Quartier Nord, « Easy Money »

Publié: 8 avril 2011 dans Actualité
Tags:, , , , , ,

Le « virage social » (sur les chapeaux de roues) n’avait pourtant pas encore été lancé par Jean-Louis Borloo, mais la SNCF recrutait hier, garde du Nord à Paris, 1000 agents (de sécurité, de conduite, d’entretien, d’accueil…).

(Photos : cliquer pour agrandir.)

C’était la grande foule, des questionnaires étaient enregistrés à main levée par des hôtesses passant parmi les files de candidats. Le soleil encourageait les vocations.

(Photos : cliquer pour agrandir.)

Je m’étais douté qu’Henri Guaino allait, lui aussi, ramer – dans l’autre sens de l’Histoire que celle qu’il avait piteusement réécrite à Dakar –  avec le discours préparé pour son maître lors de « l’hommage de la Nation » prononcé au Panthéon, le 6 avril, mais Victor Schoelcher possédait aussi ses plaques commémoratives rue du Faubourg Saint-Denis (10e).

(Photos : cliquer pour agrandir et lire.)

Ici, pas de crise d’identité, de débat sur la laïcité, d’immigrés illégaux ou pas mis en quotas avant charters. Claude Guéant ne se hasardait pas dans ces laids quartiers et Eric Zemmour, le nouveau porte-parole de la droite, habitait à la Madeleine.

(Photos : cliquer pour agrandir.)

Au fait, Liliane Bettencourt, on n’en parlait plus ? L’argent de la vieille (1972), le film de Luigi Comencini, avait été remplacé par un thriller suédois sorti le 30 mars sur les écrans français, oui, madame.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

(Le morceau de musique est détaillé ici.)

Publicités
commentaires
  1. PdB dit :

    dernier hier, premier aujourd’hui… montant plus haut, le quartier pakistanais est aussi magnifique, j’aime aller de la gare de l’est (« et le premier croissant / le café noir qu’on prend près du percolateur…)(Ferrat chante Aragon) à la Chapelle à pied, et lorsqu’il fait comme aujourd’hui aussi beau, c’est un vrai plaisir… (la plaque commémorative de Victor Schoelcher-1804-1893 est magnifique)

  2. @ Pdb : un petit Panthéon ouvert dans la rue…

  3. brigetoun dit :

    la ruée vers le travail dès qu’il pointe son nez, en déni des phrases sur les « assistés ».
    La vie de ceux que certain voyait hors du mouvement de l’histoire, à côté de la pétrification des quartiers en pierre de taille

  4. JEA dit :

    Pardon, mais la première photo rappelle, mutatis mutandis, les instantanés des soupes populaires du côté de la crise des années 27…

  5. Dom A. dit :

    Easy Money, à vous la rue Cognacq-Jay.
    (un samaritain)

  6. @ JEA : on a les deux (voir la place du Colonel-Fabien certains soirs).

    @ Dom A. : Jean Monnet ?

  7. gballand dit :

    Vous avez l’art de « surfer », non seulement, sur l’actualité, mais entre passé et présent…
    « l’argent de la vieille » est passé aux oubliettes, dommage !

  8. Ceriat dit :

    Avec la politique de Sarkozy, nous n’aurons bientôt plus de quartiers typiques et c’est dommage. Que voulez-vous il faut laisser la place à son Grand Paris. L’humain, bah tant pis.

  9. @ Ceriat : certes, l’uniformité guette, c’est pour cela qu’il importe de lutter contre tous les projets totalitaires.

  10. lautreje dit :

    C’est à cause (grâce !) au soleil, tout ce monde ! Chômage ? Cela n’existera plus bientôt d’après notre ministre !

  11. @ lautreje : oui, ce n’étaient sans doute que des figurants pour un film de pub à la gloire de Pôle emploi (Christian Clavier, réalisateur).

  12. Sorcière dit :

    po po po

    Moi je suis optimiste 😉 ça bouge enfin. Il se prépare aussi comme un tremblement de terre humain qui en fait flipper plus d’un de nos psychopathes de service 😉

    La famille centriste est en train de comprendre qu’elle est vouée à disparaître. C’est la rançon de son « maquage » à droite toute, collée à Sarkozy chez nous.

    L’existence d’une extrême droite engendre aussi et toujours hélas, à court terme, la montée d’une extrême gauche et la bipolarisation en France. C’est aussi depuis toujours en France l’échec du centre 😉

    Borloo s’échine pour rien, il n’aura pas le temps. Tout ce qui a avalisé Sarkozy de près ou de loin est maintenant honni.

    La rançon du profit se mesure de l’autre coté de la méditerranée 😉 Notre épicier l’a compris trop tard, centré qu’il est sur son nombril.

    La société civile et ses résistances assurera le lien et le relais. La Belgique ne survit pas si mal sans gouvernement ! Quelle économie !

    Profitez du soleil ! il est encore gratuit et … avec l’eau, décideur de la vie (mais il pourrait bien s’énerver lui-aussi ! rire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s