La chaise musicale et le trottoir

Publié: 24 mai 2011 dans Voyages
Tags:, , ,

Pour Christine Lagarde, une opportunité exceptionnelle s’offre dans les prochaines semaines, celle de prendre la place occupée jusqu’alors par DSK à la tête du FMI, et qu’il a dû céder à la suite de son inculpation pour activités hôtelières présumées non orthodoxes au Sofitel de New York, et sa démission obligée de son poste à Washington (la washing machine s’est mise en route, le tambour a tourné et battu).

Ainsi, la ministre actuelle de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, qui a effectué une partie de sa carrière aux USA comme chef d’un grand cabinet d’avocats, et qui est parfaitement bilingue, pourrait remplacer – si son intervention dans l’affaire Tapie vs Crédit Lyonnais ne lui renvient pas en boomerang dans la figure – le célèbre coupable désigné qui devrait peut-être, d’après The New York Post, s’il est condamné, revenir en France pour tester le confort des prisons hexagonales qui n’ont rien à envier à celle de Rikers Island (Claude Guéant semblait bien informé sur le sujet).

Hier soir, on apprenait que des traces d’ADN de DSK avaient été relevées sur les habits de la « victime » jusqu’alors présumée.

Ainsi, la ronde des événements s’accélère-t-elle : la chaise musicale semble faire le trottoir, sur un rythme qui n’est pas sans rappeler celui de certaines danses américaines que l’on voit dans nos films américains préférés : aussitôt, je repense à The Deer Hunter (« Voyage au bout de l’enfer », 1978), de Michael Cimino, dans lequel joue, notamment, le tout récent président du jury du festival de Cannes, Robert De Niro.

(Photo : Paris, rue Bichat, Xe, hier.)

(Charlie Parker, Visa)

Publicités
commentaires
  1. Marie dit :

    Un titre évocateur d’un grand roman ! Je soupçonne même cette chaise d’avoir forniqué avec le passant ! Lequel me diriez-vous ? Bah j’en sais rien , sans doute que l’adn pourra le retrouver mais au vu des céans qui se sont assis , des mains qui l’ont soulevé , va y’avoir du monde ! A moins que la chaise ( secret la garde ) 🙂

  2. JEA dit :

    Charlie Parker chez vous, Archie Shepp chez moi…

    Le ministre belge démissionnaire (comme ministre, sinon en tant que belge, il faut attendre encore un peu), Didier Rynders vient de déclarer que « le poste au FMI ne se refuse pas… »
    Admirateur de Sarko himself, ce ministre s’aiguise les dents dans l’espoir que Lagarde trébuche méchamment avant la ligne d’arrivée au FMI…

  3. brigetoun dit :

    toute lourde de petits dossiers notre chère ministre. Ou comment exfiltrer la si dévouée.
    Et la belle unanimité avec laquelle l’Europe qui est bien malade, savez-vous, décide d’oublier le quasi engagement de concéder à un des pays émergents, qui sont bien méritoires savez-vous, la direction du FMI

  4. @ Marie : je ne vois pas…

  5. @ brigetoun : l’Europe a des problèmes de mémoire.

  6. gballand dit :

    De toute façon, si prison il y a, elle sera toujours plus « humaine » pour DSK qui bénéficiera d’un régime de faveur…
    Une pensée pour la femme de chambre qui va voir sa vie « éventrée ».

  7. @ gballand : bien sûr, on pense à elle (cela va sans dire).

  8. Une Parisienne dit :

    Elle est amusante cette chaise, postée là, isolée sur un trottoir. Elle me rappelle l’école et la chaise réservée pour les punitions dans le couloir. Mais la vôtre est plus élégante, en cuir, rouge… Et même assortie au mobilier urbain !

  9. @ Une Parisienne : oui, comme si elle était descendue toute seule des étages au-dessus d’elle…

    • Une Parisienne dit :

      Cocasse, cette histoire de dégringolade de la chaise depuis le sommet de l’immeuble au trottoir (aucune allusion, bien entendu…)

  10. M dit :

    Au vu de toutes les sordides affaires (vraie ou fausses) qui ressortent aujourd’hui, on se dit qu’il serait bien d’enquêter avant de nommer.

  11. @ M : à transmettre à Martine Aubry pour info.

  12. potaux dit :

    J’aime beaucoup le blog, mais cessez d’attaquer le football nordiste.

  13. lautreje dit :

    Une chaise libre sur le trottoir, la place n’était peut-être pas si bonne que cela !

  14. Ceriat dit :

    Ce matin, vous me faites mal à la tête, en me posant une colle. Faut-il entrer dans la danse ? Heureusement que la musique de Charlie Parker allège votre propos. 😉

  15. Sorcière dit :

    Une chaise racolleuse ?

  16. Désormière dit :

    L’aigle ne laissera pas s’envoler sa proie même pour une geôle hexagonale, il la tient trop bien entre ses serres.

  17. marcel dit :

    Elle serait impliquée dans deux autres affaires (cf le site de mediapart) en plus de celle de Tapie, et nulle en économie …Par ailleurs, au sujet de dsk, des traces d’ADN sur les fringues de l’accusatrice ou plaignante (pourquoi la qualifier de « victime » alors que ses dires ne sont pas prouvés?)? ? De qui se moque-t-on?! Celle-ci est entrée dans la chambre alors qu’il était dans la salle de b, et que quelqu’un d’autre était déjà dans la chambre!!, elle a très bien pu se mettre de l’adn de dsk à partir de vêtements à lui .

    • @ marcel : le terme de « victime » est induit par le titre de l’article du monde.fr. Je ne le reprends pas à mon compte, n’ayant aucune info précise et officielle sur cette affaire non encore jugée.
      Je viens néanmoins de rajouter des guillemets à ce mot : c’est plus clair ?

  18. Pour gérer le front monétaire international, il faut avoir fait sa lessive et être plus blanc que blanc. Ne dit-on pas à Londres que la devise de la France est Liberté, Égalité, Infidélité (The Times) ?

  19. lisbeth dit :

    Tout à fait! D’ailleurs « adultère » et « infidélité » sont deux mots qui n’existent pas dans la langue anglaise si ce n’est pour désigner les moeurs des étrangers (hormis les ango-états-uniens)

  20. Dom A. dit :

    Il faudra qu’elle fasse attention de ne pas bousculer un garçon d’étage, par mégarde ou distraction!

    • Sorcière dit :

      En réalité je plains sincèrement Christine Lagarde … elle est cuite à point et il reste à la consommer … c’est la règle du JEU et du JE qui fait que tout privilège a toujours sa rançon 😉

      Comme DSK elle est candidate non déclarée et ne s’appartient plus. Mêmes causes et mêmes effets pour ces hochets déshumanisés qu’on nous agite sous le nez.

    • @ Dom A. : tu as vu le dessin excellent de Willem dans « Libé » ce matin ?

  21. Zoë Lucider dit :

    Aller au FMI, grand bien lui fasse! Une institution inique et obsolète comme tous ces directoires autoproclamés de la gouvernance mondiale qui servent les intérêts de l’oligarchie affairiste.

  22. @ Zoë Lucider : elle saura se faire – avec l’accent impec – l’ardente avocate de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande, de l’Espagne… et cela lui permettra de perfectionner son multilinguisme, si elle ne se prend pas les pieds dans le tapis avant.

  23. PdB dit :

    Bon débarras (en même temps, c’est cher payé – 500 000 dollars par an, je crois- pour se débarrasser de cette grande argentière…)(y’a le petit barouin qui piaffe un peu, là…)(il me semble reconnaître le signe du diable, non, ce quatre rouge et inversé, au dessus du meuble ?)

  24. potaux dit :

    La première fois qu’on me l’a faite, j’étais en huitième..

    • PdB dit :

      Ca fait un bail (c’était même pas en CM1?)… mais c’est quand même dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes… (sans vouloir vous offenser, bien sûr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s