Permis de démolir un IUFM à Antony (92)

Publié: 5 mai 2011 dans Affaires
Tags:, , , , ,

A Antony (92), le principal IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres, une invention de Jospin qui sentait forcément le sapin), est désormais promis à la démolition, comme sans doute d’autres bâtiments « obsolètes » et inutiles de l’Education nationale.

La RGPP (Révision générale des politiques publiques) est passée par là. Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, disent-ils : Jean-Claude Mailly (Force ouvrière) a dénoncé le 3 mai cette politique de régression en forme de rouleau-compresseur.

(Photos prises le 4 mai. Cliquer pour agrandir.)

Or, les profs et les étudiants n’ont qu’à aller se recaser ailleurs et autrement. Luc Chatel, le ministricule du domaine, apparaît comme un hôtelier avisé : cet IUFM, situé rue Pajeaud (valeur de l’ensemble immobilier : 8, 653 646 millions d’euros, avec multiples salles de cours et d’informatique, vaste auditorium, gymnase, parc, etc.) sera démoli pour donner naissance à un « complexe aquatique » (sic) agrémenté, pour faire passer la pilule, de quelques « logements sociaux ».

(Photos : cliquer pour agrandir.)

On connaît la fibre éminemment « populaire » (l’UMP porte cet adjectif dans sa dénomination mais devrait le changer bientôt en « populiste ») de Patrick Devedjian, l’ancien maire, ex-ministre de la « relance », député et président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Son épouse Sophie, outre ses compétences architecturales, surveille de près l’opération financière concernant l’IUFM d’Antony.

(Photos : cliquer pour agrandir.)

Mais avec le vrombissement prochain des scrapers et le tambour des bulldozers, on peut penser que La Princesse de Clèves, honnie au plus haut niveau de l’Etat, a été enfin, comme pourrait le dire un Frédéric Lefebvre, remplacée par la Princesse tam-tam.

(Photo : cliquer pour agrandir.)

http://img1.msk.ru/data/uf/9980163/32/42/324294_demolition_man.mp3❘titles=Sting-Demolition%20Man
(Sting, Demolition Man)

Publicités
commentaires
  1. brigetoun dit :

    notre rage si ressassée que nous n’avons presque plus mal au coeur

  2. @ brigetoun : « Si vous avez des problèmes, sautez dans la piscine ! » avait dit le ministre Missoffe à Cohn-Bendit, en mars 68, qui réclamait à Nanterre la mixité des résidences universitaires.

  3. gballand dit :

    Merci pour cette information qui en dit long sur ce qu’est l’éducation nationale à la sauce UMP !
    Un complexe aquatique ! Plutôt drôle, c’est facile de « noyer » le poisson…

  4. PhA dit :

    Un projet pour l’école ? A l’eau !
    (Honnêtement, pour qu’ils cliquent en vert ou en rouge les pastilles des inénarrables « socles de compétence », c’est vrai qu’il vaut mieux ne pas trop former les enseignants.)

  5. Pastelle dit :

    Quel gâchis… 😦

  6. @ Pastelle : non, c’est la relance (dans le domaine du bâtiment) à la Devedjian !

  7. Marie dit :

    On brade , on démolit , on reconstruit ! A Caen , Le CHS a été coupé de moitié , vendu par les bonnes soeurs , ils ont même cassé sans prendre garde à la beauté de certains monuments …La folie augmente , les états dépressifs aussi mais plus de lits , ni personnels pour aider … Dans la santé comme dans l’éducation nationale va y avoir de belles pagailles , l’une pour notre marmaille et l’autre pour les aïe ! aïe ! aïe … 🙂
    Bonne journée …

  8. @ Marie : mais tout va bien, clame Jean-François Copé pendant ce temps-là devant ses soudards réunis mercredi, et les sondages n’ont aucune signification !

  9. Dom A. dit :

    C’est Claude Allègre qui a pendouillé le panonceau?

  10. Ceriat dit :

    Cela nous permet de remarquer comment l’UMP parvient à faire des économies utiles pour la société. Au moins, on est certains que les futurs adultes seront mieux formatés, sans éducation, ils la ramèneront moins.

  11. JEA dit :

    Un « complexe aquatique » ???
    Ils vont remplacer les enseignants par la nouvelle « Piscine » des services spécifiquement spéciaux ?

  12. wanatoctoumi dit :

    Je ne voulais pas en rajouter… mais si !
    Je suis sûr que le bassin aquatique ne sera pas assez grand pour contenir tout le dégueulis que tout ça m’inspire !
    ‘J’irai cracher sur leurs to(m)bogans ! »

  13. canard dit :

    Ya déjà une piscine dans le coin !
    Mais on n’est jamais trop prudent! Bientôt (l’annoncer avant 2012 ), faudra transformer la Sorbonne en institut de la foi qui sauve le monde (on a déjà notre miracle national avec l’annonce de la grossesse tant désirée par le peuple)

  14. miriam dit :

    Séance de piscine obligatoire pour tous les stagiaires, néo-titulaires, avant de plonger dans le grand bain de la classe….un dojo, une salle de self défense, un ring de boxe auraient peut être été plus appropriés

  15. @ canard : il manque juste les bouées !

    @ miriam : boxe française, oui, bonne idée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s