« Lueur » dans le cataclysme

Publié: 18 mars 2011 dans Actualité
Tags:, , , ,

A l’heure de la catastrophe au Japon, la politique française paraît tellement étriquée, rabougrie, frileuse, hypocrite.

Entre Nicolas Sarkozy qui annonce urbi et orbi – sans même avoir demandé l’avis préalable du Pape, en respectueux fils de la « chrétienté » – qu’il ira « dès que possible » au Japon, et Claude Guéant pour lequel « les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale », » la parole des représentants du pouvoir actuel chante une étrange chanson.

(lemonde.fr d’hier. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Mais à Paris le ciel est bleu et pur, la circulation automobile et piétonne régulée automatiquement (pas besoin d’agents de police  pour faire des économies d’énergie), aucun nuage menaçant n’est encore apparu à l’horizon et tous les soirs un perroquet de l’IRSN tente de nous rassurer sur France 2 avec sa « lueur d’espoir » brandie comme une chandelle dans les ténèbres du cataclysme.

(Paris, le 14 mars, boulevard Voltaire, 11e. Cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. lautreje dit :

    Qu’il y aille au Japon avec son staff, je lui donne ma bénédiction !!

  2. JEA dit :

    Photo : autrefois, en façades et sous les fenêtres, des moineaux de Paris, espiègles et chapardeurs. Aujourd’hui, les bouches édentées mais multipliées de l’air conditionné…

  3. brigetoun dit :

    malgré son nom, quand je pense à lui et à ses patrons et amis et admirateurs et demandants-à-être-rassurés, j’ai parfois le sentiment de n’être plus chez moi

  4. PdB dit :

    j’aime beaucoup l’allure martiale tenue par le nouveau ministre de l’intérieur et des cultes sur cette photo : quelle prestance et quelle autorité… C’est beau comme une chanson de michel sardou : franchement, on est fiers d’être français, enfin des paroles fortes et d’une intelligence claire, mesurée et brillante. C’est la grande classe : on se dirait revenu aux temps joyeux où brice la police™ faisait des mots d’esprit où retentissaient comme un glas l’esprit et la pertinence du discernement. Avec les brillantissimes NKM et EB, (sans parler de l’étincelant compagnon de madame Laroque) tout va bien dans le meilleur des mondes : nano1© peut se frotter les mains, il sait s’entourer, quelle prestance et quelle vision de l’avenir… Très fort, bravo Claude !

  5. fan dit :

    Tout en s’évertuant à poursuivre ses géniales réformes pour « moderniser » la France et les Français , il n’a de cesse de continuer à sauver le monde et en premier lieu le Japon et la Libye -dans l’espoir de remonter dans les sondages, et d’accaparer héroïquement la plus grosse part du gâteau pétrolier , mais pas de chance , le cher ami qui avait contribué à sa campagne est prêt à négocier un cessez-le-feu ( quelle femmelette!). Espérons que le Héros ne cédera pas et aura l’occasion de briller par sa présence aux cérémonies funèbres occasionnées par l’intervention militaire réclamée de manière si désintéressée

    • @ fan : Juppé a dit que « tout est prêt » pour une intervention militaire (les « frappes » annoncées la veille dans tous les médias auront un effet de surprise garantie), même si la Libye a appelé au cessez-le-feu.

      Sarkozy, qui n’a fait son service militaire que dans un bureau à Paris (quartier Balard, 15e arrondissement), va enfin pouvoir réaliser son rêve de « tac tac tac tac ».

      Quant au Japon, il aurait pu faire une apparition « compassionnelle » à la télé puisqu’il est, en quelque sorte, l’Empereur des Français.

  6. Le président annonce qu’il ira au Japon. Sera-t-il bienvenu et pourquoi ira-t-il au Japon? Le se-faire-voir et le voyeurisme ne sont pas de circonstances, me semble-t-il.

  7. Sorcière (imaginative) dit :

    Imaginons que la campagne de Sarkozy en 2007 ait bel et bien été financée par Kadhafi … cela laisse, dans l’esprit du dictateur et de sa famille, une marge de négociation dans le cadre d’un cessez le feu, mais exige une réactivité du désespoir pour notre Président à arracher le vote de la résolution de l’ONU. Bon, en même temps il a tout l’aspect « pétrole et contrats » à venir avec le gouvernement transitoire déjà reçu et reconnu en France.
    D’une pierre, un ou plusieurs coups ? L’Allemagne comprend …. mais s’abstient sans en dire clairement la raison.

    Imaginons aussi que la centrale vieillissante de Fukushima, qui a bien résisté au séisme et qui, de visu sur les vidéos postées avant les explosions, semble avoir bien résisté aussi au tsunami (tous les débris semblent post explosions multiples), n’ait commencé à dysfonctionner (au début tout semblait bien se passer), qu’en raison d’un défaut de sécurité ou d’entretien ou encore de matériel, de matériaux ou de compétences sur le site mis à mal par la conjonction des éléments.
    On peut alors tout à fait comprendre que depuis une semaine l’essentiel soit d’éviter l’aide (et donc la présence) d’experts internationaux qui pourraient s’étonner … et que le deal, maintenant, soit de présenter en douceur (comme le proposent actuellement les ingénieurs du site) la solution parfaite pour effacer toute preuves : noyer la centrale sous des tonnes de sable et de béton.
    Hop ! ni vu, ni connu, je t’embrouille et surtout je continue la tambouille nucléaire aux frais d’un séisme et d’un tsunami qui vont avoir bon dos.

    Bon, je sais que Dominique va dire que je fais du mauvais esprit ! je suis d’accord.

    • @ Sorcière : Kadhafi est fou, Sarkozy est sage – comment mélanger les deux visages ? Sarkozy n’a eu besoin d’aucun fonds, étrangers ou français, pour financer sa campagne électorale. Seul l’élan populaire (UMP, un sigle qui en dit long) lui a permis d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat.

      Concernant le nucléaire, l’exemple désastreux de Fukushima est un argument en béton pour nos « propres » centrales (leur âge n’a rien à voir, disait hier soir Fillon sur France 2, avec leur fiabilité) que tout le monde nous envie.

      Cessez donc de faire ce mauvais esprit que je balaie d’un revers de clavier !

  8. Li Pé dit :

    M. Sarkozy touche. Je m’explique: il touche les gens qu’il rencontre, sans aucun respect des conventions de chaque culture. Claques sur l’épaule, proximité/promiscuité, ou même, il saisit l’autre à la cravate. Au Japon, il ne peut que passer pour un rustre, qui ne sait pas s’incliner face à l’autre. Mains jointes, comme cette femme de 70 ans saluant ses sauveteurs trois jours après le tsunami…
    Sayonara!

    • @ Li Pé : oui, mais Sarkozy aime le contact physique (il se prend parfois pour Saint Thomas) et ne saurait s’attarder à des coutumes qui n’ont absolument rien de français – Claude Guéant vient de lui rappeler.
      Il aime effectivement « toucher », et ses mains sont parfois baladeuses, avant qu’elles ne se fassent taper dessus.

  9. M dit :

    A relire, car l’Histoire bégaie, à l’instar des rois, le terrible reportage sur Tchernobyl de Svetlana Alexievitch, Supplication

  10. @ M : tout ceci est de la science-fiction !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s