Cantonales que l’amour

Publié: 28 mars 2011 dans Politique
Tags:,

Une nouvelle qui fait plaisir : la fille Le Pen n’obtient au deuxième tour des élections cantonales, hier, que deux sièges à Carpentras (Vaucluse) et à Brignoles (Var), au lieu des dix escomptés par… son compagnon nommé Louis Aliot, pas marié.

Il est utile de savoir qu’à Brignoles, le candidat du FN l’a emporté sur celui du PC et de la gauche unie avec seulement un écart de 5 voix d’avance. Certains abstentionnistes, ou des partisans égarés du « Ni-Ni », peuvent s’en mordre les doigts jusqu’au sang.

Plus inquiétant pour le président de la République : il serait éliminé au second tour des présidentielles, si les prédictions du sondage Ipsos devaient se réaliser. Il faudrait alors pourtant choisir !

(lenouvelobs.com d’hier. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Ce qui est fort plaisant aussi : l’éviction de Madame Balkany hors de son fief de Levallois-Perret, (Hauts-de-Seine), la bonne tenue du PS (36,4 % des voix), la dégringolade de l’UMP (18,6 % des voix), le score rabaissé à des proportions moins médiatiques du FN (11,2 %), estimations provenant dimanche soir du ministère de l’Intérieur pour 2/3 des bureaux de vote.

Et les déclarations des tenants de la majorité reconnaissant par quelques litotes leur échec cuisant sont rigolotes : « Les candidats de la droite et du centre ont bien résisté » (François Fillon), même si « la majorité est un peu déçue » (Jean-François Copé, UMP).

Comme l’écrit Laurent Joffrin dans Le NouvelObs.com, avec la montée générale du FN et la stratégie de la droite battue à plate couture à force d’imitation de celui-ci, il s’agit surtout d’une « Sarko défaite » qui se produit juste avant les élections présidentielles de 2012.

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    mais notre si charmante originalité, à nous les vauclusiens, qui est ce Conseil Général de gauche dans un terroir de droite et d’extrême droite, est un peu amoindrie (quoique entre certains de nos UMP, pas tous à la base, et le FN la distance soit très très petite)
    Droit aussi à ce qu’on nous re-serine les sondages pour montrer l’évidence DSK, qui n’est pas si évidente vue par les socialistes et la gauche

  2. brigetoun dit :

    la « gauche » aimée par les déçus de la droite

  3. @ brigetoun : les guillemets radicaux sont peut-être à enlever face au FN.

  4. JEA dit :

    Impossible de taire ma stupéfaction devant ce spectacle de totale malhnonnêteté intellectuelle : le ministre de l’Intérieur jonglant en direct avec les résultats électoraux.

  5. @ JEA : je n’ai pas regardé mais comme bonimenteur il a de l’avenir… jusqu’en mai 2012, date à laquelle il prendra la porte.

  6. PhA dit :

    Allons, tout va bien.

  7. JEA dit :

    @ Dominique Hasselmann

    Lui et toute la bande à boni-menteurs…

  8. @ JEA : je l’entendais bien comme ça…

  9. PdB dit :

    on aimerait pouvoir en rire…

  10. @ PdB : tant que rien ne l’interdit…

  11. Alain L. dit :

    oui, on nous bassine un peu avec la Marine… Elle a beau jeu de montrer des ais triomphants quand en réalité elle n’obtient que des miettes. Contradiction: on nous serine aussi sans arrêt le chiffre des abstentions et à l’occasion on nous fait bien remarquer que le score PS n’est pas si grand ramené au nombre d’inscrits, mais que dire alors de celui du FN!! Si le FN était ce qu’on dit, il n’y aurait pas autant d’abstentions.

  12. @ commentateurs : une fidèle lectrice (« Une Parisienne ») m’a fait remarquer que les commentaires de ce blog étaient demeurés à l’heure d’hiver (sans doute des nostalgiques de l’ancien temps).
    J’ai donc procédé à la mise à jour manuelle – car ce n’est pas automatique comme sur mon micro – mais celle-ci n’a pas « récupéré » les lève-tôt : ils voudront bien m’en excuser !

  13. @ Alain L. : le double matraquage médiatique au profit de la fille Le Pen (encore l’autre jour dans « Le Grand journal » de Canal +, sans aucun contradicteur de poids face à elle) et l’abstention « prévisible » a abouti aux résultats que l’on voit.

    La fille Le Pen n’en demeure pas moins un danger pour la démocratie et les mines contrites de l’UMP (dont la « porosité » avec le FN est démontrée), sans parler de celle que doit tirer Sarkozy, ne peuvent faire oublier leur théorie du « Ni-Ni » dont on mesure l’efficacité après-coup.

    Il est clair que l’abstention sera nettement plus faible en mai 2012.

  14. Dom A. dit :

    Bien ! N’allons pas bouder notre plaisir (hors de France ou pas) !

    • @ Dom A : qui boude, hein ?

      • Sophie Brosse dit :

        Moi ! J’ai failli (gerber) vomir en découvrant la navrante pub que représente le portrait de l’Affreuse en plein milieu de ce blog.
        Je ne suis pas certaine que les gens se mobilisent pour les présidentielles, je pense qu’ils ne savent plus où ils en sont. Et que ceux qui ne votent pas sont des fn qui n’osent pas se l’avouer.

  15. Sorcière dit :

    Le « ni ni » ressemble à un « tout sauf Sarkozy » et son clan 😉
    Les tuyaux et le siphon sont bouchés (comme à Fukushima). On ne peut pas vendre « LA RUPTURE » avec l’establishment et s’en afficher (immédiatement) comme le plus ardent représentant, ça fait « escroquerie » et ça donne » LA RUPTURE » avec les électeurs qui ne veulent même plus du bonimenteur au premier tour de la Présidentielle !
    La majorité présidentielle est devenue fictive et on s’achemine vers la disparition des centres aux prochaines législatives.

  16. @ Sorcière : les législatives arriveront après l’élection présidentielle. D’ici là, le centre (un Borloo menace de quitter l’UMP) aura dû se démarquer.

  17. JEA dit :

    Vous avez lu l’info sur le site du Nouvel Obs ?
    Le candidat FN pris en photo devant un drapeau nazi et qui saluait à la fasciste, ce candidat a augmenté son score personnel au second tour !

  18. @ JEA : oui, et je crois même avoir anticipé ce geste dans un tag récent sur une photo de la fille Le Pen. Mais ce militant va-t-il être exclu ? Non, simplement suspendu, comme son bras tendu en l’air.

  19. Sorcière dit :

    Il est battu donc il sera exclu. Il a juste progressé de 185 voix. C’est un bb (20 ans) qui ne va pas tarder à se faire corriger 😉

  20. En nombre de voix, Marine est passée de six cent mille à neuf cent mille… et cinquante-deux pour cent des Français penseraient que le FN est un parti comme les autres.

  21. Zoë Lucider dit :

    Le Sud Est confirme ses bonnes dispositions pour le vert de gris. Les électeurs confirment leurs bonnes dispositions pour le « rien à foutre » ou pour le « ça peut pas être pire avec les vrais fachos ». L’annus horribilis a commencé.

    • @ Quand on entend un Baroin réclamer, de la part de l’UMP, le « retour à des valeurs profondément républicaines, on se dit qu’elles n’existaient donc plus !

      Mais il est vrai qu’il s’est vite fait rappeler à l’ordre par son maître quand il a ajouté qu’il fallait cesser les débats du style « laïcité » et islam.

  22. @ dominique boudou : le tag que j’ai mis dans la bouche de la fille Le Pen signifie deux choses : deux cantons gagnés (au lieu des dix attendus) et présence (espérée par elle) au deuxième tour.

    J’ai bien vu cette info, par exemple dans « Le Monde » dont j’ai mis un lien actualisé (sous le mot « porosité » en rouge) dans la réponse à Alain L. horodatée à 10:01.

  23. Olivier SC dit :

    Fort, le titre ! Il va rendre plus joyeux mon paragraphe réservé au sujet, ce soir 😉 Merci !

  24. @ Olivier SC : par contre, la chanson en fin de texte n’a pas été signée par Jacques Brel.

  25. Souricette dit :

    Mais vous êtes quelqu’un de sérieux vous !
    On apprend de bonnes nouvelles sur votre blog. Madame Balkany battue. Ouille Aïe c’est comme ce beau soleil dehors. Des évidences. Pourquoi faut-il tant de jours d’hiver et de pluie ?
    L’écosystème des Hauts de Seine a encore beaucoup de travail pour revenir à la normale. On a planté trop de billets de banque dans la terre là-bas.

  26. Moons dit :

    @ Souricette : une UMP battue par un divers droite, nous voilà dans le triangle des Bermudes … 🙂

  27. @ Souricette et Moons : la balkanisation de l’UMP est en marche ! Entre Copé, Baroin et autres Paillé, ça valse en ce moment à plus de trois temps, trois mouvements !

  28. @ Souricette (29 mars à 22:07) : Si vous parcourez tout L’Irréductible (et aussi, tant qu’à faire, son prédécesseur Le Chasse-clou) – par pur masochisme ! – vous pourrez apercevoir quelques fois, et assez discrètement, la photo de l’auteur qui ne met donc pas un « e » à ce mot, même s’il n’est pas du tout celle que vous croyez…

  29. Souricette dit :

    Heureusement que vous me prévenez ! Mmm… je vais réfléchir à un petit jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s