Archives de 2 juin 2011

Souvent, je m’attarde sur les scooters (j’adore les Vespa pour leur esthétique), et j’aime l’évocation italienne provoquée alors en moi.

Forcément, je vois une fois encore ce travelling inoubliable de Nanni Moretti dans son Caro Diario (Journal intime).

(Photo : Paris, hier, Bd Saint-Martin. Cliquer pour agrandir.)

L’actualité est toujours présente : hier, un attardé marchait devant moi avec un journal en papier. Luc Ferry s’était montré lundi à Canal + tel que je l’ai lu dans ses bouquins (notamment Philosophie politique, PUF, 2 tomes, 1984) : prétentieux et indigeste.

Etait-il en roue libre ou en service commandé ? Ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry botte en touche mais dérape sur le parquet.

(Photo : Bd Saint-Martin, cliquer pour agrandir.)

Ainsi, la photo est devenue quasi totalement numérique, la loi des grands nombres a sans doute frappé, nos fichiers échapperont-ils aux ravages du temps ? Je garde encore beaucoup de clichés sépia ou noir et blanc, dentelés ou pas, qui ont fixé des années lointaines.

Ici, un inventeur a été embarqué sur ce deux roues, à moins qu’il ne s’agisse d’une allusion à tout autre chose ?

(Photo : quai de Valmy. Cliquer pour agrandir.)

(Paolo Conte, Blue Tango)