Mitterrand (le neveu) et Staline

Publié: 23 avril 2011 dans Théâtre
Tags:,

Après la Somalie, Frédéric Mitterrand – dont le comportement dans les nominations théâtrales venait à nouveau de faire jaser – aurait-il décidé de s’attaquer à Staline ?

Même si l’on pouvait trouver plus d’un rapprochement entre les deux personnages (la décision arbitraire, la sanction brutale puis la nomination-rattrapage…), le ministre de la Culture et de la Communication n’était apparemment pas l’auteur de la pièce qui s’affichait sur les colonnes Morris parisiennes.

(Photo prise le 19 avril à Paris, boulevard de Magenta, 10e. Cliquer pour agrandir.)

Frédéric Mitterrand avait préféré parader dimanche 17 avril à la soirée des Molières, en applaudissant du bout des doigts, avec un sourire niais, la parodie de Carla Bruni par Michel Fau et la diatribe lancée contre sa politique calamiteuse par une intermittente du spectacle.

Loin derrière lui, comme une traînée de poudre plus ou moins frelatée, son « œuvre » n’avait plus bougé depuis qu’il était entré en politique le 23 juin 2009 et avait choisi son camp, camarade. Il savait que ses jours étaient comptés (jusqu’en mai 2012) et qu’ensuite il devrait abandonner les plaisirs et les ors de la rue de Valois.

Quand Staline était mort le 5 mars 1953, Mitterrand (le neveu) ne lisait pas encore Le Monde. Il ignorait alors qu’il aurait plus tard, durant une période strictement balisée dans le temps, le pouvoir de faire tomber des têtes, d’en placer – parfois les mêmes – ici ou là, de décréter, de trancher et d’accomplir l’entreprise de démolition du secteur culturel pour laquelle il avait été choisi (sur son nom) par l’occupant de l’Elysée et qu’il accomplissait avec la servilité d’un acteur décadent sur le retour.

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    beau portrait, plus tranchant de commencer par le principal et quasi seul titre de gloire

  2. @ brigetoun : heureusement, la « lecture » de ces Lettres n’est pas encore devenue projection obligatoire dans les écoles.

  3. Désormière dit :

    On dirait en effet que Mitterrand-le-neveu n’a été choisi que pour son nom, comme un pied-de-nez (chacun sait qu’il vote à droite) et pour effacer l’image d’un autre. Quelle farce ! J’en ris autant que ceux qui pleuraient de rire l’autre soir aux Molières, devant Michel Fau.

  4. ArD dit :

    Staline à cheval sur Morris, c’est tout un symbole…
    Avant qu’il ne soit destitué, le neveu donnera peut-être un dernier coup de pouce à Delanoë en faveur de la disparition des colonnes Morris dédiées à l’affichage des arts du spectacle, qui sait ? (Ou en faveur de Decaux, qui sait encore ?!)

  5. sylvaine vaucher dit :

    Il ferait bien de mettre sa main voire deux doigts sur la bouche…quand il bâille !

  6. Karl-Groucho Divan dit :

    Et maintenant, le grand sinistre, qu’est-ce qu’y fait, le grand sinistre, hein ?

    Vite, classons la vivisection.

  7. PdB dit :

    C’est cette manière qu’il partage en effet avec le petit épicier (pas arabe)™ et qu’il est sans doute bon d’adopter dans les rangs du « pouvoir » (j’y mets des guillemets, parce que en fait de pouvoir, ni nano1© ni le neveu-à-son-tonton n’en ont une part, simplement agis qu’ils sont par l’avidité -qui d’argent, qui de la gloriole) : la puanteur qui s’exhale de ce gouvernement (à la guerre, à l’intérieur, à l’éducation nationale, au travail : c’est à vomir) n’a d’égale que le manque de culture et d’intelligence dont chacun rivalise pour plaire à ce minuscule prince à sa Carla. Pouah. (et pourtant, l’éviction d’Olivier Py ne m’a fait ni chaud ni froid : on s’en fout, juste)

  8. @ sylvaine vaucher : même les bonnes manières se perdent, chez ces gens-là.

    @ PdB : non, Olivier Py, je ne m’en fous pas, c’est la méthode qui est détestable et révélatrice du mépris affiché (et les affiches, ça le connaît, Frédo).

  9. JEA dit :

    Mitterrand-l’âme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s