prends des photos dans Paris. Les très rares fumoirs avec sièges profonds en cuir et des tapis épais dans les hôtels de luxe à travers le monde où tu peux fumer tranquillement en buvant ton Lagavullin ou un vieux bas Armagnac XO, donné, 13 € les 50 cl chez Auchan, et rencontrer et discuter pendant une heure en français ou anglais sur tous les sujets

        3) Le Tokay de Hongrie avec 3 ou 5 puttoyos

        4) Pourquoi j’ai laissé tombé le Bordeaux pour le Bourgogne alors qu’en général avec l’âge on fait l’inverse et pourquoi je me suis mis au blanc que je voulais ignorer il y a encore deux ans et en semaine je ne bois que des vins de Loire excellents entre 4 et 6 euros la bouteille

        5) Pourquoi je laisse tomber la photo pour le dessin, comme Cartier-Bresson. Problème, s’il était number one mondial pendant 50 ans pour la photo, ses dessins étaient à chier. Aussi académique que Hitler quand il peignait. Mais j’ai quand même eu droit aux commentaires de la conférencière, photographe amateur comme moi, qui ne croyait pas trop à ce qu’elle racontait à ses clients.

        6) Vu que mon ancienne collègue Jane E. Atwood que j’ai croisé au ministère il y a très très longtemps, j’avais à peine 25 ans, et avec laquelle il m’est arrivé de travailler à la même table. Je n’en dis pas plus, elle ne parle pas de cet épisode dans sa bio, avait couché son oeuvre d’une vie dans un numéro de Photo Poche avec les plus grands Gilles Caron (mai 1968 et le Vietnam où il a disparu) Lartigue, Doisneau, Eugène Smith (les pêcheurs japonais empoisonnés par le mercure), Robert Franck, Duane Michals, Bruce Davidson, Eugène Atget, André Kertész, Weegee, Rodtchenko (photographe des soviets) Newton, Brassaï, Boubat (encore un français), Man Ray, Elliot Erwitt (avec le petit chien photographié ras le trottoir dans les jambes de sa mémère), Capa, Riboud, Sudek, Evans, Ronis, Curtis (et les indiens d’amérique au XIXe siècle), Lewis Hine, Don Mc Cullin (partout où il y a la guerre dans le monde), Salgado, Izis (le trio de queue ou de tête avec Doisneau, Boubat) Bill Brandt, Berenice Abbott (New-York années 30), Auguste Sander (Weimar) Demachy, Lewis Caroll ( milieu du XIX e siècle). Les seuls que j’ai retenus et que j’aime sur une liste de 75 dans le Photo Poche de Gilles Caron édité en 1998. Aujourd’hui il y en a plus de 100. Cela doit lui faire drôle à Jane d’être au panthéon de son vivant. Faire toute sa vie le boulot qu’on aime et se partager entre Paris et New-york, le pied.

        7) Pourquoi j’admire et je plains les gens qui regardent TF1, je les classe dans la catégorie des Lou Ravi ou de Madame Michu. Quand je tape sur TF1, ça fait plaisir à Frédérique. Quand je pense que Pernaud ne m’a pas retenu encore cette année dans son panel pour débattre avec Sarkozy. Mais je continue à y croire et à poursuivre (la brillante carrière) de Monsieur Poivre qui n’est pas plus d’Arvor que Giscard est d’Estaing. Hélas, passé 70 ans il a enfin réussi à acheter le château attaché à son patronyme, les bonnes soeurs ayant mis la clé sous la porte.

        8) Les après-midi ensoleillées au bord des bassins des Tuileries ou du Palais-Royal, les salons de massage dans Paris ou Pattaya. En Thaïlande pour les gens sympas, le climat et le rapport qualité/prix avec mes femmes. Un couple de mes voisins y reste lui plus d’un mois quand c’est l’hiver

        9) Si ça vous a permis de sortir de la hausse du pétrole, du gaz, du coût des loyers à Paris, de Khadafi, de la droite qu’on n’avait jamais vu aussi con – non là il ne faut pas en sortir, il faut y rester pour avoir son quart d’heure de fou rire tous les jours ; je ne cite pas les noms, ce serait plus long que pour les photographes, avec l’intox Marine, ça ça me plait parce que Sarko et sa bande du Fouquet’s vont se prendre une branlée dès les cantonales. Je ne vais plus polluer ce blog pendant 15 jours. Je pars à Tozeur la semaine prochaine ou celle d’après. Ma femme m’a fait reculer d’un mois : la trouille !

  6. lindesve dit :

    Marine à Lampedusa. Un bon film, La hyène et le guépard. Il y aura aussi des boeufs, des moutons, des veaux si on m’invite pour le casting.

    • Concernant ta phrase (11h.04) : « C’est comme ça que je me suis fait avoir avec Raoul Duffy (sic), je croyais que c’était toi qui l’avait écrit », renseigne-toi avant d’affirmer n’importe quoi.

      Le texte auquel tu fais allusion est un échange entre Catherine Désormière et moi, où nous avons chacun, à tour de rôle, écrit un paragraphe qui suscitait le suivant, et nous avons ensuite intégré une illustration et une photo.

  7. @ lindesve : tu comptes jouer dans quelle catégorie ?

    • lindesve dit :

      Je suis passé de 75 à 73,5 kg. Ma femme dit que je fais le coq. Faut donc encore que je m’aigrisse ! Quand on s’est rencontrés en Roumanie, je pesais 56 kg et elle au moins deux de plus. Les vacances avec Jet 2000 pour ceux qui ont connu en 1975. Pas triste. Deux bus bondés de petits français et petites françaises, les deux sexes à égalité, entre 20 et 30 ans. A part un couple de vieux, qui devait avoir bien dans les 55 ans et une mamie toute seule de dix ans de plus, qui se sont très bien intégrés, sur les routes de Ceaucescu, la Roumanie des terroirs et des territoires pendant 15 jours et ensuite les hôtels de la mer noire avec des villes aux noms de planète. Saturn était la mienne. Les françaises, les étudiantes roumaines qui pendant leurs vacances tenaient dans la journée les boutiques de souvenirs dans les hôtels et à la fermeture, à la main, d’immenses livres de comptes manuscrits qu’on aidait à compléter pour qu’elles soient libérées plus vite. Le bon temps comme à l’armée où on me disait que je n’étais pas là pour jouer au soldat, mais pour apprendre à taper à la machine avec dix doigts sans regarder le clavier des groupes de 5 caractères séparés par un espace 8 heures par jour, après tu tapes plus vite que ne tire Lucky Luke. Je ne savais pas que trente ans après ça m’aurait servi autant pour délirer sur internet. Des fois, je ralentis car je bloque le clavier.

  8. Sorcière dit :

    Le titre m’a fait sourire : Trois vues de lecture …
    Un peu comme les hiéroglyphes … de petites images dont la compréhension ultime est avant tout destinée aux initiés (peut-être bien des sorciers …)
    Encore et toujours une question de regard, de cadrage, où l’essentiel est masqué au profane 😉
    Belle journée ensoleillée Dominique.

  9. @ Sorcière : « Initiés » ? Non, pas besoin de sorts pour imaginer ce que l’on veut…

  10. @ Gilbert Pinna : seulement trois p(l)ages !

  11. PdB dit :

    zoom avant tellement suggestif… Ah ! Vive le printemps…!

  12. Ambre dit :

    Ces photos m’ont donné une folle envie de thé à la menthe avec des cornes de gazelle:) Dommage que l’IMA soit si loin.
    (« File not found » me dit la musique)

  13. @ Ambre et PdB : j’ai modifié l’emplacement du lien mp3, normalement ça remarche, merci de me le confirmer !

  14. saravati dit :

    Les berges au printemps, sources de solitude !

  15. saravati dit :

    Même avec la musique
    cette sensation de solidude
    Lonely women sont-elles (la cycliste aussi, sans doute !)

  16. @ saravati : Ravel à la place…

    @ PdB et Ambre : j’ai changé la musique, peut-être pas l’ambiance…?

  17. Dom A. dit :

    Trois vrais plans de cinéma. Tout un cinéma en trois plans.
    Et le vrai relief est ici.

  18. Sophie K. dit :

    Grâce à toi, je sors enfin de chez moi. Merci Dominique ! :0)

  19. Quotiriens dit :

    Ok, jeune
    sage mais qui sait prendre des risques
    solitaire
    absorbee sur un livre de poche (roman?)
    La vraie question (que je n’ai pas envie de poser) est: pour qui votera-t-elle?

  20. Zoë Lucider dit :

    Pour un peu, je croirais voir ma fillote qui habite dans les parages de cette passerelle et aime aller lire au soleil comme je le faisais moi-même à son âge. Vraiment merci.

  21. J’aime. Je rêve. Je piaffe. Vivement le départ de l’un. Vivement l’arrivée de l’autre. Merci.

  22. @ Dom A. : un ultra court-métrage, alors !

    @ Sophie K. : bientôt le printemps et les maladies passagères envolées…

    @ Quotiriens : elle a un stabilo orange, donc ce n’est sûrement pas un roman. Quant à son vote, Dieu seul (ou le diable) le sait.

    @ Zoë Lucider : je croyais que c’était plutôt près du bassin de la Villette…

  23. PhA dit :

    Il y a de l’espoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s