Jet d’un oeil rue Bichat

Publié: 23 juin 2011 dans Géographie
Tags:, ,

Dans la rue Bichat (Paris, Xe), je pense souvent à celui qui lui donne son nom et qui est mort à l’âge de trente et un ans : Marie-François-Xavier (1771-1802), médecin chirurgien, 600 autopsies à son actif et une œuvre conséquente.

Cette rue, qui longe l’hôpital Saint-Louis, est calme et d’apparence quelconque, les enseignes se renouvellent peu (Kraus est clos) et celle photographiée le 26 novembre 2008 n’a toujours pas retrouvé de nouveaux propriétaires. On attend sans doute les primaires socialistes !

On pourrait ainsi pratiquer l’anatomie d’une rue.

(Plan Google du quartier avec la rue Bichat. Cliquer pour agrandir.)

Un peu plus loin, on trouve une charmante dame qui coud des ourlets (pantalons, rideaux) ou décoince avec dextérité la fermeture-éclair rétive d’un blouson. Une boutique de bijoux artisanaux s’est ouverte assez récemment, et au carrefour, juste après le Bistro des Oies, une célèbre pizzeria renvoie à celle (sa petite soeur d’origine) de la rue Marie-et-Louise.

Au-delà de la rue Alibert, la rue Bichat dispose d’un tabac (en vente libre), d’une épicerie polonaise (vodka non prohibée), d’un petit théâtre, d’un coiffeur, d’une auto-école, d’un café, d’une ancienne start-up Internet (la clé est sous la porte), d’une épicerie arabe, et on aboutit ensuite dans la rue du Faubourg-du-Temple.

Mais Thomas Clerc a déjà décrit tout ça en 2007 : il manquait peut-être quelques illustrations dans son livre de référence.

(Photo prise hier. Cliquer pour agrandir.)

(Dizzie Gillepsie, On the Sunny Side of the Street)

commentaires
  1. Gilbert Pinna dit :

    Chaussée, sabots, sabotée.

  2. M dit :

    Beau rapport d’autopsie (enfin, manière de dire, car à part la start up, cette rue est bien vivante!)
    Le rabot, c’est l’opération juste avant l’incision en Y au scalpel?

  3. brigetoun dit :

    une rude façon de préparer le corps ?

  4. caro.carito dit :

    L’anatomie d’une rue parisienne. j’aime bien surtout quand on y sème des macchabs à tous les chapitres comme chez Léo Malet.

  5. @ M (09:05) : avec Charles Dullin.

  6. Dom A. dit :

    Pendant ce temps là, un Tron est en liberté. Le médecin légiste se serait-il planté?

    • @ Dom A. : pour une fois que je n’en parle pas… La justice est clémente en France, la présomption d’innocence respectée (même si le mis en examen risque les assises) et les médias dominants s’avancent à pas feutrés.
      Champagne Mercier !

  7. ceriat dit :

    J’aime beaucoup cette visite originale de petits quartiers de Paris que l’on ne voit plus, à force de les arpenter sans les voir vraiment. Et la musique met du soleil dans cette journée grisâtre.

  8. PCH dit :

    Une version de cette jolie chanson par Robin McKelle n’est pas mal non plus (en tout cas, merci pour Dizzie) (quand on pense que FMXB est mort d’une chute dans l’escalier, on se dit qu’on reste peu de chose)

  9. @ PCH : Las, Roux & Combaluzier n’arriveraient que plus tard…

  10. Michèle dit :

    Olivier est responsable de ma visite 🙂
    je ne regrette pas d’être passée par cette rue
    je visite
    et en même temps
    il est bon d’apprendre des « choses »
    bonne fin de semaine

  11. @ MIchèle : qu’il soit remercié de cette gentille responsabilité… si elle vous a plu !

Laisser un commentaire