DSK et CBS : actualité dialectique

Publié: 18 mai 2011 dans Affaires
Tags:, , , ,

D’un côté, l’image de Dominique Strauss-Kahn (DSK) sortant du commissariat de police de Harlem, à New York, puis debout dans le tribunal à côté de son avocat (les BMF TV et autres font tourner en boucle ce genre de représentation d’un nouveau Saddam Hussein), de l’autre, celle de Carla Bruni-Sarkozy (CBS) dont on apprend opportunément hier, par le père du président de la République (qui aime particulièrement tout ce qui sonne comme « Bild »), qu’elle est enceinte.

Ce dernier secret de polichinelle (dans le tiroir) nous montre comment la morale est ou doit être : l’épouse chantante – qui fut elle-même un parangon de vertu – du plus haut personnage de l’Etat devient la nouvelle figure de la famille française : le travail et la patrie, son  « mari » s’en charge également.

L’actualité est ainsi dialectique : face à un PS dépravé – ne pas craindre l’amalgame, voici l’angle de tir – la prochaine naissance révélée d’un « héritier » du couple présidentiel signale où se trouvent les vraies valeurs tandis qu’un économiste de renom international, promis peut-être à la fonction suprême en France, se serait laissé aller à une conduite criminelle, et incompréhensible pour beaucoup, dans un hôtel new-yorkais.

(Capture d’écran du monde.fr d’hier. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)

Ce n’est évidemment pas en cachant des photos ou des vidéos reproduites (certes, parfois jusqu’à la nausée) par les médias français, comme le réclame le CSA en fonction de la loi Guigou, que l’on dissuadera quiconque d’aller les chercher et les regarder sur des sites d’information étrangers ou sur les télévisions américaines ou anglaises.

Mais chez nous, dans notre beau pays, TF1, Paris Match, VSD, Le Journal du Dimanche, etc., pourront sans restrictions, jusqu’à l’accouchement final, nous faire admirer la progression de la gestation de CBS, image politique du renouveau, du bourgeon qui éclot tandis que la campagne électorale de 2012 est déjà au travail.

Et maintenant, une page de pub.

(Photo : Paris, hier, 11h.40. Cliquer pour agrandir.)

(Charles Trenet, Douce France)

Publicités
commentaires
  1. M dit :

    Puisqu’on vit depuis trois jours en Da Vinci Code’s land…
    N’est-il pas évident que DSK, CBS, I-PAD et (de façon plus subliminale, mais comment ne pas y penser) FMI ne peut se tirer que le message secret suivant:

    MAID IS PAID (or) DSK MAD. CB’S DISKS BAD. I AM SICK.

  2. @ M : ce type d’acronyme non anonyme est tout à fait plaisant !
    La vidéo est bien vue ou bue.

  3. PdB dit :

    (le polichinelle dans le tiroir : très bien amené) (quoi que un peu olé olé pour la première dame de france) (dite la reine mère à présent) Le plus dur, ça va être pour la progéniture : endormi(e) par les « chansons » de sa mère ou bercé par les tics de son père, il y a fort à parier que, comme enfance, il y a plus enviable… Quelles sont donc ces bonnes fées qui se penchent sur ce berceau ? Des sorcières, probablement…Brrr…

  4. Désormière dit :

    Ce matin j’apprends que DSK est sous surveillance anti-suicide. Pour le protéger ou pour ajouter une contrainte supplémentaire? Mystère. J’apprends aussi que 57% des Français pensent que DSK est victime d’un complot. Etrange, alors qu’il me semblait hier qu’un flot de haine à son encontre déferlait sans complexe.
    La phrase de Sarkozy concernant la morale est : soit, d’une stupidité sans borne, soit, s’adresse à un pays considéré par son président comme imbécile et incapable de ne pas repérer un amalgame douteux.
    L’heureux événement. Ah nous y voilà ! « l’avenir de la France » ? Au secours. Si l’avenir se situe à ce niveau, il va falloir me mettre sous surveillance anti-suicide.
    j’aime beaucoup le message (pas si secret) de M.

  5. brigetoun dit :

    dis Monsieur, on a le droit de choisir de ne pas regarder ces deux spectacles ? de se contenter de déplorer le premier pour son côté minable et de saluer l’autre avec une indifférence polie

  6. @ Désormière : je n’ai pas entendu cette phrase, rapportée par Arnaud Leparmentier, reprise sur une radio ou à la télé. Sans doute faisait-elle « tache » dans les consignes données par le président de la République, gardien de la morale civique et exemple vivant de celui qui s’est dévoué corps et âme au repeuplement français.

  7. @ brigetoun : mais qui oblige quelqu’un à regarder des écrans télé, des tablettes numériques, des sites, des blogs sur micro, ou à écouter la radio, lire les journaux, etc. ?

    Juste une précision qui devrait vous intéresser : CBS est un ancien mannequin, et elle s’expose ailleurs qu’à sa fenêtre.

  8. gballand dit :

    Joli pied de nez, cette chanson, surtout quand on sait que Madame CBS s’en empare. Tout vient à point nommé pour qui sait manœuvrer… on se prend à vouloir jouer la mauvaise fée !

  9. @ gballand : CBS fait feu de tout bois (elle ne connaît pas très bien l’Histoire de France).

  10. Dom A. dit :

    Il n’empêche que les méthodes de la justice américaine – pour un pays que se veut le plus développé de tous, « un summum de civilisation », en quelque sorte – sont abjectes.
    En plus de ça, désolé de le dire mais la tête de la juge – son sourire – ne me revient pas, et je reste poli.
    C’est amusant cette annonce de la grossesse par le père du marié. Une tradition NAP ?

  11. brigetoun dit :

    @dominique hasselmann CBS ancien mannequin je savais, fenêtre j’ignorais

  12. @ Dom A. : en d’autres lieux, on parlerait de « justice expéditive ».
    La tête de la juge ? Attention, Zoë va te fesser pour ce jugement totalement machiste !

    Quant à l’annonce de la grossesse de CBS, elle est vraiment tombée au meilleur moment : le père Pal est décidément un as de la com (pas besoin d’Euro RSCG) !

  13. @ brigetoun : juste une allusion à votre billet vu ce matin.

  14. JEA dit :

    Merci pour Trenet dont c’est aujourd’hui l’anniversaire de la naissance (en 1913)…

  15. steyert dit :

    Tant que nous y sommes, ayons donc aussi une pensée émue pour le tout frais béatifié du Vatican, né lui aussi un 18 mai, et qui ne doit avoir aucune fredaine officielle à son passif …

  16. pierre dit :

    ça leur va bien de parler de morale!
    on n’a encore rien vu, faut pas croire qu’on a touché le fond avec cette bande de mafieux au pouvoir, rien ne les arrête, surtout pas l’espoir de rabaisser encore plus valeurs et électeurs

  17. Pastelle dit :

    Comme vous semblez prédire l’avenir, voir ici.

    Je me permets de vous mettre dans mes liens.

    Je veux bien en échange les résultats d’un prochain loto. Merci d’avance.

  18. @ Pastelle : 01 47 20 00 01.

    Numéro complémentaire : le 8.

  19. lautreje dit :

    Au moins avec le mannequin de chez Brigetoun, on n’aura pas de polichinelle dans le tiroir !

  20. lautreje dit :

    Je proteste : moi aussi je vous ai mis dans mes liens et jamais vous ne m’avez donné les numéros du Loto ! 😉

  21. @ lautreje : il suffit de demander ! Quant au « mannequinnat », c’est une sorte de quinquennat à l’envers…

  22. alithia dit :

    J’étais hier à la même heure que vous au Palais de Justice habillé en support de pub, en compagnie d’un homme du peuple, un travailleur « non intello », qui me fit part de son indignation devant ce spectacle.
    L’autre campagne de pub à la gloire de la famille par CB et cie, beurk !

    Sur la Justice américaine et la pratique de l’exposition au peuple des mis en examen pas encore mis en accusation et néanmoins menottés, avec RV donné aux media pour que la mise en scène soit parfaite, cela est contraire à la présomption d’innocence, quel que soit le droit national, et relève d’un évident populisme dû au fait que les procs et juges sont élus et que cette pratique fait partie de leurs campagnes de communication pour se faire réélire.

    Chacun sa méthode pour pêcher des voix. Ces formes de sollicitation du peuple par l’exploitation des passions premières, la vengeance, l’appel à la vindicte populaire quand un gros poisson est pêché et que le prévenu est un puissant, ou le roman à l’eau de rose familial et l’exploitation de la vie privée à des fins politiques (là c’est pour faire oublier que DSK n’est pas le seul parmi les hauts responsables politiques à être un obsédé et passablement pulsionnel) appartiennent à la démocratie de masse à l’âge communicationnel.

    Ce qui devrait enjoindre à déserter la politique

    (pour l’explosion en plein vol de DSK , citation de Luis de Miranda)

  23. @ alithia : d’accord avec votre analyse, sauf la conclusion : « Ce qui devrait enjoindre à déserter la politique ».
    Au contraire, il s’agit de la réformer (en tout cas chez nous !), sinon bonjour le lepénisme rampant : « tous pourris… » (sauf le FN).

  24. Ceriat dit :

    Très joli panneau publicitaire, cela donnerait presque envie de s’acheter un i-pad pour avoir accès plus rapidement aux informations cruciales. 😉

  25. @ Ceriat : une sorte de monument historique dans son genre.

  26. Zoë Lucider dit :

    Je pense en effet qu’il y a encore des marmites au feu qui nous préparent quelques potions dormitoires voire vomitoires. Il nous faut préparer des antidotes « irréductibles ».

  27. @ Zoë Lucider : on sent déjà quelques odeurs venir nous chatouiller les narines…

  28. Merkel fustige les vacances des pays du Sud et DSK propose d’interrompre ses vacances forcées dans le Nord pour un million de dollars.

  29. @ Pierre Chantelois : c’est sa femme, et non le FMI, qui entend payer.

  30. luck dit :

    c’est un assassinat politique, ils se prennent pour des shériffs justiciers à la conquête de l’ouest, ne lanque plus que les colts pour parfaire l’affaire

  31. @ luck : un western à la Lucky Luke ?

  32. alithia dit :

    oui, avec un déclage dans le temps certain, j’y reviens. Ma dernière remarque était plutôt elliptique et sibylline.
    Cela pour dire l’impuissance absolue des citoyens face à ce spectacle, entre Sarkozy imprévisible et pulsionnel, et DSK que je ne qualifierais pas, mais envers qui tous les coups bas possibles se préparaient, sans oublier la Marine, cerise sur le gâteau, il nous était promis une campagne électorale de bas étages au populisme accentué.
    Face à cela, face à cette obscénité, on ne peut que déserter.

    La politique, hormis les périodes de révolution, ne montre que l’impuissance des citoyens;

    Avez-vous lu le dernier livre de J-C Milner : la politique des êtres parlants, paru chez verdier. Je vous le recommande.

    bien à vous.

  33. @ alithia : déserter ? A qui profiterait cette attitude ? En tout cas, pas à la démocratie. La politique doit être, justement, reprise en main par les citoyens, dès que l’occasion s’en présente (dans les urnes ou sur les places publiques).

    Non, pas lu le livre de Milner !

  34. alithia dit :

    oui, dès que l’occasion s’en présente, tout à fait d’accord. Justement n’avez-vous pas l’impression qu’elle leur a été confisquée et tout à fait retirée des mains, de sorte qu’il leur est impossible de la prendre en mains ?

    Un exemple qui en dit long, à propos de DSK.

  35. @ alithia : Les opérations de « basse police » font partie du boulot du ministère de l’Intérieur. On connaît ça depuis Vidocq.

    Lisez aussi « l’alerte » du monde.fr de 16h.04 concernant Georges Tron : la police n’était au courant de rien ? Claude Guéant n’avait pas encore installé ses « radars pédagogiques » anti-harcèlement dans les mairies ? Il est à noter que le « présumé coupable » déclare qu’il ne s’agit que de « balivernes » : ne pas confondre le pied et Le Pen.

  36. […] : Le dégoût – Au secours ! – Actu : Bernadette Chirac enceinte – DSK et CBS : actualité dialectique – Le monde au bord du cul – Quand l’affaire DSK agite la Blogosphère ; […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s