Du rouge et du jaune jouent au soleil

Publié: 31 mars 2011 dans météo
Tags:, , , , , ,

Curieux comme déjeuner au bord du canal attire : les miettes des sandwichs sont jetées à la baille et flottent comme des barques minuscules se dirigeant vers Lampedusa. Laisser pendre ses jambes comme celles d’un nageur en pantalon ou d’une nageuse en jupe, elles se balancent au-dessus du miroir ondulé, désirant sans doute faire accélérer le courant paresseux, ou alors c’est pour se signaler au voisin si elles sont féminines.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

A Paris, la rue Louis-Blanc (10e) comporte un beau commissariat de police, c’est là qu’il faut aller pour porter plainte (l’assurance l’exige) quand la voiture a été dégradée. Il est vrai que les flics ne peuvent être partout et celui de la guérite en verre montre une bonne bouille. En fait, il faudrait venir avec son véhicule pour qu’ils constatent eux-mêmes les dégâts ou alors avec un devis mais justement on doit aller au garage après.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

Tout est presque champêtre ici, entre midi et deux heures ; Maupassant pourrait y inventer quelques histoires avec, qui sait, un grain de fantastique : « En somme, j’ai vu de l’eau, du soleil, des nuages et des roches – je ne puis raconter autre chose – et j’ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène… » (Sur l’eau, 1888).

Tout est également pacifique (j’ai appris hier que deux manuscrits inédits de Julien Gracq à propos de la guerre de 1940  allaient être publiés le 7 avril par les éditions José Corti) et paisible, dans le coin : même le nuage japonais ne se reflète pas à la surface, il s’est déjà dilué dans l’air, paraît-il, tandis que du rouge et du jaune jouent au soleil.

(photo : cliquer pour agrandir.)

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    fascination sans insistance gênante de l’eau qui coule – chance de ne pas avoir un commissariat de police vagabond ou mort (expérience de parisienne)

  2. JEA dit :

    Lampedusa : prix Nobel de la Paix ?!?
    Berlusconi : prix Nobel du Physique d’abuseur-menteur-manipulateur-admirateur de dictateur…

  3. @ brigetoun : Je dois donc y retourner ce matin mais j’aime sa grande fresque intérieure avec la Déclaration des droits de l’homme présente sur tout un mur.

    @ JEA : Cette « excursion » est à son image : démagogie dégoulinante sous le postiche.

  4. Dom A. dit :

    « Serrez à gauche » ? On aurait plutôt envie de serrer les fesses, malgré le miroir qui indique la sortie, vers le haut et par la fenêtre. Un commissariat pour monte-en-l’air !

  5. @ Dom A. : non, prendre de fermes résolutions !

  6. Ceriat dit :

    Je vois que vous êtes d’humeur bucolique ce matin, à visiter les rives et les commissariats. Ben nous, il pleut. Mais il faut bien ça pour arroser les plaintes.

  7. @ Ceriat : le soleil c’était hier et les plaintes s’entendent même sous la pluie…

  8. Souricette dit :

    Maupassant. ça fait trop longtemps que je ne l’ai pas vu.

  9. @ Souricette : normal, il pratique souvent la barque rapide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s