Aspects d’Aperghis

Publié: 10 juin 2011 dans Musique
Tags:, , ,

Une fois dans les tréfonds de l’Ircam, Michael Lonsdale apparaît incognito dans la file d’attente. Puisque le festival Agora a commencé le 8 juin, je remarque que Pierre Gervasoni a sûrement écrit un article dans Le Monde du lendemain (je l’ai dans mon sac à dos mais pas encore ouvert) sur cette pièce de Georges Aperghis, Luna Park, créée et retransmise la veille sur France Musique à 20 heures :  mais sans les images vidéo, cela devait être quelque peu frustrant.

Tard hier soir, je lirai ce compte rendu dithyrambique.

(Photos : Paris, place Igor-Stravinsky, 4e. Cliquer pour agrandir.)

Il est vrai que le spectacle est remarquable sur le plan technique – quatre cubes où les quatre acteurs jouent de leurs corps ou de leurs instruments dans des jeux de langue et de miroir – mais un peu irritant sur celui de la musique qui semble parfois asphyxiée par le dispositif vidéographique même.

(Photo : deuxième à gauche = le compositeur. Cliquer pour agrandir.)

Chez Georges Aperghis, il existe une sorte de lettrisme musical, et ici l’ambition est de mêler images (réelles ou mentales) et sons (diffusés aux quatre coins de la salle) dans une sorte de maelström répétitif montrant ou dénonçant une société de surveillance où l’œil étatique et anonyme s’est dispersé en des milliers de caméras, plus ou moins dissimulées dans les rues et ailleurs.

(Photo : Beaubourg. Cliquer pour agrandir.)

Mais cette œuvre n’a pas de connexion visible avec l’envoûtant Lunar Park de Bret Eaton Ellis, sauf sans doute un certain aspect policier !

Sur la publicité parue pour le festival Agora, L’Irréductible est mentionné en toutes lettres : nous nous abstiendrons de porter plainte contre Frank Maldener, le directeur de l’Ircam, pour plagiat, contrefaçon et utilisation non autorisée d’un titre excessivement célèbre de blog. Notre avocat estime en effet qu’il s’agit d’un pur hasard objectif, ce qui est un argument sans réplique possible.

(Scan : Télérama Sortir, du 8 au 14 juin. Cliquer pour agrandir.)

(Georges Aperghis, Récitations)

Publicités
commentaires
  1. La photo de la place est tres belle
    Je ne sais pas si je peux dire la meme chose pour la composition musicale

  2. Voilà, j’ai copié l’article et l’ai remis en ligne, après avoir supprimé le précédent qui apparaissait sans possibilité de laisser un commentaire (chiffre tout en haut à droite de la page), le bug est donc éradiqué.

    A vous de jouer !

  3. Désormière dit :

    Utiliser « L’irréductible » sans même donner ses sources, s’apparente à n’en pas douter à de l’espionnage intellectuel. A mon avis, la taupe ne doit pas être très loin de vous.

  4. @ Désormière : une enquête est diligentée discrètement par les services de Claude Guéant, un homme au-dessus de tout soupçon.

  5. Dom A. dit :

    Un poil étouffant, mais il faut des ces vues pour respirer autrement.

  6. @ Dom A. : tout est affaire de contrastes…

  7. brigetoun dit :

    quand je revois le petit pont, que j’imagine la lente descente, que je me souviens de la longue avancée avec Aperghis, je suis à l’abri provisoirement des Guéant et autres

  8. M dit :

    L’extrait me rappelle irrésistiblement des traversées un peu paniquées de couloirs au Conservatoire de Musique de Nice, enfant, quand j’avais perdu la salle du cours de formation musicale (1° année…j’avais 7 ans) et que je m’égarais du côté des classes de chant….

  9. @ brigetoun : il suffit effectivement de passer le pont.

  10. […] Et vous avez été touchés par cette avalanche d’une technologie approximative. Merci à Dominique de m’en avoir averti et, en plus, de les avoir […]

  11. Olivier SC dit :

    Il semblerait que l’orage soit terminé, juste au moment où, en mentionnant cet article, je vous remerciais de m’avoir prévenu …

  12. Oui, les rafales de « ping-backs » se sont calmées. Ceci me permet néanmoins de ne pas oublier de vous rendre visite plus souvent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s